750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
18 septembre 2007

Riz frit gratiné

Quelle journée mes enfants, quelle journée! Après la course aux rendez-vous minutée, elle s'est terminée dans les rayons de Casto... Une véritable aventure... Heureusement que j'avais dans le ventre une bonne dose de riz frit pour me tenir au corps...

fried_rice


(j'ai vraiment du mal avec l'éclairage dans ma cuisine, désolée pour la piètre qualité de la photo...)

En haut:
-laitue entourée de demi-rondelles de concombre (cucumber, comme vous le savez, mais connaissez-cous son petit nom, le "cuke"?)
-brochettes-étoiles de tomates coeur de pigeon/ fleurs de radis noir
-minuscule, mais vraiment minuscule tomate orange du jardin
-riz au légumes frit et gratiné dans un mini-moule en silicone (silicon cup)

Je rappelle pour ceux du fond à côté du radiateur (oui, toi) que les parenthèses anglophones ont l'objectif de vous faciliter les recherches éventuelles sur Internet, qui est un grand ami de Shakespeare. Ou Faulkner. Ou J.K.Rowling. Ou Jonhattan Coe, que j'ai été obligée d'interrompre pour lire un truc du boulot. Zut, je m'égare totalement.

En bas:
-une prune rouge en guise de dessert
-un piggy de vinaigrette
-des cukes en renfort
-un carré (cube, ok, soyons précis) de fromage de brie bien industriel
-deux petites fleurs de radis noir

Le riz au légumes frit gratiné:

Je sais, ça a l'air d'un truc super relou comme ça, mais c'est très bon. Totalement sorti de ma petite tête. Disons que c'était un moyen d'utiliser mon riz blanc et rouge de la veille.
Ingrédients utilisés et déclinables à souhaits:
-une patate douce
-une petite courgette
-une échalotte
-2 oeufs
-du paprika
-du riz blanc (jasmine) et du riz rouge, cuits
-du fromage, en l'occurence du bleu de base provenant de l'épicerie à côté du boulot, acheté un jour d'envie impromptue de fromage, et destiné par la suite à être cuisiné, ce que je fis.

Dans un wok, un peu d'huile de sésame. Lorsqu'il est bien chaud, jetez les légumes et saupoudrez de paprika. Lorsque les légumes sont quasiment cuits, cassez les deux oeufs entiers et brouillez-les avec les légumes. Avant que les oeufs ne soient solidifiés, rajoutez les deux riz. Remuez. J'ai mouillé avec une rasade de sauce soja claire pour éviter que le tout n'accroche, ce qui n'a pas fonctionné à merveille, j'en conviens. Bon. On n'est pas un winner à tous les coups.

fried_rice_1Le tout ne prend que 5 minutes. A ce stade, c'est tout à fait prêt à servir.












fried_rice_2fried_rice_3Sauf que j'ai poussé le vice jusqu'à parsemer de fromage et à enfourner le tout.
















J'en ai fait un grand plat pour le dîner, servi avec une salade verte-tomate toute simple. J'ai essuyé une bonne réflexion moqueuse de derrière les fagots de FlyingMan (va falloir que je lui trouve un autre surnom, et non, Homer ne fait pas partie des options), mais au final, il a trouvé ça très bon, et ma foi moi aussi.

Les photos montrent les trois petits extras que j'ai réalisés avec le surplus. L'un d'entre-eux a pris place dans mon bento du jour, les deux restants au congélo. Vous commencez à le comprendre, c'est ma petite manie de coller les restes au congèle.
N'empêche, ça me rend bien service les matins de disettes ou de retard.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
>> à propos de mon congélateur: <br /> je compatis à 100% biscotte j'ai vécu en concubinage avec une floppée de freezer (vide hormis un iceberg et une vieille étiquette de heineken moitié prise dans la glace)<br /> Alors le jour où je me suis mariée avec un frigo/congélo, j'ai atteint le 7ème nirvana. En même temps, il est petit, hein, le chevreuil qui a cassé la voiture, faut oublier. mais ça me convient, et ça permet de MANGER ce qu'il y a dedans. Pas de l'y perdre pendant des décennies.<br /> <br /> >>FlyingMan moqueur: sa blague en voyant son assiette était plutôt de l'ordre du "ben t'as fait quoi? du vomi?". en gros.
M
ouh, j'avais pas vu : c'est drôlement gentil de m'avoir mise dans tes contacts !!!!<br /> merci beaucoup !!!
M
ne t'inquiète pas, le mauvais éclairage des cuisines est malheureusement plutôt universel (et même avec la lumière de la hotte sur les plaques comme on le vois et comme je fais^^)<br /> <br /> enfin bref...c'est très mignon "cuke" comme nom ^^<br /> <br /> et puis si flyingman se moque de ce que tu fais, c'est peut-être parce qu'il est jaloux ? enfin moi aussi je crois que je sais ce que c'est. Cet été j'ai pas mal cuisiné et j'avais justement envie de "trucs bizarres" comme dit nam ce qui n'a pas fait l'unanimité au début mais finalement "mmmmh, c'est bon et ça change" comme quoi, un papa ou un chéri, ils sont tous pareils !<br /> et puis bah d'abord que ton mélange de riz et de légumes et ben ça a l'air super bon !!!!
N
Et cesse de me frustrer avec ton congélateur, moi qui ne possède qu'un malheureux freezer feignant qui me réduit à faire à chaque repas des portions dignes des 7 nains... ;)
N
Je trouve le gros plan sur le gratin-pas-encore-gratiné hyper réjouissant!Le genre de trucs que je note dans un coin de ma tête pour les soirées d'hiver.<br /> Quant aux remarques moqueuses, je compatis car je subis également ça très régulièrement (soi-disant que je ne fais à manger que des "trucs bizarres"). Mais bon au final, tout le monde semble y trouver son compte!!
Publicité