:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

29 août 2007

bento et sécurité alimentaire, épisode 2

J'ai un peu de temps aujourd'hui, aussi j'en profite pour revenir sur mon post sur la sécurité alimentaire. (Il va falloir que je réfléchisse à comment organiser ce blog....).

Avec le temps qu'il fait, il vaut mieux éviter de prévoir un steak tartare et son oeuf cru dans son bento.

Tout un tas d'aliments simples se révèlent être de redoutables bastérie-cides (bactérie killer, quoi). Je me base sur les infos de Biggie pour vous en donner la liste. Elle-même tient ses informations de recherches du gouvernement américain (FDA) et de la National Science Foundation.

Je vous passe les aliments typiquement japonais qu'on ne trouve pas facilement ici, mais je mentionne tout de même l'umeboshi (prune salée marinée) et le wasabi.

Aliments qui tuent 100% des bactéries:

L'ail, l'oignon, toutes les épices et l'origan
Aliments qui en tuent 80%:
Le thym, la cannelle, le cumin, la citronelle
Aliments qui en tuent 75%:
les piments et poivrons
Aliments qui en tuent 25%:
Le poivre noir et blanc, le gingembre, les graines d'anis et celles de cèleri, le citron et citron vert.

Le miel, la coriandre sont aussi de fiers exterminateurs de saloperie saletés.

On peut donc forcer sur ces ingrédients lorsqu'il fait chaud. On peut, si on est parano très précautionneux, passer une demie gousse d'ail ou un bout de gingembre frais sur les parois de son bento avant d'y placer la nourriture. Dans ce cas-là, on peut aussi se munir d'un paquet de Fisherman Friend's pour le dessert. Je dis ça, mais l'ail et moi, c'est fusionnel.

Il existe des produits traités spécialement anti-bactérie pour les bentos.
Les feuilles antibactériennes par exemple, ou les antibacterial sheets.

anti_bacterial_sheet(enfin des photos après toute cette parlotte)

Elle se place sur la nourriture. Sur la photo, ce sont les miennes (voui, je suis une bento-fashion-victim, j'ai plein de trucs dans ma collec, et pourtant, je vous jure que je n'achète que rarement...).
Un exemple de bento avec:
bento_with_antibacterial_sheet






Biggie présente aussi d'autres accessoires traités spécialement:

biggie_anti_1biggie_anti_2

Il faut que le produit porte la mention antibactérienne.

Nous avons une chose dans nos supermarchés qui peut peut-être utile dans ce chapitre: les quick-tops. Maaaais si, vous savez ce que c'est:

001Je n'utilise pas tellement le film alimentaire, biscotte ça se déchire toujours de travers dans la boîte, ça se colle sur soi-même etc. Je ne suis pas très douée, ok, je vous l'accorde. Mais là n'est pas la question. La question, c'est que du coup j'avais essayé ces trucs. Je trouve ça pas mal, même si pas indispensable, surtout que les tailles ne sont pas adaptées à ma famille de deux, il ne me faudrait que des petits modèles.

Moi j'dis ça, hein, vous en faites ce que vous voulez, il y a à boire et à manger dans ce blog.










Pour faire suite à mon chapitre sur le gel réfrigérant, il est facile de fabriquer du réfrigérant comestible: il suffit de congeler de petites portions de fruits en conserve dans leur jus, par exemple. Le dessert devrait être dégelé à l'heure du déjeuner, et la nourriture gardée au frais toute la matinée. Du jell-O marchera aussi.

Et tout simplement, on peut utiliser des petites boules-glaçons, ou glaçons réutilisables, ces trucs en forme de fruits (par exemple) remplis de liquide, qui se congèlent.
Suis-je claire? Hummm, j'en doute.
Là, voilà...:
gla_on

kitsch à souhait, mais maintenant vous voyez.






Je m'arrête là, mais Biggie est beaucoup plus complète sur ce sujet.

Evidemment, un frigo, c'est pas mal aussi. Mais tout le monde n'en a pas sur son lieu de travail. Ou de pique-nique. Là où vous amenez votre bento.


PS: écrit hier (aujourd'hui il pleut des cordes) et posté tout seul avec l'outil merveilleux qui update pour vous...

Posté par mook à 17:17 - sécurité alimentaire - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour

    je dévore ton blog , a vrai dire j'ai sauté la pas du bento grâce à vous ^^ car je suis déjà une japon maniac la question que je me pose est où peut on trouver ces antibacterial sheets ? merci ^^

    Posté par Jade, 03 octobre 2008 à 11:08
  • Dis donc j'avais jamais vu ce billet !
    C'est vachement pratique cette idée des petits morceaux de fruits congelés.
    Ca devrait être possible avec des morceaux de poisson cru, non ? Parce que je me suis souvent tâtée à m'emporter des sashimi, mais bon, ça me paraissait un peu craignos.

    Posté par Vero C.Metisse, 06 juin 2009 à 14:27
  • LE TRUC pour le film étirable :

    Le truc, c'est de manipuler le film étirable avec les mains humides, comme ça il ne se replie pas sur lui-même!

    Posté par Christel, 19 juin 2009 à 19:57
  • huile essentielle

    J'ai eu cette idée l'autre jour, alors...

    Les huiles essentielles peuvent s'utiliser en cuisson et upgrader le traditionnel sucré salé par du fleuri/boisé, etc, et en plus sont antimicrobienne, antifongiques pour la plupart !
    Si ça peut aider....

    Posté par Liline, 22 décembre 2009 à 19:48
  • ça confirme que nous, pauvres terriens de base, on en sait très peu sur toutes les vertus de ce que l'on mange (entre autres). Enfin, elles sont rigolotes les feuilles anti bactériennes^^

    Posté par mailys, 29 août 2007 à 17:23
  • C'est très intéressant, ce que tu nous dis là, et ça explique sans doute pourquoi les plats traditionnels des pays chauds, où les bactéries prolifèrent très vite, sont pleins d'oignons, d'ail et d'épices. C'est ça, la sagesse populaire.

    Posté par Pascale, 30 août 2007 à 09:36
  • Très intéressant

    Ton commentaire qui me dit qu'il est temps de reprendre le fil de mon blog me conduit tout droit vers le tien...
    Super intéressant ton dernier article, pour ne citer que lui. La rentrée approche et mes enfants vont laisser leurs lunchboxes à l'extérieur de la classe à plus de 30 °, alors tu comprendras que j'ai souvent des inquiétudes. Je ne connaissais ni les vertus de ces aliments ni les films alimentaires... Il va falloir que j'utilise tout cela.
    Ton blog est vraiment super. C'est vrai qu'il y a des blogs sur les bentos mais tout d'abord ils ne sont pas en français, mais surtout ils ne sont pas écrits par une Française ayant des habitudes alimentaires santé et plutôt européennes. Tes posts vont être une référence permanente pour la préparation de mes bentos. A quand le livre ? ...Promis je réapparais sur le blog avant la fin de la semaine...

    Posté par valerie, 30 août 2007 à 14:21
  • spécial dédicace

    Valérie, c'est en grande partie pour t'aider avec les lunchbox de tes enfants que je me suis lancée dans la question de la sécurité alimentaire. Alors si ça t'inspire, ben chuis contente!

    Posté par mook, 31 août 2007 à 08:26

Poster un commentaire