:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

26 novembre 2007

soba au matcha

Le phénomène de télépathie virtuelle fonctionne: notre envoyée spéciale au Japon nous parlait il y a quelques jours de son escapade dans la forêt flamboyante japonaise pour manger des soba dans un cadre paradisiaque, et c'est bien des soba dont il est question dans mon bento du jour. Des soba au matcha:
Photo_015

Sympa ce rayon de soleil hivernal sur mon déjeuner...

En haut:
-deux paquets de mini crackers à l'oignon
-des nids de soba au matcha, tomates sur le gâteau
-piggy de sauce soja (le piggy est la mini bouteille en forme de petit cochon)

En bas:
-pâté végétal aux champignons shiitake, saupoudré de salade de la mer (algues)
-un oeuf étoile, étoile de carotte, quelques tronçons de mini coeurs de palmier
-brochette fleurs carottes à l'eau/ fromage

Pas sur la photo:
-une pomme bien rouge. Souvent je rajoute un fruit à mon bento et j'oublie de le prendre en photo. C'est nouveau chez moi la consommation de fruits en dessert. Surtout l'hiver. Ce sont les bento qui m'y ont amenée, et c'est plutôt sympa. Tout de même, je n'aime pas trop mordre dans les fruits, je préfère les couper  en morceaux. Et pourtant, je vous jure que je ne suis pas née au Japon...

Les soba:
Les nouilles soba sont faites à partir de farine de sarrasin, et ont une couleur brune. Elles sont consommées aussi bien chaude, en bouillon, ou froides, avec de la sauce soja et des lamelles d'algues. C'est un plat très courant, et qui se mange beaucoup froid quand il fait très chaud.

Les soba seraient apparues au Japon entre les 16ème et 17ème siècles. Aujourd'hui elles font partie des aliments les plus consommés au Japon, que ça soit dans des gargottes à deux sous comme dans des restaurants spécialisés chics (comme Pascale, notre envoyée spéciale au Japon nous le montre dans le lien ci-dessus). Il semblerait que Tokyo soit particulièrement reconnu pour ses soba, où chaque quartier a sa spécialité. Les historiens expliquent cette prédominance Tokyoite par le fait que la population de la ville, considérablement plus riche que celle des campagnes, pouvait se permettre de manger beaucoup de riz blanc (raffiné, puisque débarrassé de ses enveloppes). En conséquence, l'absence de Vitamine B1 d'un tel régime les rendaient sujets au beri-beri (carence de cette même vitamine). Pour compenser, les Tokyoites se seraient tournés vers la farine de sarrasin, qui, elle, en contient en quantité...

Les soba sèches se cuisent comme toutes les pâtes classiques, dans de l'eau bouillante. Elles cuisent rapidement, il faut pas les oublier.

Soba classique et soba au matcha:
150px_Soba_Buckweat_and_yam_noodlesPhoto

Une dernière photo pour la route, le repas complet:

Photo_014

Mes histoires d'Internet ne sont toujours pas résolues. Je vous passe les détails. Ca commence à faire long, surtout que comme j'essaie de poster quand même, j'ai des bouts de fichiers sur plusieurs ordinateurs et je m'y perds...

Ahlàlàlà...

Posté par mook à 19:35 - recettes - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

  • Encore un nouvel ingrédient dont j'ignorais l'existance!
    Merci pour ces bonnes idées!!!
    Vivement que je reçoive mon bento!
    Elodie

    Posté par Elodie, 26 novembre 2007 à 20:02
  • J'en ai vue l'autre jour dans le magasin, et je me suis retenue d'en acheter ... je pense que lors de mon prochain passage je me laisserai tenter ! (et par des crackers aussi )
    Marrant ces nids

    Posté par Agathe, 26 novembre 2007 à 21:37
  • Très joli blog que je découvre grâce au lien mis par Véronique de Cuisine Métisse, j'ai carrément fondu pour ces bentos!! J'ai appris tellement de choses, je reviendrai souvent, j'espère que je trouverai certains accessoires et aliments sur Lyon! Bonne continuation !

    Posté par Imen, 26 novembre 2007 à 22:56
  • Plein de choses à dire: d'abord merci de me citer encore une fois, ça doit être grâce à toi que j'ai eu au moins 50% de visiteurs supplémentaires hier!
    Ensuite, ta bento est géniale, moi qui allais presque mettre une photo de celle que j'ai faite à mes enfants aujourd'hui, j'ai bien fait de m'abstenir, trop ridicule! La brochette carottes fromage, j'adore et je retiens.
    Félicitations pour ta ténacité et ta conscience "professionnelle", tu as l'air de déployer des trésors d'ingéniosité pour pouvoir continuer à nous enchanter sur ton blog.
    Enfin, merci pour toutes ces informations sur les soba, que je ne connaissais pas. Un détail amusant, quand je suis arrivée au Japon, j'étais convaincue que je ne pourrais jamais me faire au soba froides l'été. Maintenant, l'été, quand je reviens d'Europe, c'est le premier plat japonais que j'ai envie de manger!

    Posté par Pascale, 27 novembre 2007 à 01:07
  • Incroyable, des soba verts! Donc ils sont aussi au sarrasin, mais avec du matcha en plus? Je n'en avais jamais vu. Ici les rares épiceries japonaises que j'ai découvertes sont tellement petites qu'on n'y trouve pas ce genre de produits... Faut que je me décide à explorer celles de Genève!
    Alors, toujours pas de facteur? ...

    Posté par Liliy, 27 novembre 2007 à 08:47
  • Le bento de trop !

    Il fallait bien que ça arrive : à force de venir lire ce blog, je viens d'investir dans ma première Bento Box !
    En voyant ce dernier article et en contemplant ma bonne mais néanmoins misérable pitance de ce midi, à l'allure résolument franchouillarde, j'ai décidé que c'en était fini des déjeuners tristes à mourir !
    Vive le Bento (et merci pour ce blog)

    Posté par Nathalie, 27 novembre 2007 à 14:26
  • j'ai reçu ma ou mon bento? j'adore merci pour le lien!!! à moi maintenant de faire des lunch aussi réussis que les tiens!

    Posté par stef, 27 novembre 2007 à 15:42
  • Jolie lumière ... et jolie moquette. Ahem, je suis hors sujet!

    Je ne connaissais pas du tout les soba. En revanche, il se trouve que j'ai acheté la semaine dernière des pâtes à la farine de sarrasin ... très bonnes!
    Les petits nids sont très mignons mais ça n'a pas du être extrêmement facile à dresser.

    Posté par Nam-Nam, 27 novembre 2007 à 17:50
  • j'avais lu le sujet toujours intéressant de Pascale...et je trouve que tu as fait une superbe bento !!! miam !

    Posté par valerie, 28 novembre 2007 à 06:55
  • ohhh, Nam t'es vache... Dis plutôt que le parquet a une très jolie couleur ! ...t'inquiète Mook, c'est toujours meiux que le goudron de la cour avec tout le monde autour "mais qu'est-ce que tu fous ??!".

    Bref, passons...soba, soba, je crois que je vais mettre ça sur la liste "de quand je convaincrais maman de retourner à Eurasie parce que 'non c'est pas si loin et j'ai pas envie de mettre 1h30 pour y aller en bus' ".

    courage pour Internet, ça VA remarcher ('zont pas le choix de toute façon chez Free)

    Posté par Maïlys, 28 novembre 2007 à 17:16
  • je viens de découvrir ton blog, et j'hallucine sur ta créativité dans tes repas ! j'ai une petite question, comment fais tu ton oeuf étoile ? je suppose que c'est un moule, où peut on en trouver ?
    en tout cas bravo j'adore ton blog !

    Posté par Mlle A, 06 décembre 2007 à 22:09
  • Il me semble que tu cherchais du véritable wasabi 100%, voila un lien ,il faut demander s’il peuvent livrée en France même s'il ne le précise pas "un mail suffit" et en générale si on achète un peu plus que 2 articles ils livrent même sur la planète mars ;les frais d'expediation me semble un peu cher, pour le reste c'est toi la spécialiste.Bisous a bientouttttttttttt
    www.sushinow.com/wasabi.htm

    Posté par Coco, 23 décembre 2007 à 19:04
  • coco

    merci pour cette info. Toutefois, comme je le dis ici:
    http://frenchbento.canalblog.com/archives/2007/07/24/5704677.html

    le vrai wasabi n'existe qu'au Japon, car il ne supporte pas la conservation.
    Le lien que tu donne est certainement un très bon wasabi exportable, mais il n'est pas pur, mélangé à du raifort et de la graine de moutarde.
    Cela dit, je suis preneuse, c'est un bon plan.
    merci

    Posté par mook, 23 décembre 2007 à 19:15

Poster un commentaire