750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 janvier 2008

Douceurs de janvier

card

Ben oui. Voilà, c'est dit.
J'ai passé 6 mois avec vous en 2007. J'espère passer encore quelques mois en votre compagnie. Merci à vous de passer régulièrement chez moi, ça me fait plaisir. Si, si, c'est vrai. Sans blaguer.
Et maintenant, allez, c'est reparti pour un tour!

sushi_n_cake_delicacies

En haut:
-soupe de légumes variés (patate douce, carotte, poireau, et oignon), saupoudrée d'ail moulu
-petit cake aux olives vertes

En bas:
-un sushi au saumon fumé dans sa barque, vogue petit sushi, vogue.. Pointe de wasabi à l'avant du bateau
-une carotte vapeur enroulé dans une tranche de "jambon de poulet". uh.
-cup de flan de concombre / fromage frais aux herbes, frimousse canine de nori

side_delicacies

Mes nouvelles cups que le Père Noël a déposé sous le sapin. Ce sont des cups spéciales fêtes de fin années au Japon. Je suis drôlement contente.

Le cake aux olives vertes:
C'est un reste du repas du 31 décembre, et c'est aussi  la recette que je fais depuis le plus longtemps. En tout cas qui ne subit presque pas de variations improvisatrices.
Ingrédients:
-250g de farine
-4 oeufs
-1,5dl de vin blanc sec
-200g d'olive vertes dénoyautées
-(optionnel) 200g de jambon braisé
-150g de fromage rapé
-1 sachet de levure

Je ne mets pas souvent de jambon ou d'autre viande dans mon cake, mais c'est la recette originale, qui me vient de ma maman, qui l'a obtenu d'une copine, qui....

Préchauffer le four à 200°. Mélanger dans un mixeur/ blender/ à la main si vous préférez les oeufs, la farine, la levure, le vin blanc (J'ai utilisé du Sylvaner) et les olives. Ajouter le fromage, puis le jambon, et mélanger bien. Personnellement, je mixe également le fromage.
Au four dans un moule à cake pendant environ 40 minutes.

Cette fois-ci, avec la même recette (sans le jambon), j'ai fait des minis cakes. (Temps de cuisson divisé par deux).

cake_olivecake_olive_open

Et deux autres dans des moules à mini-cake en silicone:

cake_olive_entiercake_slice_3

Alors oui, le cake aux olives, c'est comme ça que je l'aime: bien mixé, moëlleux comme tout. Et si parfois on tombe sur une olive rescapée, c'est comme une fève, comme une petite surprise.... La couleur traduit la présence d'olives vertes, et le goût et un mélange équilibré d'olive et de vin blanc. Hum....

Le flan concombre/ fromage frais aux herbes:

-un concombre
-une cuillère à soupe de fromage frais ail et fines herbes
-mixer le tout

Dans une casserole, verser un peu d'eau (je n'ai pas mesuré combien, un verre peut-être) et une cuillère à café d'agar-agar. Porter à ébullition et laisser bouillir une minute.
Rajouter l'eau à l'agar dans le mélange concombre/ fromage.
Verser dans un grand plat de préférence rectangle ou carré. Laisser au réfrigérateur quelques heures.
Une fois que l'agar-agar a pris, découper en carrés (parallépipèdes en fait) plus ou moins grands selon que votre plat sera un apéritif ou une entrée.

flan_concombre

Sur cette note fraîcheur, je vous souhaite une bonne année.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hier matin 6h, pas moyen de me rendormir - je me dis c'est pas grave, je vais enfin faire des mini cakes aux olives avec la recette de Mook! Mais non, pas moyen de retrouver la recette dans mon fourbi... (j'ai pas internet à la maison) Je me suis rattrappée hier soir, en version mixée et sans jambon. C'est délicieux! :) Merci pour cette recette que je vais garder précieusement!
M
As tu déjà essayé de mettre cette recette directement dans un moule à glaçons afin d'obtenir des carrés?
N
Comme plusieurs des commentatrices ci-dessus, je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais ça donne aussi envie de se convertir : c'est beau, bon, équilibré et des portions adaptées (rien que pour la dernière raison, ça donne envie de si mettre, période post-fêtes de fin d'année oblige ^^)<br /> <br /> Je voulais savoir si tu pouvais faire un sujet avec une sorte de "liste de course type" pour tes bentos pour une semaine par ex. Ou les condiments que tu as toujours dans tes placards ce genre de chose ?<br /> Je vois que tu utilises beaucoup de trucs que tu as préparé avant et congelés et comme je suis pas super organisée, je crois que je ne saurais jamais quoi acheter de frais :D<br /> <br /> Bonne année à toi aussi et bonne continuation !!<br /> Et encore bravo !
M
Bonjour ! J'ai découvert ce blog il y a quelques jours et je dois dire que je suis emballé par les bentô (sans mauvais jeux de mots). Je viens déjà de commander sur ebay de quoi me lancer. En revanche, difficile ici en Australie de trouver de l'Agar-Agar, je vais devoir user de la gélatine industrielle. En tout cas, merci Mook et bonne année !
F
Je te remercie infiniment de nous faire partager ta passion Bento<br /> Je connaissais depuis des années , mais jamais vu en France, chose faite grace à toi...<br /> Tu es une bonne cuisinière car c'est beau et sain à la fois, comme quoi on peut encore mieux manger à l'extérieur que chez soit (par moment) mais c'est mille fois mieux que les restaurations rapides!<br /> Pour finir, tu as épaté mon homme avec tes oeufs étoiles! Il n'en revenait pas<br /> Merci merci!!! <br /> Doharigato Gozaïmass!<br /> Kisu!<br /> Bisous orangés
Publicité