03 février 2008
merveilleuse japonmania... atelier de sushi
Pour fêter la chandeleur, nous, on a fait des sushi!
Nous, c'est quelques Merveilles bordelaises, et moi. Le but du jeu était double: faire/ apprendre/ se perfectionner dans l'art du maki et du sushi, et passer une chouette aprèm. Deux objectifs remplis haut la main.
Et voilà le résultat!
Véronique, de Cuisine Mérisse au eu la gentillesse, en plus de son boulot de maîtresse d'école la semaine, d'être notre Maître des Sushi. Les élèves attentives: Bergeou, Cess de Torchons et Serviettes, Audrey de Ma P'tite cuisine, et votre bonne vieille FrenchBento.
Je suis toujours contente de passer du temps avec les Merveilles, parce que ce cont de vraies cuisinières, elles, pleines de talent, de créativité, pas comme moi qui bidouille. Non mais atendez, c'est vrai, je ne cherche pas du tout les "rhôôôô mais non": moi, je déguise, et dans la foulée, j'apprends. Hop!
Revenons aux Merveilles, parce que je vous incite à aller aussi chez celles qui n'ont pas pu venir samedi:
Chantal, d'assiettes gourmandes, Auntie Jo, Lilitzen de Gastronomades, et Anne de Papilles et Pupilles.
Absentes également, Maïlys de Ca mijote et Nam de La dinette de Nam.
Une façon de vous laisser de la lecture pour les jours où je n'ai pas le temps de poster....
La délicieuse soupe miso de Véro pour se mettre en jambe.... Réchauffe l'âme et prépare l'estomac à une avalanche de maki...
Je ne vous montre pas la préparation des sushi et maki, parce que la matière photogaphique manque, et qu'il est facile de trouver cela sur Internet.
En revanche, j'ai appris plein de trucs.
Parce que si je fais des maki quand l'envie me prends, le résultat manque systématiquement d'esthétisme. Bons mais tout brouillon....
Mais maintenant je sais qu'il ne faut pas abuser du vinaigre à sushi dans le riz, je sais bien positionner les ingrédients sur la feuille de nori, je sais faire des californians rolls, les maki inversés avec le riz à l'extérieur.
J'ai surtout appris que je roule dix fois mieux SANS makisu, la natte de bamboo. Et ça les enfants, c'est une bonne nouvelle.
Nous avons réalisé des maki, californians rolls et sushi au saumon, crevettes, thon, concombre, avocat et mangue, dans toutes les combinaisons possibles et imaginables...
Et croyez-moi, on s'est ré-ga-lés (je mets au masculin, car l'hôte de ces lieux était là aussi, merci à lui d'avoir accuilli toutes ces filles papoteuses dans sa maison).
Dommage, je n'ai pas pris de photo des desserts. Je les ai tous goûtés, le cake aux fruits secs d'Audrey (tout moëlleux), le gâteau à la confiture multifruits de Cess (surprenant et yum), la salade de fruits toute simple et goûteuse de Bergeou, et les boules coco (une première pour moi, trop bon) de Véro. Non, vous ne rêvez pas, je suis la seule à ne pas avoir fait de dessert... *ahem*.
Bizarrement, je n'ai pas eu faim le soir.... +_+