:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

19 août 2007

nostalgie d'un été finissant

Me voici de retour... La pluie tombe par intermittance sous un ciel lourd, fin des vacances.
Quand j'étais enfant, la nostalgie de la fin de l'été était compensée par les promesses d'une nouvelle année à venir. Il me tardait la rentrée, avec son lot de quelques vêtements tout neufs et surtout, surtout, les cahiers vierges que je feuilletais avec impatience et les nouveaux stylos qu'il fallait aprivoiser avant le grand jour en écrivant, n'importe quoi pourvu qu'il s'agisse d'écrire....
J'aime toujours cette atmostphère particulière de la fin du mois d'août, même si reprendre le boulot m'excite beaucoup moins que la rentrée des classes....

veal_curry

Top tier:
-tranches de kiwi
-un reste de cèpes à l'ail
-quelques pointes de chou romanesco. Le chou romanesco, outre le fait que j'aime son goût, a une place récurrente dans mes bento en raison, bien sûr, de son apparence à la fois ludique et mytérieuse....

Bottom tier:

-un reste de curry de boulettes de veau aux légumes (en regardant bien, vous verrez un bout de boulette qui pointe son nez en haut à gauche)
-du riz "Jasmine" saupoudré de Furikake. Vous notez que j'ai utilisé le moule à riz (rice mold) livré avec mon bento Totoro que je vous ai précédemment présenté. Les petits fagots ainsi obtenus facilitent la manipulation avec les baguettes.

Le curry:
Je fais revenir quelques légumes, ceux que j'ai sous la main, je rajoute éventuellement la viande à mi-cuisson. Eventuellement, parce que le curry végétarien, c'est excellent également. Mais contrairement à moi, FlyingMan est un carnivore convaincu, donc la viande est souvent présente. Enfin, je mouille d'eau dans laquelle je dilue le curry, sous diverses formes. Ici, il s'agit en fait de pâte biryani que j'achète en épicerie asiatique.

Le furikake: Sous ce nom étrange se cache un "assaisonnement pour riz chaud". On le trouve en petit sachet ou en boîte dans les.... oui, vous avez deviné, dans les épiceries asiatiques. Il se présente sous forme de mélange plus ou moins en poudre, et les parfums varient à l'infini. Aux poissons divers, à l'algue (il y a quasi toujours de fines bandes d'algue), à l'oeuf, comme ici, au shiso, au wasabi etc etc.
Voici celui que j'ai utilisé ici:

furikake

Posté par mook à 12:56 - recettes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • bah moi j'ai jusqu'au 4 septembre mais j'ai pas du tout envie de rentourner au lycée (en espérant que le prof de philo soit sympa parce qu'à raison de huit heures de cotoîment par semaine, va falloir que le courant passe ^^)
    sinon, furikake j'ai vu ça beaucoup sur e-bay (1ère étape accomplie, il faut passer à la su^érieure : matériel et japonisation des plats, c'est pas gagné^^)

    Posté par mailys, 19 août 2007 à 18:16
  • philo

    J'ai connu ça, les 8h de philo par semaine... Le prof n'était pas terrible, mais tant qu'on faisait semblant de prendre des notes, il nous laissait tranquilles. Avec ma copine, au deuxième rang,on écrivait des histoire à 4 mains, type cadavre exquis.

    Pour info, je n'ai jamais eu de problème avec les venderus de bento sur e-bay, j'ai toujours reçu la marchandise rapidement. Je dis ça en réponse à un autre comment à propos d'ebay.

    Have fun!

    Posté par mook, 19 août 2007 à 19:19
  • Hourrrrrrrrraaaaa!!!!!

    Je saute de joie toute seule devant mon ordinateur !!!! merci, merci et encore merci !! ca fait un an que ns habitons les US et ca fait 1 an que je m'arrache les cheveux pour les lunch box des enfants et de mari cheri ... ce n'est pas dit que le chou romanesco soit avale mais ca me donne plein d'idee. Chaque jour sa recette ?? Bonne continuation et merci encore.

    Posté par seve de phili, 19 août 2007 à 23:02
  • yahooo!, une nouvelle adepte!

    Posté par mook, 19 août 2007 à 23:44

Poster un commentaire