750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
29 août 2007

bento et sécurité alimentaire, épisode 2

J'ai un peu de temps aujourd'hui, aussi j'en profite pour revenir sur mon post sur la sécurité alimentaire. (Il va falloir que je réfléchisse à comment organiser ce blog....).

Avec le temps qu'il fait, il vaut mieux éviter de prévoir un steak tartare et son oeuf cru dans son bento.

Tout un tas d'aliments simples se révèlent être de redoutables bastérie-cides (bactérie killer, quoi). Je me base sur les infos de Biggie pour vous en donner la liste. Elle-même tient ses informations de recherches du gouvernement américain (FDA) et de la National Science Foundation.

Je vous passe les aliments typiquement japonais qu'on ne trouve pas facilement ici, mais je mentionne tout de même l'umeboshi (prune salée marinée) et le wasabi.

Aliments qui tuent 100% des bactéries:

L'ail, l'oignon, toutes les épices et l'origan
Aliments qui en tuent 80%:
Le thym, la cannelle, le cumin, la citronelle
Aliments qui en tuent 75%:
les piments et poivrons
Aliments qui en tuent 25%:
Le poivre noir et blanc, le gingembre, les graines d'anis et celles de cèleri, le citron et citron vert.

Le miel, la coriandre sont aussi de fiers exterminateurs de saloperie saletés.

On peut donc forcer sur ces ingrédients lorsqu'il fait chaud. On peut, si on est parano très précautionneux, passer une demie gousse d'ail ou un bout de gingembre frais sur les parois de son bento avant d'y placer la nourriture. Dans ce cas-là, on peut aussi se munir d'un paquet de Fisherman Friend's pour le dessert. Je dis ça, mais l'ail et moi, c'est fusionnel.

Il existe des produits traités spécialement anti-bactérie pour les bentos.
Les feuilles antibactériennes par exemple, ou les antibacterial sheets.

anti_bacterial_sheet(enfin des photos après toute cette parlotte)

Elle se place sur la nourriture. Sur la photo, ce sont les miennes (voui, je suis une bento-fashion-victim, j'ai plein de trucs dans ma collec, et pourtant, je vous jure que je n'achète que rarement...).
Un exemple de bento avec:
bento_with_antibacterial_sheet






Biggie présente aussi d'autres accessoires traités spécialement:

biggie_anti_1biggie_anti_2

Il faut que le produit porte la mention antibactérienne.

Nous avons une chose dans nos supermarchés qui peut peut-être utile dans ce chapitre: les quick-tops. Maaaais si, vous savez ce que c'est:

001Je n'utilise pas tellement le film alimentaire, biscotte ça se déchire toujours de travers dans la boîte, ça se colle sur soi-même etc. Je ne suis pas très douée, ok, je vous l'accorde. Mais là n'est pas la question. La question, c'est que du coup j'avais essayé ces trucs. Je trouve ça pas mal, même si pas indispensable, surtout que les tailles ne sont pas adaptées à ma famille de deux, il ne me faudrait que des petits modèles.

Moi j'dis ça, hein, vous en faites ce que vous voulez, il y a à boire et à manger dans ce blog.










Pour faire suite à mon chapitre sur le gel réfrigérant, il est facile de fabriquer du réfrigérant comestible: il suffit de congeler de petites portions de fruits en conserve dans leur jus, par exemple. Le dessert devrait être dégelé à l'heure du déjeuner, et la nourriture gardée au frais toute la matinée. Du jell-O marchera aussi.

Et tout simplement, on peut utiliser des petites boules-glaçons, ou glaçons réutilisables, ces trucs en forme de fruits (par exemple) remplis de liquide, qui se congèlent.
Suis-je claire? Hummm, j'en doute.
Là, voilà...:
gla_on

kitsch à souhait, mais maintenant vous voyez.






Je m'arrête là, mais Biggie est beaucoup plus complète sur ce sujet.

Evidemment, un frigo, c'est pas mal aussi. Mais tout le monde n'en a pas sur son lieu de travail. Ou de pique-nique. Là où vous amenez votre bento.


PS: écrit hier (aujourd'hui il pleut des cordes) et posté tout seul avec l'outil merveilleux qui update pour vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai eu cette idée l'autre jour, alors...<br /> <br /> Les huiles essentielles peuvent s'utiliser en cuisson et upgrader le traditionnel sucré salé par du fleuri/boisé, etc, et en plus sont antimicrobienne, antifongiques pour la plupart !<br /> Si ça peut aider....
C
Le truc, c'est de manipuler le film étirable avec les mains humides, comme ça il ne se replie pas sur lui-même!
V
Dis donc j'avais jamais vu ce billet !<br /> C'est vachement pratique cette idée des petits morceaux de fruits congelés. <br /> Ca devrait être possible avec des morceaux de poisson cru, non ? Parce que je me suis souvent tâtée à m'emporter des sashimi, mais bon, ça me paraissait un peu craignos.
J
je dévore ton blog , a vrai dire j'ai sauté la pas du bento grâce à vous ^^ car je suis déjà une japon maniac :) la question que je me pose est où peut on trouver ces antibacterial sheets ? merci ^^
M
Valérie, c'est en grande partie pour t'aider avec les lunchbox de tes enfants que je me suis lancée dans la question de la sécurité alimentaire. Alors si ça t'inspire, ben chuis contente!
Publicité