:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

15 novembre 2007

fruits rouges et baies

Bon. J'ai commencé à raconté un truc super drôle et bien senti, vachement subtil et intelligent, pis j'ai fait une fausse manip' et j'ai tout perdu. Tant pis. Si je recommence ça sera fatalement moins bien.

onigiri_and_berries

Bento du congélo. Je n'ai pas exactement le temps en ce moment. Et cette photo est vraiment moisie. Y a des jours comme ça.
Légende: le signe * signifie décongelé-à-la-va-comme-je-te-pousse ce matin, une mug de café d'une main et en faisant mes lacets de l'autre.

En haut:
-onigiri à la sardine*. Visage de papier. Non comestible. Question de dire que j'ai fait un effort.
-snow peas* (pois gourmands), chou romanesco*, radis, piggy de soyu.

En bas:
- framboises*, raisins
- mélange antioxydant: amande, myrtille, cerise acide, framboise, canneberge orange

A droite:
- soupe à la citrouille
-HK container de miso/ pois chiche pour tremper le romanesco.

Bon ben je file, moi.

Posté par mook à 19:57 - recettes et idées - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

14 novembre 2007

lutin facétieux

En direct de mon bureau, pendant ma pause déjeuner.... reportage exclusif de Mook, notre envoyée spécial à BentoLand...

smiling_person

En haut:

- quinoa cuite au rice cooker (1 volume de quinoa, 1 volume d'eau) L'avantage du rice cooker, c'est que je le lance et je peux aller faire autre chose, pas besoin de surveiller la cuisson.
- petit lutin facétieux venu m'encourager: tartinade miso/ pois chiche (pour le troisième jour consécutif... fouillez dans les pages précédentes pour la recette), carotte blanchie et nori
- un lit de batavia sur lequel prend ses aises un fond d'artichaut (en boîte) et sa parure de carotte

En bas:

- bouquets de brocoli et pois gourmand tout droit sortis du congèle
- tomates coeur de pigeon
- deux ha kao porc/ crevettes, décongelés aussi. Je suis étonnée que personne ne m'ai jamais dit que je confondais les xiu mai et les ha kao.... Jusqu'à aujourd'hui.

A l'ouverture du bento: le lutin avait disparu, revenu à son apparence de première de bougliboulga. Adieu, lutin.
Remarque: j'ai un peu oublié de mettre une petite vinaigrette ou une petite sauce, et comme par hasard, plus une goutte dans ma bouteille de sauce soja que je garde au bureau. C'était un peu... hum, un peu rude pour la feuille de salade, mais correct pour le reste.

A gauche:

-poky à la mousse de matcha (les mikado japonais) dans leur emballage. Rappel: les poky sont plus épais que les mikado, souvent en étuit de quatre, et ils existent en un nombre de parfums infini.
-dans le Tup' bleu, mon goûter. Parce que je risque de ne pas pouvoir manger avant 23h voire plus....
-une barre "5 seeds and almond" que Valérie m'a envoyé (yeah!) et une pomme Gala gris (je crois).

C'était Mook en direct de BentoLand, à vous les studios.

Posté par mook à 13:50 - recettes et idées - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

13 novembre 2007

oeuf au thé

Ca se confirme... semaine folle. Je ne fais que passer...
On ne va pas se laisser aller pour autant:

tea_egg_2

En haut:

-battavia toute simple et tortillon de radis, piggy de vinaigrette (une goutte d'huile de noix, vinaigre balsamique, moutarde douce à grain, un trait de wasabi. Oui, chez moi la vinaigrette porte bien son nom, plus de vinaigre, moins d'huile)
-tomate farcie à la tartinade miso/ pois chiche. J'ai poussé le vice jusqu'à découper des petits triangles dans le chapeau et à les remplir d'un poil de salade en enfonçant de la pointe du couteau, pour donner un peu de couleur. Vous vous dites bon, ces trucs, c'est pour les gens qui n'ont que ça à faire. Vous avez peut-être raison: pendant qu'une pizza cuisait au four hier soir, j'ai juste occupé mes mains. Bento entièrement réalisé la veille.

En bas:
-oeuf au thé: un oeuf dur laissé à "infuser" dans du thé jusqu'à ce que le thé soit presque froid, puis mis dans mon moule à oeuf. Pas remarqué de goût très prononcé... Demi-radis pour combler les trous.
-rectangle de pizza-vite-faite sur une feuille de salade

Après transport dans mon sac, la tartinade a un peu versé sur le côté:

tea_egg_1

Elle fait un peu la tête ma giraffe. Va falloir qu'on m'explique pourquoi....

Posté par mook à 18:47 - recettes et idées - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

12 novembre 2007

bento cru et autres friandises

Epuisante cette journée. Et une semaine qui s'annonce sur-bookée jour et nuit, j'espère que j'aurais un peu de temps pour vous.
Mon bento du lundi n'est pas mifirique. Je n'avais pas tout à fait ça en tête. M'enfin c'était agréable à manger, avec un bout de pain et une orange en dessert.

raw_bento

En haut:
-petit moule en silicone de tartinade miso-pois chiche
-sur un lit de laitue, un coeur d'artichaut rempli de roquefort, et entouré d'une guirlande de carotte cuite rapido au micro-onde

En bas:
petite salade de laitue, tomate, et de rondelles de carotte/ radis

La tartinade:
-une moitié de boîte de pois chiche
-1 cuillère à café de miso
-1 cuillère à café de tahini (crème de sésame)
Le tout mixé pas trop crémeux. Miom.

Bonus 1:
Le petit gâteau chocolat au micro-onde de Gnocchis et Cie:

micor_onde_cakeMO_cake

La vraie recette est ici. Comme je suis incapable de suivre une recette, j'ai un peu improvisé. Notamment parce que j'avais la flemme de réfléchir à comment transformer une plaquette de chocolat à dessert déjà entamée en 60g pile poil. Donc j'ai tout mis, donc j'ai doublé les quantités.
Le résultat était bon, mais pas aussi fondant que la photo de Gnocchis et cie.

Bonus 2:
La soupe de citrouille toute simple:

soup

Ingrédients:
-une grosse tranche de citrouille (la mienne vient de chez maman...)
-un oignon
-un poireau
-un piment séché.

Le tout dans un volume d'eau (la moitié du volume des légumes pour une soupe épaisse, plus si vous la voulez plus liquide). Une fois cuit, tout ça au blender. J'ai rajouté une poignée de pois chiche au moment de servir.
Et hop.

Posté par mook à 19:17 - recettes et idées - Commentaires [11] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

10 novembre 2007

c'est noël

Mais si. Chez moi c'est Noël. J'ai reçu un cadeau, et je suis trooooooop contente. Faut pas oublier que je suis une jeunette dans la blogosphere, alors j'ai pas l'habitude de recevoir des cadeaux comme ça. Enfin un peu, biscotte ma corres du Japon m'envoie des trésors régulièrement. Mais là c'est différent, parce que la surprise était totale. Quand je suis allée à la poste chercher mon paquet (bé oui le Père Noël il subit aussi les hausses de carburant, et il est obligé d'économiser sur les voyages en traineau à rennes assistés), je n'avais aucune idée de ce que contenait mon cadeau...

Valérie d'Aventures Californiennes a eu un petit soucis il y a quelques mois, et elle a fait appel aux lecteurs de son blogs pour tenter de le résoudre. Son souci, c'est que ses enfants n'ont pas de cantine, et donc il faut se creuser la binette pour trouver des lunchbox pratiques et qui contiennent, tant qu'à faire, autre chose que des PB&J sandwishes (peanut butter and jam), des chips et des mini-carottes en sachet. Elle était tellement embêtée qu'elle a promis un cadeau à la meilleure idée, question d'apâter le chaland. Alors bon, moi je suis un bon chaland, et même si 1) je ne l'ai pas fait pour le cadeau 2) de toute façon je n'ai jamais rien gagné aux jeux, concours et autres loto (ceux avec les quines et les grains de maïs comme pions) 3) je suis une propageuse de bento, ben j'y suis allée de mon petit commentaire avec des liens sur le monde des bento.
Je n'avais pas de blog à l'époque. Et je dois dire que c'est un-peu-beaucoup grâce à Valérie que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de FrenchBento...
Vous l'aurez compris, j'ai gagné! En fait ce sont les bento qui ont gagné, mais c'est moi qui ai droit au cadeau. Et ça me va comme ça.

Voici ce que le paquet contenait:

xmas_in_nov

Alors? c'est pas Noël, chez moi?
-un sac Trader Joe's. Trader Joe's est une chaîne de surmarchés dans lesquels je ne crois pas avoir jamais mis les pieds et qui me donne envie de m'acheter un billet d'avion rien que pour y aller faire mes courses. Maintenant que j'ai le sac de courses, je suis prête. Plus qu'à trouver une liasse de billets. Pour l'avion.
-un paquet de barres aux 5 graines et à l'amande. Là, je vais vous dire, j'étais coincée dans les embouteillages sur le chemin de Passion Créatives (sous-salon de loisirs créatifs à Conforexpo, j'y allais pour le boulot, si si je vous jure), un oeil sur mon pare-brise, une main ouvrant le colis, et j'ai sauvagement déchiré le paquet de ces douceurs, et j'en ai boulotté une direct. J'ai failli me jeter sur la deuxième. C'est très bon, avec un goût de pain d'épices, à la fois moelleux et croquant.
-une jolie carte d'halloween, avec un joli mot très touchant (moitié caché derrière les barres aux amandes sur la photo)
-un paquet de soypaper, ou mamenori. Alors là, les amis, je me pâme. Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer, et même ma corres japonaise n'en a pas trouvé. Dans le mille Emile. Le mamenori est un peu une alternative au nori: du "papier" de soja aromatisé pour la couleur. Il me taaaarde d'essayer.
-un paquet de mélange de noix et fruits secs, parfait pour la rando que je ne ferai pas. Energie et antioxydants. Je pète la forme! Je vais filer à vitesse grand V sur mon vélo. Yoo-hoo! Un autre produit TJ's. (trader joe's)
-des crayons à papier multimines fantômes et maison hantée
-une feuille de stickers HK (Hello Kitty)
-un rouleau de scotch à motif floral
-des emporte-pièce über cute. Maître Capello, quel est le pluriel exact d'emporte-pièce?
-une perforatrice à motif de citrouille. Je suis épatée. Halloween est passé. Si vous croyez que je vais attendre l'année prochaine, vous vous fourrez le doigt. Dans l'oeil.
-des paper cups à l'effigie de Superman. Alors là... Jamais je n'en aurais acheté. Et pourtant, je les ai dans les mains et je trouve ça super fun.
-un joli savon de noël. L'utiliser ou le conserver parce qu'il est tout mimi?
-un kit de produits Burt's bees. Trooooop contente! Burt's bees est une marque de produits cosmétiques "Earth Friendly", à base d'ingrédients naturels (cire d'abeille, essences de plantes, fleurs etc), sans produits chimiques ni tests sur des animaux, bon pour la terre, pour pour la peau. Je connaissais déjà leurs produits, et je suis donc d'autant plus contente.
-des baguettes super kawaï

mosaic9992054

Merci Valérie! You made my day!

Posté par mook à 13:31 - digressions - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

08 novembre 2007

curry vert

La dernière fois que je suis allée chez Eu**sie (j'en profite pour ouvrir une parenthèse, ce qu'il est inutile de préciser puisque vous avez des yeux pour voir, une parenthèse, donc, pour vous dire que j'ai envoyé un mail à Epicerie du monde et à notre supermarché asiatique bordelais pour leur dire que bon, ils sont super sympas, mais s'ils pouvaient vendre des "gyoza skins", de la pâte à gyoza tout faite, ben on leur serait tellement reconnaissants qu'on irait dépenser tous nos sous de bons consommateurs en se jetant sur leur stock. Et bien vous me croirez si vous le voulez, zéro réponse à l'horizon de ma boîte mail... mais refermons cette parenthèse.)

Je recommence, la dernière fois que j'y suis allée, donc, j'ai décidé de varier les plaisir sur le currry. D'habitude je prends ça:

curry

Du curry japonais  coréen (voir les commentaires) en poudre. Celui-ci est un medium, qui est tout de même assez épicé (il faut savoir que je mange très épicé, donc si vos goûts en la matière se placent dans la moyenne, multipliez ce que je dis par deux). Il est sous forme de poudre et il est très bon.

Donc cette fois, j'ai choisi de tester le curry vert. Je n'ai pas pensé à prendre une photo du paquet, désolée.
A l'intérieur, c'est une pâte. Il est dit sur le paquet de l'associer avec du lait de coco, et bien qu'en ayant dans mes placards, j'ai ignoré la consigne pour ne pas alourdir mon curry. J'avais envie d'un truc pas trop plombant. Le lait de coco c'est super bon, mais c'est un peu gras.

green_curry

A gauche:
- curry vert de légumes et riz blanc long grain "jasmine", déco de pois chiche

A droite:
-une demi pomme et une demi orange.

Le curry vert de légumes (et de veau):
Tout est cuit ensemble, et puis FlyingMan se charge du veau, moi je me contente des légumes.
Ingrédients:
-une christophine (ze retour)
-trois ou quatre petites pommes de terre
-deux carottes
-un oignon
-une poignée de piments verts (oui j'en ai encore. J'en ai donné tellement j'en avais, et qu'à force d'en manger à toutes les sauces, bon.)
-des pois chiche
-un sachet de curry vert
(du lait de coco)
-des cubes de veau. Bon, alors, la viande, c'est pas ma spécialité, donc je ne sais plus quel morceau j'ai utilisé.

J'ai fait revenir les légumes dans une sauteuse, sauf les pois chiche. J'ai rajouté un fond d'eau dès qu'ils sont un peu dorés, et j'ai jeté sans ménagement le veau et quelques pois chiche. J'ai laissé blanchir le veau, rajouté encore de l'eau et délayé la pâte de curry vert. Le tout a mijoté à feu doux encore 25 minutes.

Alors. La pâte de curry vert, il n'y en avait pas beaucoup, et j'ai eu un peu peur que le plat soit trop fade. J'ai goûté tout de suite, et là, j'ai carrément craché du fuego. C'était ULTRA fort. Autant pour mes craintes que cela soit fade.
Comme je vous l'ai dit, mon seuil de tolérance à l'épicé est élevé. A un point que je me suis trouvée en Afrique avec un groupe de copains, et j'ai été la seule qui n'ai pas été malade, or les locaux se poilent toujours en mettant en garde les petits blancs contre les effets secondaires gastriques de la nourriture. Bien. Maintenant vous avez les cartes en main pour entendre ce que je vais dire. Ce curry était très bon, mais nom-de-dieu-de-putain-de-super-fort. On l'a mangé en soufflant comme des boeufs, et FlyingMan, qui a un palais normal, n'a pas fini son assiette.

Conclusion, la suggestion du lait de coco n'est peut être pas si inutile que ça....
J'en ai remangé à midi avec plaisir, mais du coup mon dessert de pomme et orange était un coup de génie, j'ai vraiment aprécié la douceur des fruits après les flammes...

Un mot sur le riz jasmine:

A vrai dire c'est "jasmin" mais je met un e tout le temps par réflexe, prononciation anglophone. Pinaise je suis snob des fois.
C'est donc le riz que j'achète (par deux kilos en épicerie asiat). Ce riz provient de Thaïlande. Je copie-colle ce que j'ai trouvé sur un site parce que j'ai la flemme de refaire les phrases à ma sauce pour faire genre non mais j'ai fait des recherches approfondies et voici ma thèse sur la question.

"La Thaïlande a cultivé le riz depuis les débuts de l’agriculture et est appelée à juste titre « Le Bol de Riz du Monde ». Le riz est très important pour la société thaïlandaise et a une dimension culturelle très profonde. La récolte du riz est un moment de fête et le mot thaï pour «riz », Khoaw, est utilisé couramment pour faire référence à un repas.

Le riz est le bien d’exportation principal pour la Thaïlande. Au fil du temps, la Thaïlande a méticuleusement soigné et développé les variétés de riz. La Thaïlande s’est distinguée du reste des pays producteurs de riz en découvrant le riz « Hom Mali » ou « Jasmin » en 1959. Le nom donné à la nouvelle variété de riz a une signification importante. En thaï, « Hom » signifie « à l’arôme sucré » et « Mali » signifie « Jasmin », une fleur à la couleur blanc pur, de forme et d’arôme délicats. Le riz Jasmin, cultivé dans le Nord-Est de la Thaïlande, possède une forme et une qualité spéciales. À la cuisson il devient doux, blanc et léger sans perdre son arôme sucré. Ces caractéristiques rendent le riz Jasmin unique et font qu’il est préféré sur les marchés d’exportation."

Je ne suis pas sure, mais je crois que c'est tout simplement du riz thaï, comme on dit chez nous. Peut-être que des spécialistes du riz pourront nous dire si c'est bien la même chose.

Sur ce, bon vent.

Posté par mook à 19:52 - recettes et idées - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

07 novembre 2007

clin d'oeil, trou noir et inari bento

Hier matin, je suis tombée dans un trou. J'avais plein de temps pour préparer mon bento, j'ai ouvert mon  frigo, et je l'ai presque refermé aussi sec. Pas envie. Le trou.
Bon.
Ce matin ça allait mieux. La preuve.

inari_in_onigiri_box

Mesdames zé messieuuuuurs.... le bento!

A gauche:
-tranches de clémentine un peu sur le retour
-petits sablés chataigne/ flocons de quinoa

En haut:
-3 inarizushi. Pour les étourdis et les nouveaux venus, les inari, c'est . Celui du milieu est fermé, les deux autres saupoudrés de persil moulu menu. Ils sont séparés par de jolis baran (séparateurs en plastique) et piqué d'un chien bleu pour le fun.

Les inari sortent tout droit de mon congélateur. Je les passe environ 1 minute de chaque côté au micro-onde avant de les emballer, question que le riz ne soit pas tout dur.

En bas:
-salade de la mort: laitue, tomates coeur de pigeon, rondelles de tempeh dorés à la poelle (sur les bords), noisettes et noix, et rose de gari, le gingembre confit.
-petit container de vinaigrette à effigie éléphantesque.

La bento box:

Je vous l'ai présentée ici. Elle a été créee par le designer japonais Shinzi Katoh. C'est une boîte à onigiri, que j'ai un peu détournée en choisissant d'y placer des inarizushi. La forme est adaptée aux onigiri triangles, mais les inari se sont très bien tenus. Ca rentrait pile. En revanche, je peux vous dire qu'après m'être enfilé les trois inari, ben j'étais bien calée, moi....

inari_2inari_3

Quand vous en avez marre de la macro, vous me faites signe:

inari_4

Les sablés:
Deuxième partie de ma fournée de dimanche après midi. J'ai utilisé exactement la même recette, sauf que j'ai remplacé la farine par de la farine de chataigne, et le sésame par des flocons de quinoa, tous les deux en épicerie bio. Plus croquants que les sablés sésame/ fleur d'oranger, plus compacts, mais ma foi, assez sympathiques. Personnellement je préfère ceux à la fleur d'oranger.

sable_2

Pour finir, un clin d'oeil à une blogeuse qui se reconnaîtra...

eve_1eve_2

Posté par mook à 18:59 - recettes et idées - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

05 novembre 2007

c'est lundi, c'est tempeh

Après un long week-end ensoleillé, on ne rigole plus, faut aller bosser. Pour se motiver, des épices, des épices et encore des épices.

tempeh_biriyani

En haut:
-tempeh biryani
-riz blanc et furikake

En bas:
-une pomme de terre cuite au four sur son lit de persil du jardin
-trois tomates jaunes de mon jardin, pas très très goûteuses
-des sablés fleur d'oranger/ sésame blond
-à droite, une clem's

Le tempeh biryani:
J'ai déjà parlé du tempeh ici et . La pâte biryani a déjà fait son apparition avec les galettes aux légumes, le daal de lentilles corail, le cake pois chiche-carotte.
Eh bien j'ai associé les deux aujourd'hui. J'ai fait une version poulet, et un version tempeh, la recette étant strictement la même.
Indrédients:
-un bout de tempeh nature. En épicerie bio, j'achète le mien au rayon frais. Le tempeh se congèle très bien.
-quelques cuillères à soupe de pâte de biryani. Vous en trouverez dans les rayons monde, îles et inde, quelque chose comme ça, notamment chez Eurasie à Bordeaux (Monsieur Eurasie, tu notes que je parle encore de toi, faudrait voir à penser à nos gyoza...)
C'est tout.
Détailler en morceaux le tempeh (ou n'importe quelle viande), enduire chacun d'eux de pâte, laisser mariner une demi-heure.
Dans une poelle chaude et un filet d'huile de sésame, les faire dorer.
Easy.

Je dois quand même vous alerter sur le fait que c'est très épicé. Très. Pour aténuer le goût, je propose de délayer la pâte biryani dans un peu de soja de cuisine ou un peu de yahourt.

Les sablés:
La pâtisserie n'est vraiment pas mon fort. Je ne suis pas très sucre, et ceci explique cela. Cela dit, cela faisait quelques jours que l'idée de faire des sablés me trottait dans la tête. Faut pas réfréner ce genre d'envie, moi j'dis.
-1 oeuf
-125g de sucre roux
-1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
-100g de beurre salé
-150g de farine
-100g de maïzena
-fleur d'oranger
-sésame blond

Préchauffer votre four à 180°.
Dans un récipient, mélanger au fouet l'oeuf et le sucre. Ajouter la fleur d'oranger, une ou deux cuillères à soupe selon l'intensité de goût souhaitée. J'en ai mis deux.
Ajouter la farine petit à petit, puis le beurre en morceaux et le sésame. Lorsque la pâte est homogène, l'étaler (pas trop fin, 5mm d'épaisseur environ), et découper des formes à l'aide d'emporte-pièces ou d'un petit verre. J'ai badigeonné certains sablés de jaune d'oeuf, puis j'ai saupoudré de quelques grains de sésame supplémentaires, pour le fun.
Placez les sablés sur une plaque. Cuire de 10 à 20 minutes selon votre four (le mien est assez lent) jusqu'à ce que les sablés commencent à dorer.
Les sablés se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

J'ai testé ma feuille de cuisson en silicone. J'arrive après tout le monde, mais ce truc est tout simplement gé-nial.

sable_3

Posté par mook à 19:50 - recettes et idées - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

04 novembre 2007

gyoza party

Il y a quelques jours, je vous ai montré un bento contenant des mini-gyoza. Je sens que vous trépignez d'impatience, je le sens, vous voulez la recette en images...

Les gyoza, ce sont des raviolis japonais. Ils proviennent de Chine et sont très populaires au Japon, en Chine bien sûr, et en Korée.

Gyoza

J'aime bien les gyoza, que je trouve dans les take-out asiatiques par exemple, mais je n'ai jamais pu faire de vrais gyoza, pour la bonne et simple raison que je ne trouve pas de pâte à gyosa à Bordeaux. Et quand j'en trouve à Paris, par exemple, je ne peux pas les conserver et les trimballer dans ma valise....

Les gyosa sont faits avec une pâte bien spécifique, dont la composition se résume à de la farine et de l'eau. Elle est différente de la pâte à won-ton (je crois qu'elle est un peu plus épaisse, et la composition doit varier). la pâte à gyoza est blanche, la pâte à won-ton est jaune. Pourtant, c'est bien avec de la pâte à won-ton que je me suis lancée dans l'aventure. (En épicerie asiatique).

Etape 1:

009

J'ai découpé des ronds dans les carrés de pâte. Parce que je suis comme ça, j'aime bien chipoter. Naaan, parce que la manière de sceller les gyoza est particulière et les carrés ne s'y prêtent pas.
Du coup, je me retrouve avec des ronds de pâtes très petits, et je pressens déjà à cette étape que je me suis embarquée dans un truc qui sent la galère...

Etape 2:
Préparer la garniture. La farce des gyosa la plus populaire au Japon, si j'en crois mes lectures et promenades Internesques, est à base de pork et de chou. Moi j'aime bien les crevettes légèrement piquantes.

010

Ma garniture change à chaque fois (ah oui, parce que d'habitude je fais des fausse-gyoza à forme de won-ton mutant). Aujourd'hui, j'ai émincé des crevettes, de l'oignon, de l'ail et un ou deux piments séchés. Je fais revenir le tout au wok dans un peu d'huile de sésame bien chaude, un peu de mirin et de soyu. Là, je n'avais plus de mirin, et j'ai rajouté de la sauce épicée, celle-ci:

spicy_sauce

Après cuisson:

013

Etape 3:
Poser un cercle de pâte sur la paume de votre main, et y déposer une petite quantité de farce.

015

Etape 4:

Humidifier du doigt le tour de la pâte.

016

Etape 5:

Plier le cercle en deux en gardant les deux bords bien séparés.

017

Oui je sais, mes mains sont très vilaines.

Etape 6:
Ca devient intéressant. On va sceller la pâte. Pour ce faire, on ne s'occupe que du bord le plus proche de nous. On le pince à 1 cm du bord gauche environ, et on ramène la pâte vers la gauche en la fronçant. Ca a l'air obscur comme ça, mais regardez, c'est très simple.

018

Je vous rappelle que je fais ceci sans assistant et que cuisiner ET prendre des photos, c'est un exercice de haut vol....

On continue à froncer de la gauche vers la droite.

021

Pour finir on pince les deux bords ensemble pour s'assurer que le tout est bien fermé. Hop, fini, on passe au gyosa suivant. On prend très vite le coup de main, c'est très facile.

023022

Mes gyosa sont vraiment petites, ce qui n'a pas rendu l'opération très satisfaisante. Mais que voulez-vous, on fait avec les moyens du bord....

Etape 7:
La cuisson. Il vaut mieux laisser reposer les gyosa une petite demi heure, question que la pâte sèche un peu. La farce peut la rendre un peu humide, et le (la?) gyoza peut ensuite se déliter à la cuisson. Je crois que la façon habituelle de les cuire, c'est de les poser dans une poelle un peu huilée, laisser dorer le fond, puis verser de l'eau à moitié des gyosa et laissez cuire sous un couvercle. A évaporation de l'eau, les raviolis sont cuits.
Je n'ai pas procédé ainsi. Tout d'abord, il faut savoir qu'au lieu de les faire cuire, je suis allée au cinoche. (Je suis allée voir This is England, que j'ai adoré, et dont Eve parle à la perfection). Du coup, au retour, j'ai fait une popotte rapide, et mes gyoza sont restés au frigo jusqu'au lendemain. Ce n'est pas du tout une bonne idée. Déjà que la pâte n'était pas adaptée, alors là, elle était devenu carrément toute molle, jusqu'à être percée par endroit... Tant pis, catastrophe pour catastrophe, on y va...

J'ai mis de l'eau dans une poelle. Environ 1 cm. Puis j'ai disposé les gyoza, à feu vif, jusqu'à évaporation de l'eau et un peu plus, question d'avoir le fond "grillé". Ben ça a bien fonctionné pour les gyoza qui avaient le mieux tenu le coup.

051052

Bon. On est d'accord, on est loin de l'effet recherché, qui est celui-ci:

107_01Hama_Shin_Gyoza_tn







M'en fiche, c'était bon.
Les gyoza se mangent avec une sauce épaisse. Moi j'aime bien les servir sur un lit de riz blanc avec quelques légumes au wok.

gyosa_dinner

Il existe un ustensile pour faciliter le façonnage des gyoza.
gyoza_150
Fonctionnement:
On pose la pâte sur le moule ouvert, on pose la farce, on ferme et on presse. Très simple, mais on obtient une forme de ravioli, alors que le (la?) gyoza a une forme triangulaire-croissant de lune en 3D, avec un espèce de fond plat. Des fois, je m'exprime vraiment mal, bon courage pour parvenir à visualiser...

gyoza_raw

(cru, forme de ravioli, plat)

On trouve cet ustensile assez facilement, chez les vendeurs de bento sur ebay, mais aussi, par exemple, chez La Redoute.

Pour finir, des liens video qui vous donneront une bien meilleure idée que toutes mes élucubrations du dimanche soir.
vazi, cliques. A droite de la video, plein d'autres liens.
concours de rapidité.

Have fun.

***
Cher Monsieur Eurasie,
Maintenant que j'ai parlé des gyoza, peux-tu te mettre à vendre de la pâte toute prête s'il te plait. Vu la pub que je te fais tous les jours, tu peux bien faire ça, non?
kaos_pika26

Posté par mook à 18:37 - recette en image: les gyoza - Commentaires [19] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

03 novembre 2007

soupe de christophine

J'aime la soupe. Je l'aime aux légumes cuits avec un cube de bouillon dégraissé, mixée épaisse. C'est un plat à elle seule, pour les soirées frisquettes. Lorsque je l'ammène au bureau, c'est dans un bocal, pas dans un bento. Je n'ai pas de bento "à soupe", pourtant ça existe. Mais ma petite collec de bento boxes est déjà suffisamment grande. (ahem)
Aujourd'hui, c'est soupe de christophine:

soupe_christophine

Accompagnée d'une lamelle de flan à la courgette de Cess.

Soupe de christophine:

-deux christophines
-un poireau
-deux petits oignons
-deux petites pommes de terre
-un piment moyen

Peler les christophines, enlever la graine, détailler en cubes. Détailler les autres légumes. Les cuire dans un fait-tout dans la moitié du volume d'eau avec un bouillon cube dégraissé. Une fois les légumes cuits, mais pas trop, hop, tout ça au blender.
C'est très simple, et c'est très bon. Une belle couleur verte, un goût doux et agréable.

La christophine:
Vous connaissez peut-être ce légume sous d'autres noms, comme le chouchou ou la chayotte.
Il ressemble à ça:

chouchou_06

La christophine est originaire du d'Amérique du Sud et centrale, mais on la trouve dans les régions tropicales (Antilles, Réunion) et dans les régions largement ensoleillée. C'est une plante vivace de la famille des cucurbitacées dont le fruit s'utilise comme légume.
Le fruit, comme le montre la photo, est de couleur vert pâle, de forme irrégulière. La peau est rugueuse et épaisse. Lorsque l'on coupe la christophine en deux, on découvre une graine unique de plutôt grande taille (je ferais l'analogie, même erronée, avec l'avocat, pour vous donner une vague idée), qu'il faut enlever.

En cuisine, la christophine est à rapprocher de la courgette et du potiron: on l'utilise en soupe, en gratin, en tarte, en morceaux, rapée, en purée....
On peut par exemple la couper en deux, enlever la chair à la cuillère, la réduire en purée épaisse, puis remettre la purée dans les deux coques, parsemer de fromage et la passer au four.

chouchou

Cousine du concombre et de la courgette, la christophine est composée de 90% d'eau et est peu calorique. Sa chair crue est astringente, personnellement je ne la mange que cuite (je ne suis pas du tout une spécialiste, mais j'en consomme de temps en temps). En revanche, crue, elle servirait à faire des masques pour faire disparaître les tâches de la peau. Elle aurait aussi des vertus pour favoriser la lactation et soigner la coqueluche....

Et pour vous montrer des bento à soupe...

soup_bowl_2soup_bowl_1

Posté par mook à 17:00 - recettes et idées - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Page précédente  1  2  3   Page suivante »