750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 septembre 2007

optimiser le congelo

Le congelateur est un bon copain du bento. Le mien est tout petit, intégré au frigo, mais il m'est bien utile.

lentil_daal

En haut:
-deux xiu mai porc et crevettes - décongelés. Je les achète au rayon frais d'Eurasie et je les congèle.
-un fagot de riz aux petits légumes (oignons et carottes)
-un reste de daal aux lentilles corail - decongelé. Déco de nori.
-bout de tomate pour combler les trous

En bas:

-tomates orange en forme de poire - de MES pieds de tomates!
-brocolis - decongelés (blanchis avant de les mettre en sachet au congélateur)
-tomate rouge du jardin. enfin de ma terrasse.

Le daal lentille:
Rien de plus simple. Dans un faitout, jetez des lentilles corail, qui ont la particularité de cuire très rapidement. Combien de lentilles? ben, tu vois. (les lecteurs assidus comprendront). Bien couvrir d'eau. Je rajoute un oignon émincé, et, selon l'humeur des carottes détaillées, des bouts de pomme de terre, ça peut être du poivron rouge, par exemple. On peut y mettre des herbes, ou un peu d'épices. Laisser cuire à feu moyen en serveillant et remuant de temps en temps. Rajouter de l'eau si nécessaire. Comment on sait si c'est nécessaire? ben.... tu vois!
Quand les lentilles prennent la consistence d'une purée grossière, je rajoute de la pâte de curry ou de byriani. Voilàààà.
Bon, moi j'appelle ça un daal de lentille, ce qui n'a probablemetn rien à voir avec les recettes classiques, mais je fais ce que je veux dans ma cuisine, hein.
Notez que mes recettes sont tout sauf empreintes de professionalisme, et, finalement, les décrire n'est pas chose aisée.
Bonne chance....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bouhhhh, ayé, le lycée recommence et le premier repas est bien loin de tous ça. Il faudrait qu'ils mettent des micro-ondes à disposition parce que moi je veux bien manger dans la cour mais bon, pas de repas chaud et dans le froid cet hiver, ça sera moyen... ESpérons que l'année prochaine, à la fac, je pourrait trouver un échappatoire au RU!<br /> Tes lentilles me font très envie surtout que j'adore ça et qu'il fait froid !!! brrrrr
N
Merci pour cette description complète ... on s'y croirait presque :D
M
Pour te répondre, je ne vois aucun défaut de consistence ci de goût à la décongélation de mes lentilles-daal. Mais le mieux est que tu essaies.<br /> <br /> Pour mes plantations, j'ai un espèce de jardin, une cours plutôt vu l'absence d'herbe. Pas de terre non plus, plutôt de vieux gravats, alors mes tomates et mon basilic sont tous en pots. Assez large et un peu profond pour les tomates. Elles poussent à merveille, et puis arrivé à maturité de taille, les feuilles jaunissent (en même temps, je n'étais quasiment pas là cet été pour m'en occuper). Mais elles donnent bien. Elles sont exposé au soleil de la mi-matinée à la mi-aprem.
N
Jsuis fan de lentilles corail ... je les fais aussi cuire à la "tu vois", souvent avec du boulghour, de fines rondelles de carottes et des épices. Cependant, je n'ai jamais pensé à la congélation pour tout ça. Ca me laisse un peu sceptique en fait. Ca garde un bon aspect et c'est pas trop plein d'eau?<br /> Quant au bento du jour, toujours aussi joli. Ca donne des idées.<br /> <br /> En ce qui concerne les plantations de balcon, outre les tomates, as-tu des herbes aromatiques et d'autres choses encore? Comment as-tu procédé ? Avec de simples bacs de terre? Ton balcon est-il très exposé au soleil?<br /> <br /> Nam qui aimerait bien rentabiliser son balcon ...
P
Qu'est-ce qu'elles sont mimi les tomates orange en forme de poire! Sympa la recette de daal, merci!
Publicité