:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

09 septembre 2007

Onigiri mon ami, épisode 1

J'adore les onigiri. C'est simple à faire, plutôt ludique, et ma foi fort bon.

Les onigiri sont très souvent représentés dans les mangas par exemple, dans leur forme télé ou livre (manga signifie bande dessinée, et il y a beaucoup de manga d'excellente qualité littéraire) et ont une place de choix dans la culture japonaise.43467961744f41a2752bd3

Ils sont plus connus internationalement sous le nom de boulette de riz, et ont aussi un autre nom japonais, les Omusubi. Les onigiri ne sont pas vraiment un plat, mais plutôt un en-cas. Il faut savoir que traditionnellement, le japonais ne mange pas de pain. Le riz remplace le pain. Et les onigiri sont les sandwiches des japonais. Facile à transporter et à manger avec les doigts, les onigiri sont le plus souvent de forme triangulaire et sont farcis: umeboshi (prune salée en saumure), miettes de saumon et thon mayonnaise sont les trois stars, mais l'imagination est la seule limite.
Ils peuvent aussi être nature, ou bien faits de riz mélangé (mixed rice), au herbes, au nori, aux flocons de poisson, aux oeufs brouillés etc.

Les onigiri frais sont entours d'une bande de nori, qui facilite la manipulation. On les trouves dans le commerce totalement entourés de nori.

all_star_1

Les onigiri sont parfaits dans les bento, mais moi j'aime bien en faire aussi en guise de repas du soir, accompagnés de quelques makis. C'est un peu l'équivalent chez moi des "tartines du dimanche soir".

Ici, l'un des tout premiers onigiri que j'ai réalisé, avec un moule.

Paradoxalement, et si je ne me trompe pas, le terme onigiri signifie "pressé à la main", ou quelque chose d'approchant. Japonophones, corrigez-moi si besoin. Comme je viens de vous le dire, j'utilise un moule. Mais j'ai aussi tenté ma chance à la main, et bien que moins rapide, c'est assez simple.

Je prévoie de vous concocter d'autres posts avec la méthode pour réaliser les onigiri, avec ou sans moule.onigiri_cute



Pour la petite histoire, les onigiri seraient assez anciens dans la culture japonaise. Ils étaient souvent emportés par les guerriers et soldats en campagne, enroulés dans une feuille de bambou. Le sel, mélangé au riz, ou la garniture salée permettait une conservation de moyen terme. Des historiens pensent également que c'était la nourriture que les nobles donnaient en offrande aux pauvres rassemblés devant leur porte.

Depuis ces temps reculés, l'onigiri est qualifié d'"hamburger japonais" par les américains. Chez nous, ça serait peut-être "le paquet de biscuits japonais", puisque consommé tout au long de la journée, dès qu'un petit creux se fait sentir.

Un exemple de bento avec un onigiri:

onigiri_closeonigiri_open



















A gauche:
- deux hello kitty mini boîtes contenant du wasabi et du gari, le gingembre confit, pour accompagner les onigiri

En Bas:
- une petite salade dont les ingrédients parlent d'eux-mêmes
- une pêche en massepain pour le dessert

En Haut:
-nos stars du jour, deux onigiri et une mini bouteille de sauce soja

Ici, les onigiri sont complètement enveloppés de nori. Je les ai fait la veille. Ceux que nous avons consommés "sur place" étaient seulement ornés d'une bande de nori, et j'ai préféré envelopper ceux prévus pour mon bento du lendemain. Meilleure conservation, meilleure tenue. Ils sont farcis de sardines aux piments d'espelette.

J'ai toujours dans mes placards des boîtes de thon ou de sardine, de préférence sans huile, aromatisés: citron, tomate, piments, tomate séchée... C'est plus simple et plus rapide que de décongeler une bout de saumon, ou d'aller chez mon poissonnier, de le cuire au four, de l'émietter et de m'en servir comme garniture. Avoir ces boîtes sous la main est très pratique, que ce soit pour la flemme du dimanche soir ou l'arrivée impromptue d'amis.
Mais comme je l'ai dit, l'imagination est la seule limite à la garniture des onigiri.

Et pour finir, un lien qui montre des photos d'onigiri que l'on trouve dans le commerce au Japon. Le texte est en anglais, mais les photos sont universelles.

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Moi j'étais de corvée mariage et je suis super fatiguée...






Posté par mook à 20:00 - tutoriels onigiri - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    il me tarde d'essayer !!

    Posté par galanga, 24 juillet 2008 à 20:32
  • Onigiri japonais

    Bonjour,
    je suis japonaise.
    Je vous montre un lien de magasin Onigiri japonais.
    http://www.omusubito.co.jp/menu/index.html
    (l'Onigiri est aussi dit l'Omusubi.)
    Chez nous, on met n'importe quoi dans l'Onigiri.^^
    Tous les Onigiri sont bons!

    Posté par laika, 13 août 2008 à 07:53
  • euh?

    voila onigiri signifie boulette de riz tout simplement ^^

    Posté par Ichigo, 14 septembre 2008 à 20:53
  • Merci pour les explications! Ca a l'air vraiment sympa à faire!

    Posté par Trikoala, 19 janvier 2009 à 21:21
  • Poblème de Riz

    Je savais pas trop ou expliquer mon problème, mais, je possède un rice cooker, du riz à sushi, mais je n'arrive jamais à avoir ce genre de rendu sur mon riz, comment faire une boule bien compacte qui se tient correctement ? mon riz colle à mes mains, la boulette s'effrite, je galère.

    si vous pouviez me dire ce que j'ai raté, ce serait cool

    Posté par Noémie, 28 février 2011 à 19:14
  • hey...so first of all...come and cook for me, your stuff looks amazing! That avocado...the onigiri....oh MAN! Delish! Second, your hair is so natural colored. It makes me miss my old hair, and your old hair.

    Posté par freckle, 09 septembre 2007 à 21:10
  • ok !!!!! ça me fait penser aux boulettes de riz que fait ma "grand-mère" (pour faire très simple) qui est italeinne, et les farcie à la mozza et au jambon, le tout pané! miam
    en fait c'est l'art et la manière de transformer une simple boulette de riz en une boulette de riz sujette à toutes les convoitises !

    Posté par mailys, 09 septembre 2007 à 22:17
  • freckle

    Yeah... i know. I'll have to tell the tale of why my hair's not like you know it any more in a private mail. And yes, I WILL come and cook for you while you sow. hopefully next summer.

    Posté par mook, 09 septembre 2007 à 23:26
  • maylis

    est-ce que tu nous montrerais, sur ton blog, ces fameuses boulettes? Est-ce la mamie que mamie sel?

    Posté par mook, 09 septembre 2007 à 23:26
  • Incroyable! Quand j'ai ouvert ton blog,j'ai failli avoir une attaque, parce que le sujet du message que j'ai préparé pour demain sur mon blog, c'est...l'onigiri! Arrivée à la fin de ton post, je vois que tu n'as pas couvert l'aspect qui va faire le gros de mon post à moi, et même que tu me facilites la tâche, parce que pour les explications techniques, je vais faire un lien vers ton blog. Alors, merci!

    Posté par Pascale, 10 septembre 2007 à 10:13
  • euh, oui je peux, il faut pour ça que je retrouve la recette (peut-être rangée à sa place, faut que je vérifie), que je rachète du riz rond (j'ai fini le paquet dans du riz au lait à la Cléa), et que je trouve la motivation mais bon, si on me le demande si gentiment, ça devrait le faire. Je ne promet rien mais ma soeur rentera de deux semaines de camping à barcelone, elle aura peut-être faim ! Donc j'essaie de le caser dès que je le peux (et puis ça me refera la main comme ça) mais je préviens, c'est archi bourratif ! (et ma "grand-mère" est la maman de ma marraine, on n'a aucune goutte de sang en commun mais c'est tout comme^^)

    Posté par mailys, 10 septembre 2007 à 16:41
  • Pascale> Il faut croire que nous sommes sur la même longueur d'onde! Il me tarde de te lire.
    De mon côté suivront deux posts, l'un sur la méthode des onigiris avec moule spécial, l'autre sans... A suivre.

    Posté par mook, 10 septembre 2007 à 18:33
  • Bingo !

    Je crève d'envie d'avoir tes petites boîtes pour mettre le wasabi avec les miss kitty en photo... Où les as-tu trouvé ?

    A propo, je suis entrain de remplir, au fil de mes shopping, un petit colis pour toi, car au cas où tu l'ignorerais, la gagnante de mon jeu lunchboxes, c'est toi !

    Posté par valerie, 13 septembre 2007 à 07:52

Poster un commentaire