750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
13 septembre 2007

Tofu rôti

Bien. Reprenons le cours des choses.

fruity_tofu

Revoici le bento Totoro, un peu oublié ces derniers temps. Je me suis rendu compte qu'il est fendu à l'intérieur. La fêlure n'a pas traversé l'épaisseur, il est encore étanche, ouf. Voilà ce qui arrive lorsque l'on passe régulièrement au micro-ondes un bento qui n'est pas fait pour ça....

En haut:

-un reste de légumes d'hier: aubergine, piments verts doux, chou romanesco, ail et oignon gelot, le tout revenu à la poëlle
-Trois fines tranches de tofu rôti

En bas:

-des tranches de pêche blanche, un peu farineuse ¨~¨
-une figue fraîche

A droite:
Un petite salade de graines germées, luzerne (alfalfa) et soja, et des tomates rouge et jaune

Le tofu rôti:
La veille: J'ai utilisé un petit bloc de tofu que l'on trouve au rayon frais en épicerie bio, vendu par deux. J'ai coupé 3 tranches dans la hauteur, et je les ai disposées sur une assiette. J'ai arrosé de sauce teryaki et j'ai laissé mariner jusqu'au matin.
Il est rare que je cuisine le matin, mais j'avais un petit quart d'heure de répit par rapport à mon horaire habituel. J'ai allumé mon four sur grill, saupoudré le tofu de graines de sésame noir et fait rôtir le tout, en le retournant une fois pour que les deux côtés soient dorés. Pendant ce temps, j'ai tranquillement bu mon café.

Voici sa consistence de plus près:

tofu_close_up

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nam Nam >> Pour découvrir la différence de goût entre sésame bond et noir, le mieux est de les passer chacun à la poëlle quelques minutes (pas besoin de matière grasse). Fraichement "rôti" comme ça, c'est là que la graine dégage son goût. Et je pense que celui du sésame noir est un peu plus prononcé, un peu plus... corsé peut-être que le blong qui a un peu goût de noisette.<br /> Il faudrait que je prenne des cours d'eunologie juste pour développer mon vocabulaire de saveurs.<br /> <br /> Delphine >> merci pour ce joli commentaire. Je passe de temps en temps sur ton blog, très très séduisant.
D
J'adore ton blog, passionant, sympa, joli, drôle. Tu es LA REFERENCE FRANCAISE en matière de bento. Euh, qui l'a dit ? c'est moi ! En tous cas, c'est comme ça que je te cite sur mon blog, plutôt jardinier, dans cet article, là : http://paradisexpress.blogspot.com/2007/08/jardin-de-bentos-bentos-garden.html<br /> Bravo pour ta créativité !
P
Moi aussi, je vais essayer la recette au tofu, qui me plaît bien. Pour répondre à Nam-Nam, oui, il me semble bien que le goût du sésame blond est différent de celui du sésame noir. C'est peut-être plus sensible quand il s'agit des graines écrasées et mélangées ensuite au plat. Ici au Japon, je mange plus souvent des préparations aromatisées à l'un ou à l'autre que des graines elles-mêmes, mais je crois que je serais capable de faire la différence à l'aveugle, même si le tofu et les glaces au sésame noir n'avaient pas cette avenante couleur charbon!
C
je pense jamais au chou romanesco et c'est vrai que c'est joli comme tout en plus d'être bon... j'irai faire un tour aux capus samedi matin c'est décidé !
N
Y'a pas à dire, le chou romanesco, ça fait toujours son ptit effet ... et puis la couleur s'accorde tellement bien avec le Totoro!! :D<br /> Quant au tofu, j'en ai justement fait griller à la poele ce midi avec un tout petit peu de miel. C'était un essai et ma foi, ce n'était pas mal!<br /> <br /> Sinon juste comme ça: le goût du sésame noir diffère-t-il beaucoup de celui du blond?
Publicité