:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

18 juillet 2007

frais, le bento!

sun_danse_bento

Description(dans le sens des aiguille d'une montre, de haut en bas):
-inarizushi. Ou plus communément, inari. C'est une petite poche de soja frit dans lequel on met du riz à sushi (le gohan de son petit nom). Ici, l'ouverture se trouve vers la gauche, pour vous aider à visualiser. On trouve des inari en sachet longue conservation ou en boite (je n'en ai jamais vu en boîte de conserve). Cela dit, ce n'est pas facile à trouver. Personnellement, je profite de chacun de mes voyages à Paris pour en faire des stocks (épicerie japonaise rue des Petits Champs dans le 2eme arrondissement).
Par exemple, pour ceux qui conaissent, je n'en ai pas trouvé à Eurasie à Bordeaux. En même temps j'ai pas demandé, mais je me sens toujours un peu cruche à Eurasie, alors je ne demande jamais rien. hehe...

-tomates cerises, utilisées à la fois pour la couleur et pour combler l'espace, de manière à ce que mon inari soit bien calé.

-petite salade: concombre, soja germé (je fais germer mes graines moi-même). Dans le coin, petite coupe en alu coloré en forme de star d'étoile, contenant deux "Kranch", un truc que j'ai acheté en Espagne rien que pour le package (clic), et qui ressemble à des Treets (cacahuète enrobée de chocolat au lait, n'oublions pas nos jeunes lecteurs pour qui "fond dans la bouche, pas dans la main", n'évoque absolument rien (génération perdue, ouais!)
-cerises. Je ne connais pas la variété. Je suis passablement inculte en produits. Elles viennent d'une petite vallée magique en Espagne, où les cerisiers à perte de vue croulaient sous les fruits pour 1,5 euro le kilo, autant dire que j'en ai acheté 5 et que j'ai eu un peu mal au ventre.

-concombre, coupé en demi-rondelles, et alterné "face-up, face-down". Exemple typique de "l'esprit-bento". Les concombre, c'est tout bête. Disposé comme ça, c'est kawaii. ouais! Trop fastoche!

-carottes rapées tout à fait industrielles (Hou!), saupoudrées d'ail fraichement pressé, dans un moule à muffin en silicone (accessoire courant du bento)

-sandwich figue-fromage des pyrénées, miam, dans un moule en papier.

Note: j'ai utilisé un moule en silicone pour les carottes, parce qu'elles sont humides, et que je ne voulais pas qu'un moule en papier devienne tout mou/gorgé/beurk le moment de déjeuner venu. La figue étant "sèche", en revanche, j'ai choisi un moule en papier.

Voilà!
Temps de préparation: moins de 10 minutes.

Posté par mook à 20:08 - recettes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Époustouflant

    Je recherchais des infos sur les christophines et je suis tombée sur votre site. Je suis émerveillée par tant de couleurs et je prendrais des cours de cuisine avec vous si vous étiez plus près et disponible. J'habite Repentigny au Québec et je suis envieuse de savoir que vos amis profitent de ces petits plats à votre table. Bravo et merci pour ces trucs et recettes.
    Sylvie

    Posté par Sylvie, 05 juin 2008 à 03:55

Poster un commentaire