750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
9 septembre 2007

Onigiri mon ami, épisode 1

J'adore les onigiri. C'est simple à faire, plutôt ludique, et ma foi fort bon.

Les onigiri sont très souvent représentés dans les mangas par exemple, dans leur forme télé ou livre (manga signifie bande dessinée, et il y a beaucoup de manga d'excellente qualité littéraire) et ont une place de choix dans la culture japonaise.43467961744f41a2752bd3

Ils sont plus connus internationalement sous le nom de boulette de riz, et ont aussi un autre nom japonais, les Omusubi. Les onigiri ne sont pas vraiment un plat, mais plutôt un en-cas. Il faut savoir que traditionnellement, le japonais ne mange pas de pain. Le riz remplace le pain. Et les onigiri sont les sandwiches des japonais. Facile à transporter et à manger avec les doigts, les onigiri sont le plus souvent de forme triangulaire et sont farcis: umeboshi (prune salée en saumure), miettes de saumon et thon mayonnaise sont les trois stars, mais l'imagination est la seule limite.
Ils peuvent aussi être nature, ou bien faits de riz mélangé (mixed rice), au herbes, au nori, aux flocons de poisson, aux oeufs brouillés etc.

Les onigiri frais sont entours d'une bande de nori, qui facilite la manipulation. On les trouves dans le commerce totalement entourés de nori.

all_star_1

Les onigiri sont parfaits dans les bento, mais moi j'aime bien en faire aussi en guise de repas du soir, accompagnés de quelques makis. C'est un peu l'équivalent chez moi des "tartines du dimanche soir".

Ici, l'un des tout premiers onigiri que j'ai réalisé, avec un moule.

Paradoxalement, et si je ne me trompe pas, le terme onigiri signifie "pressé à la main", ou quelque chose d'approchant. Japonophones, corrigez-moi si besoin. Comme je viens de vous le dire, j'utilise un moule. Mais j'ai aussi tenté ma chance à la main, et bien que moins rapide, c'est assez simple.

Je prévoie de vous concocter d'autres posts avec la méthode pour réaliser les onigiri, avec ou sans moule.onigiri_cute



Pour la petite histoire, les onigiri seraient assez anciens dans la culture japonaise. Ils étaient souvent emportés par les guerriers et soldats en campagne, enroulés dans une feuille de bambou. Le sel, mélangé au riz, ou la garniture salée permettait une conservation de moyen terme. Des historiens pensent également que c'était la nourriture que les nobles donnaient en offrande aux pauvres rassemblés devant leur porte.

Depuis ces temps reculés, l'onigiri est qualifié d'"hamburger japonais" par les américains. Chez nous, ça serait peut-être "le paquet de biscuits japonais", puisque consommé tout au long de la journée, dès qu'un petit creux se fait sentir.

Un exemple de bento avec un onigiri:

onigiri_closeonigiri_open



















A gauche:
- deux hello kitty mini boîtes contenant du wasabi et du gari, le gingembre confit, pour accompagner les onigiri

En Bas:
- une petite salade dont les ingrédients parlent d'eux-mêmes
- une pêche en massepain pour le dessert

En Haut:
-nos stars du jour, deux onigiri et une mini bouteille de sauce soja

Ici, les onigiri sont complètement enveloppés de nori. Je les ai fait la veille. Ceux que nous avons consommés "sur place" étaient seulement ornés d'une bande de nori, et j'ai préféré envelopper ceux prévus pour mon bento du lendemain. Meilleure conservation, meilleure tenue. Ils sont farcis de sardines aux piments d'espelette.

J'ai toujours dans mes placards des boîtes de thon ou de sardine, de préférence sans huile, aromatisés: citron, tomate, piments, tomate séchée... C'est plus simple et plus rapide que de décongeler une bout de saumon, ou d'aller chez mon poissonnier, de le cuire au four, de l'émietter et de m'en servir comme garniture. Avoir ces boîtes sous la main est très pratique, que ce soit pour la flemme du dimanche soir ou l'arrivée impromptue d'amis.
Mais comme je l'ai dit, l'imagination est la seule limite à la garniture des onigiri.

Et pour finir, un lien qui montre des photos d'onigiri que l'on trouve dans le commerce au Japon. Le texte est en anglais, mais les photos sont universelles.

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Moi j'étais de corvée mariage et je suis super fatiguée...






Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je savais pas trop ou expliquer mon problème, mais, je possède un rice cooker, du riz à sushi, mais je n'arrive jamais à avoir ce genre de rendu sur mon riz, comment faire une boule bien compacte qui se tient correctement ? mon riz colle à mes mains, la boulette s'effrite, je galère. <br /> <br /> si vous pouviez me dire ce que j'ai raté, ce serait cool :)
T
Merci pour les explications! Ca a l'air vraiment sympa à faire!
I
voila onigiri signifie boulette de riz tout simplement ^^
L
Bonjour,<br /> je suis japonaise.<br /> Je vous montre un lien de magasin Onigiri japonais.<br /> http://www.omusubito.co.jp/menu/index.html<br /> (l'Onigiri est aussi dit l'Omusubi.)<br /> Chez nous, on met n'importe quoi dans l'Onigiri.^^<br /> Tous les Onigiri sont bons!
G
il me tarde d'essayer !!
Publicité