750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
5 novembre 2007

c'est lundi, c'est tempeh

Après un long week-end ensoleillé, on ne rigole plus, faut aller bosser. Pour se motiver, des épices, des épices et encore des épices.

tempeh_biriyani

En haut:
-tempeh biryani
-riz blanc et furikake

En bas:
-une pomme de terre cuite au four sur son lit de persil du jardin
-trois tomates jaunes de mon jardin, pas très très goûteuses
-des sablés fleur d'oranger/ sésame blond
-à droite, une clem's

Le tempeh biryani:
J'ai déjà parlé du tempeh ici et . La pâte biryani a déjà fait son apparition avec les galettes aux légumes, le daal de lentilles corail, le cake pois chiche-carotte.
Eh bien j'ai associé les deux aujourd'hui. J'ai fait une version poulet, et un version tempeh, la recette étant strictement la même.
Indrédients:
-un bout de tempeh nature. En épicerie bio, j'achète le mien au rayon frais. Le tempeh se congèle très bien.
-quelques cuillères à soupe de pâte de biryani. Vous en trouverez dans les rayons monde, îles et inde, quelque chose comme ça, notamment chez Eurasie à Bordeaux (Monsieur Eurasie, tu notes que je parle encore de toi, faudrait voir à penser à nos gyoza...)
C'est tout.
Détailler en morceaux le tempeh (ou n'importe quelle viande), enduire chacun d'eux de pâte, laisser mariner une demi-heure.
Dans une poelle chaude et un filet d'huile de sésame, les faire dorer.
Easy.

Je dois quand même vous alerter sur le fait que c'est très épicé. Très. Pour aténuer le goût, je propose de délayer la pâte biryani dans un peu de soja de cuisine ou un peu de yahourt.

Les sablés:
La pâtisserie n'est vraiment pas mon fort. Je ne suis pas très sucre, et ceci explique cela. Cela dit, cela faisait quelques jours que l'idée de faire des sablés me trottait dans la tête. Faut pas réfréner ce genre d'envie, moi j'dis.
-1 oeuf
-125g de sucre roux
-1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
-100g de beurre salé
-150g de farine
-100g de maïzena
-fleur d'oranger
-sésame blond

Préchauffer votre four à 180°.
Dans un récipient, mélanger au fouet l'oeuf et le sucre. Ajouter la fleur d'oranger, une ou deux cuillères à soupe selon l'intensité de goût souhaitée. J'en ai mis deux.
Ajouter la farine petit à petit, puis le beurre en morceaux et le sésame. Lorsque la pâte est homogène, l'étaler (pas trop fin, 5mm d'épaisseur environ), et découper des formes à l'aide d'emporte-pièces ou d'un petit verre. J'ai badigeonné certains sablés de jaune d'oeuf, puis j'ai saupoudré de quelques grains de sésame supplémentaires, pour le fun.
Placez les sablés sur une plaque. Cuire de 10 à 20 minutes selon votre four (le mien est assez lent) jusqu'à ce que les sablés commencent à dorer.
Les sablés se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

J'ai testé ma feuille de cuisson en silicone. J'arrive après tout le monde, mais ce truc est tout simplement gé-nial.

sable_3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le moule en silicone c'est bien.<br /> Mais il faut faire attention à la température car sinon ça brûle les pâtisseries.<br /> [J'avoue,ça m'est arrivé T_T)<br /> <br /> Sinon pour celle qui n'en ont pas , il suffit juste de découper du papier végétal de le mettre sur une plaque et de badigeonner d'un petit peu de beurre =p<br /> <br /> Effet garanti, ça colle pas xD<br /> <br /> Ce soir je me fais une nouvelle fournée à la poudre d'amande =p<br /> Le pire c'est que je pourrais quasi tous les manger xD Bonne continuation
M
ouiiiii, y a de privilégiés!!
L
Ils sont divins, ces sablés! La version chataignes quinoa est à tester aussi d'urgence! Je vais en refaire sans tarder... Je suis trop heureuse d'avoir eu la chance d'y goûter! :))) Merci!
M
nan mais si! j'achète beaucoup de légumes, mais quand j'ai l'occase d'en manger "des vrais", je ne rechigne pas. Et comme j'étais dans ma famille le week-end dernier, j'ai fait le plein.<br /> Mon frère et ses copains ont un jardin naturel, et s'ils adorent faire pousser des légumes, y en a pas un pour en manger. Mon assiette en est ravie. Enfin là il ont tout enlevé, sauf les chou et les salades. Enfin ce qu'il en reste, les lapins ont tout boulotté...
M
dis-moi ? tu ne vas jamais faire de courses de légumes ?? les piments, les christophines, le persil, les tomates...<br /> si un jour t'arrives à faire pousser aussi des bentos ou des accessoires, tu m'appelles ??<br /> <br /> tes sablés...ils me tentent bien, en plus (pour une fois) j'ai tout ce qu'il faut dans le placard !
Publicité