:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

03 novembre 2007

soupe de christophine

J'aime la soupe. Je l'aime aux légumes cuits avec un cube de bouillon dégraissé, mixée épaisse. C'est un plat à elle seule, pour les soirées frisquettes. Lorsque je l'ammène au bureau, c'est dans un bocal, pas dans un bento. Je n'ai pas de bento "à soupe", pourtant ça existe. Mais ma petite collec de bento boxes est déjà suffisamment grande. (ahem)
Aujourd'hui, c'est soupe de christophine:

soupe_christophine

Accompagnée d'une lamelle de flan à la courgette de Cess.

Soupe de christophine:

-deux christophines
-un poireau
-deux petits oignons
-deux petites pommes de terre
-un piment moyen

Peler les christophines, enlever la graine, détailler en cubes. Détailler les autres légumes. Les cuire dans un fait-tout dans la moitié du volume d'eau avec un bouillon cube dégraissé. Une fois les légumes cuits, mais pas trop, hop, tout ça au blender.
C'est très simple, et c'est très bon. Une belle couleur verte, un goût doux et agréable.

La christophine:
Vous connaissez peut-être ce légume sous d'autres noms, comme le chouchou ou la chayotte.
Il ressemble à ça:

chouchou_06

La christophine est originaire du d'Amérique du Sud et centrale, mais on la trouve dans les régions tropicales (Antilles, Réunion) et dans les régions largement ensoleillée. C'est une plante vivace de la famille des cucurbitacées dont le fruit s'utilise comme légume.
Le fruit, comme le montre la photo, est de couleur vert pâle, de forme irrégulière. La peau est rugueuse et épaisse. Lorsque l'on coupe la christophine en deux, on découvre une graine unique de plutôt grande taille (je ferais l'analogie, même erronée, avec l'avocat, pour vous donner une vague idée), qu'il faut enlever.

En cuisine, la christophine est à rapprocher de la courgette et du potiron: on l'utilise en soupe, en gratin, en tarte, en morceaux, rapée, en purée....
On peut par exemple la couper en deux, enlever la chair à la cuillère, la réduire en purée épaisse, puis remettre la purée dans les deux coques, parsemer de fromage et la passer au four.

chouchou

Cousine du concombre et de la courgette, la christophine est composée de 90% d'eau et est peu calorique. Sa chair crue est astringente, personnellement je ne la mange que cuite (je ne suis pas du tout une spécialiste, mais j'en consomme de temps en temps). En revanche, crue, elle servirait à faire des masques pour faire disparaître les tâches de la peau. Elle aurait aussi des vertus pour favoriser la lactation et soigner la coqueluche....

Et pour vous montrer des bento à soupe...

soup_bowl_2soup_bowl_1

Posté par mook à 17:00 - recettes - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • oulala, je connaissais pas mais si je te crois (et c'est le cas) je vais adorer !! j'aime le concombre, j'aime le potiron et j'adoooooooore les courgettes !!!
    il faut que je goutte ! tu l'achètes où ? au marché ? je demanderai au primeur aussi
    mercii

    Posté par Maïlys, 04 novembre 2007 à 16:27
  • Maïlys is back! Ecoute, je vais te dire, elles viennent du jardin de ma maman. Ce qui montre que pour une plante tropicale, elle s'adapte bien au climat landais. C'est une plante grimpante qui pousse comme une folle. Ma mère a des christophines à ne plus savoir qu'en faire. Heureusement, comme les courges, ça se conserve de longs mois.
    Je ne sais pas où tu peux en trouver. Sûrement à Eurasie en tout cas.

    Posté par mook, 04 novembre 2007 à 16:35
  • pour Maïlis : sinon y'en a sur plein de stands différents aux capus le samedi matin.... (et c'est très bon en gratin avec de la béchamel !)

    Posté par Cess, 04 novembre 2007 à 19:17
  • Tu peux traduire ?

    Tu m'as fait rire avec tes chritophines... Comment je vais encore traduire ça lors de mes prochaines courses !!! Et si je dis "chouchou" ou "chayotte", je sens que l'on va encore rire de moi !!! Ah cette française qui veut toujours des trucs incroyables !!! Merci Mook

    Posté par valerie, 05 novembre 2007 à 06:06
  • Waaah cool, la prochaine fois que je trouve des christophines, je les essaie en soupe! La première fois qu'on en a acheté, on savait même pas ce que c'était, alors on était un peu empruntés pour les préparer...

    Posté par Liliy, 05 novembre 2007 à 10:00
  • avec du décalage : yes, I'm back !!!
    merci les filles pour l'info...pour être franche, si je veux aller aux capus il faut que je me lève tôt, très tôt !!! et ça va être très dur pour moi. Je vais donc aviser !
    Si par hasard tu croises une fille pommée avec un sac noir et des pois colorés (et une pint -ou je sais pas comment ça s'écrit- de guinness dessinée au milieu, c'est moi ! donc si t'en a sous la main...non je blague, je vais me débrouiller toute seule !)

    Valérie : BONNE CHANCE !!!

    Posté par Maïlys, 05 novembre 2007 à 22:50
  • Merci pour cette recette, je l'essaierais! J'adore les christophines mais je manque d'idees pour les cuisiner.

    Posté par Lolotte, 18 novembre 2007 à 00:40
  • Merci pour ton blog que je viens de découvrir et qui est une vraie mine d'or pour la cuisine originale et merci pour cette recette que je vais essayer! chez moi on apelle ca une chouchoute!
    Et juste en passant la graine du milieu se mange quand elle est cuite il faut juste retirer la petite peau dessus!!
    Biz

    Posté par Anaïs, 02 janvier 2012 à 20:33

Poster un commentaire