:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

06 décembre 2007

"faux-maki"

Drôle de période, où j'ai la flemme. La flemme de faire les courses, la flemme de faire des dîners dignes de ce nom. Ca arrive, on est d'accord. Du coup mes bento sont un peu n'importe quoi en ce moment. Rempli de trucs étranges qui me sortent de la tête à la dernière seconde. La preuve:

faux_maki

En haut à cheval sur le bord:
-deux biscuits au matcha. En plus d'être très bons, ces biscuits sont autre chose. Ce sont des mots doux. Ils disent merci mook et me vont droit au coeur. J'en reparlerai plus loin.

En haut:
-petit flan à l'agar piqué d'une mini brochette de coeurs de fromage, comme hier, voir hier. J'en ai fait plein et je sens que je vais la seule à en manger, donc que je vais en manger plusieurs fois par jour, ce qui n'est pas désagréable.
-mini salade laitue/ tomate, fleur de fromage (edam) et nori, piggy de vinaigrette (huile de noix, vinaigre balsamique, wasabi)

En bas:
Bizarrerie entre bizareries: le faux-maki saumon fumé/ tahini/ maïs en saumure.
Je ne sais plus qui a lancé le jeu des recettes du frigo vide. Je pourrais allègrement participer en ce moment. Le saumon ne trainait pas sous une feuille de salade rabougrie, j'ai quand même acheté deux-trois trucs hier question de ne pas manger des pâtes tous les soirs.
Je n'ose pas donner une véritable recette pour cette chose (que je mange en tapant, je me demande bien pourquoi mon clavier est tout glissant?, et qui, ma foi, n'est pas mal du tout), juste en quelques mots:

Sur une feuille de nori, étaler des tranches de saumon fumé. Par dessus, étaler un mélange de purée de sésame complet et purée de sesame blond. Le tahini au sésame blond est presque liquide, celui au sésame complet est plus une pâte très consistante. Mélanger les deux m'a permis d'obtenir une consistence entre les deux parfaite pour étaler sans qu'elle ne coule.
Sur un des côté de la feuille de nori, j'ai disposé trois mini épis de maïs de type pickle. Rouler comme pour un maki, et couper en tranches....

faux_maki_close_up

Je n'ai pas réussi à prendre une photo qui rende correctement la jolie couleur rose mise en valeur par le noir du nori.
En fait, la bouche pleine, humm, c'est bon.
Tout de même, quand je pense que j'aurais pu prendre quelques minutes et faire cuire du riz.... quelle flemme!
Je sais pas, cette histoire d'internet est tellement pénible que ça plombe mon enthousiasme.

Les biscuits-mots doux:
Je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais c'est souvent Noël avant Noël. J'en ai de la chance. Faut croire que j'ai été particulièrement sage... (Ahem)
En rentrant de Paris, j'ai trouvé un colis très attendu dans ma boîte aux lettres. Une surprise totale.

011

-un paquet de biscuits au matcha
-deux ours aux noisettes, spécialité d'une célèbre pâtisserie de Berne
-deux emporte-pièces saisonniers qu'il me tarde d'essayer
-le rectangle rouge sur la droite, c'est un truc incroyable. Je ne savais pas que ça existait, mais comme le monde de la pâtisserie m'est terra incognita, peut-être qu'en fait tout le monde connaît ça. En tout cas, moi, je suis su-per contente.
C'est à la fois un emporte-pièce, à la fois une machine à imprimer des messages sur les biscuits.  Gé-nial... tout simplement.

006machine

:::MERCI LILIY:::
je suis toute touchée

Et pour finir, pour me faire pardonner l'état de ce blog, une photo de mon bento en plan large d'un coin de mon bureau:

pengouin

héhé....le truc qui clignotte, c'est un calendrier de l'avant super chouette, chaque jour un petit pingouin et une mini-histoire. Tiré d'un chouette livre que je recommande: 365 pingouins, de Jean-Luc Fromental, magnifiquement illustré par la talentueuse Joëlle Jolivet (publié chez naïve).
Livre que l'on voit au fond est aussi de Joëlle Jolivet.
Alors, qui veut venir bosser dans mon bureau?

Posté par mook à 13:48 - recettes - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Moi aussi j'ai trop la flemme de faire à manger, ça doit être la fin d'année qui approche...
    Sympa tes makis ! Tu peux demander à Lily ou elle a trouvé son emporte pièce stp?
    J'ai pas encore reçu mon bento
    A+
    Elodie

    Posté par elodie, 06 décembre 2007 à 14:26
  • Héhé c'est quand même un bon défi de cuisiner avec presque rien
    J'aime bien le calendrier de l'avent !
    Je ne connaissais pas l'imprimeur de mot, doux ou pas, c'est sympa ! (idée : faire des gâteaux "eat me" à la Alice au pays des merveilles )

    Posté par Agathe, 06 décembre 2007 à 14:45
  • Oh! ))
    J'aime bien tes bento "pas inspirés"! En ce moment je mange des restes de souper pas du tout photogéniques tous les midi, quand ce n'est pas de la soupe en poudre...
    Il est super chouette ton coin de bureau ambiance de saison! J'ai aussi sorti mes petites lampes. Ca réchauffe le moral quand il fait nuit aussi bien quand on part le matin que quand on rentre du boulot le soir!
    Pour les emporte-pièces, j'en avais entendu parler là http://choubru.blogspot.com/2007/09/des-sabls-tout-simples-la-fleur-de-sel.html pour la 1ère fois. Il semble qu'on peut en commander en Allemagne par internet. Je suis tombée dessus tout par hasard en faisant mes courses au supermarché Mig*** (Suisse) il y a quelques semaines. Mais c'était une série limitée spéciale de saison, je crois qu'ils n'en ont plus...

    Posté par Liliy Gnocchi, 06 décembre 2007 à 16:59
  • Oui, même tes bentos "pas la frite et pas l'envie",ils sont tout beaux. Le colis a du sacrément te faire plaisir...c'est tout rigolo. Et ton bureau, ben je le trouve sympa comme tout, un beau calendrier et des lumières... très américain, ça!!! As tu aussi le bonnet de noël sur la tête et la couronne de noel sur le parechoc de ta voiture ???

    Bisous à toi, moi en ce moment j'ai la folie des pingouins et des gingerbread !!!

    Posté par valerie, 06 décembre 2007 à 20:07
  • Pareil que toi en ce moment, je mange souvent toute seule car on n'a pas les mêmes horaires avec mon mari.
    Du coup, le midi plateau repas fond de frigo.
    Mais comme tu dis, cela n'empêche que l'on mange très bien.

    J'adore regarder ton blog.
    Pourrais tu me dire où on peut touver des bentos en France (je suis en région parisienne pour le moment)

    Posté par bblinou83, 06 décembre 2007 à 22:24
  • où trouver les bento en France?

    eh bien, je n'ai pas assez de temps pour rpéondre à ça. En deux mots, je ne connais pas spécialement de magasin, ma source: internet!
    j'essairai de faire un post là-dessus....

    Posté par mook, 07 décembre 2007 à 11:01
  • Acheter l'emporte-pièces à lettres

    Bravo pour ce chouette blog ! J'ai pensé à toi cette semaine, je suis tombée nez-à-nez sur cette emporte-pièces rue de Rennes, à Paris, dans la boutique Culinarion, pour 11,90 euros (il y a plusieurs boutiques dans toute la France, voir http://www.culinarion.com/). Evidemment je l'ai acheté sur le champ ! Pas encore essayé, mais ça ne va pas tarder... A savoir que la boutique propose d'acheter des lettres supplémentaires en cas de besoin !

    Posté par Bertilletta, 28 janvier 2012 à 14:29

Poster un commentaire