:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

12 septembre 2007

Onigiri mon ami, épisode 4, et fin!

J'espère que je ne vous lasse pas trop avec mes histoires d'onigiri interminables!onigiri_happy_hands
Je vais essayer de faire court aujourd'hui.

Parmi la foule de moules à onigiri (et à riz en général), je voulais vous montrer celui-ci, parce qu'il est assez facile à trouver:

onigiri_shapesonigiri_shapes_2

















Il permet de faire de tout petits onigiri (et du coup pas facile à farcir) qui se glissent facilement dans un bento.
Vous pouvez le trouver chez Epicerie du monde
Ils est en vente à 5,75 euros.
On le trouve aussi chez Eurasie, pour les bordelais, aux alentours de 4 euros. Si vous voulez, je vous en prends contre remboursement (frais de port compris) la prochaine fois que j'y vais.
egg_kitty

Hommage à l'onigiri:

Pour compléter ce portrait de l'onigiri, je vous suggère d'aller lire le post de Pascale de Scrapojapon, qui nous en parle à merveille, tel qu'on le trouve dans son habitat naturel, à savoir les épiceries et supermarchés japonais. C'est à lire absolument, ici.

Au final, si aucune de ces méthodes pour fabriquer ces fameux triangles de riz ne vous convient, il ne reste plus qu'une solution: acheter une machine à onigiri. Démonstration en images: clic.

Et vous pouvez aussi regarder le début de cette video, hihi...

Bento du jour:

evol_bento

hihionigiri_ramen

Posté par mook à 18:33 - tutoriels onigiri - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    oni-bonhomme

    Bravo pour ton post très instructif. mention spéciale pour le petit bonhomme onigiri qui ponctue le texte, c'est adorable!

    Posté par fossettes, 08 janvier 2008 à 09:46
  • hello

    deja je voudrais te remercié garce a toi j'ai trouvé un site pour acheté des moules a onigiri

    merci pour toutes les explications je trouve sa genial

    je voudrais te demendé si il i a une machine speciale pour faire les dessins sur les feuilles de nori

    PS:ton blog est genial vraimment

    Posté par ccil, 18 février 2008 à 19:14
  • Coucou

    Merci pour ton post, il aide bien...
    Comme ton site d'ailleur.
    J'ai une petite question, bentomaniaque depuis quelques mois, je viens souvent voir ton site et celui de Mes petits bento,... quoique il en soit aucune de vous deux n'explique le moment ou il faut mettre le furikake (en japonais, je ne sais pas lire...), peux tu me répondre ?
    Merci beaucoup

    Posté par Aline, 29 décembre 2009 à 16:07
  • Mille bravos pour tes recettes d'onigri. C'est un vrai roman, mais sacrément intéressant. Je vais d'ailleurs l'imprimer pour le relire tranquillement et surtout en prendre modèle. Super aussi les vidéos... Je vais tout de même essayer de les faire sans machine !!! Par contre tous les moules que tu utilises me donnent sacrément envie... il va falloir que je fasse des commandes sur internet car je n'ai pas ce choix au niveau des moules dans mon supermarché japonais.
    A propos, Théophile se la joue tous les midis avec ses bentos joliment préparés par maman !!!

    Posté par valerie, 13 septembre 2007 à 07:31
  • Ouais! Je suis contente de savoir que ton fils fanfaronne. J'ai lu un témoignage d'une mamam qui a dû mal à faire accepter les bento (même sans Helly Kitty and Co) à ses enfants, parce qu'étant les seuls à en avoir à lécole, ils ont peu honte....

    Posté par mook, 13 septembre 2007 à 13:06
  • Alors je te rajoute une anecdote, pour nuancer. Donc pour theo pas de pb, il est très fier. Par contre, pour mon autre amie japonaise dont la fille a aussi changé d'école, elle me disait "Yuki ne veut plus sa bento, elle veut des sandwiches, comme les autres !!!". Alors là, je lui ai dit qu'il fallait quelle conserve la lunchboxes quitte à y ajouter un mini-sandwich !. En ce moment à l'école, j'essaie de convaincre le PTA (association des parents) de parler du contenu des lunchboxes et ainsi de leur présenter les bentos. Mais crois-moi, ce n'est pas gagné. Ils sont sacrément attachés à leur sandwich au beurre de cacahouètes, même si en Californie on est plus sensible à ce qui est "healthy"!

    Posté par valerie, 13 septembre 2007 à 15:15
  • moi, je sarais plutôt comme théophile, je mange tous les jours au self (et je me bats avec mes amis "non, pititéééé, pas la céfétéria!!!!!!!" (où le menu est simple : frites, trucs gras genre hamberger, crodon bleu, nuggets...soda ou eau et desserts aussi light) j'ai réussi depuis mardi dernier (jour de rentrée) mais je crois que la lutte va être dure! Je rêve de bento !!!! (et ça grâce à toi !)

    Posté par mailys, 13 septembre 2007 à 17:59

Poster un commentaire