:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

28 janvier 2008

sandwich de riz

Le bento du jour mérite sa petite histoire. Une lectrice - qui se reconnaîtra (hello!) - m'a contactée avant d'acheter un moule à sushi pour être bien sûre que l'objet convenait. Elle m'a donné le lien d'une boutique Internet en France. Je regarde le moule, et constatant qu'il manque les rectangles pré-découpés qui aident au démoulage du riz, je l'aiguille sur un autre site (épicerie du monde).
Mais j'ai tout de même vadrouillé sur ledit site, et je suis tombée sur un accessoire que je n'avais encore jamais vu ailleurs (dans ta face ebay): le rice sandwich maker, le moule à sandwich de riz.
Je l'ai acheté aussi sec.

On commence par la fin, voici le résultat:

041

Le bento, lui, est beaucoup moins spectaculaire. Toujours mes photos prises à la va vite, et puis bon, pas très élaboré, le bento...

rice_sandwich_bento

A gauche:

-tarte au fruits: pomme, kiwi, banane, saupoudrée, c'est le cas de le dire, d'amande en poudre

A drote:

-4 sandwiches triangles riz/ nori/ miso/ concombre/ fromage frais

Le façonnage du sandwich:

La qualité des photos est vraiment de la non-qualité, je vous prie de m'excuser...
Tout d'abord, la boîte:

rice_sandwich_packagerice_sandwich_package2

Oui on ne voit rien, désolée...

Le pas à pas:

Le moule est tout simplement une presse rectangulaire. Simple et malin.
Cuire du riz à sushi avec le vinaigre et tout. Puis découper des feuilles de nori de la taille du moule. Il en faut une au-dessus, une au-dessous. Voici la bête:

031

Déposer la feuille de nori au fond du moule (moitié de gauche):

032

Puis le riz jusqu'à hauteur du moule:

033

Refermer le moule et bien presser:
035

Ouvrir et démouler (attention, vilaines photos!):

036037

Disposez la garniture choisie. Pour cet essai, donc, le miso, le fromage frais ail et fines herbes, et les concombres:
038

039

Puis recommencer l'opération pour créer la couche de riz du dessus. La poser délicatement sur le tout, presser tout aussi délicatement. J'ai enveloppé chaque sandwich dans du film alimentaire bien serré que j'ai laissé au frigo, question de "fixer la consistance".

Puis couper en deux dans la diagonale , et encore en deux pour adapter à la taille d'un bento, pour obtenir quatre sandwiches triangles qui feraient pâlir d'envie n'importe quel usager de la sncf peu prévoyant.

rice_sandwich

Verdict:

Je suis enchantée de cet accessoire. Je mets juste un bémol: le sandwich coupé en quatre triangle perd de sa tenue. J'ai ramassé quelques amas de riz tombé sur mon bureau à la morsure. En revanche, très bonne tenue pour celui que j'ai mangé hier soir entier après l'avoir laissé deux heures au frigo.

Pour le site où j'ai acheté l'accessoire, c'est sushiboutique. J'ai choisi de payer par PayPal, parce que c'est mon ami de paiement (mauvaise blague, mais c'est un moyen de paiement tellement simple, rapide et sécurisé), mais on peut payer par CB ou chèque. livraison ultra-rapide, trois jours je crois.

Posté par mook à 20:37 - pas à pas: le sandwich de riz - Permalien [#]