750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
11 février 2008

sandwich de riz, deuxième

Je vous ai montré l'inauguration de mon nouveau moule à sandwich de riz. J'ai bien aimé et vous aussi. Je sais même de source sure (mon petit doigt m'a dit....) que plusieurs d'entre vous ont craqué.
De mon côté, nouvel essai.

rice_sandwich_bento

Totoro box (en bas):
-sandwich de riz: mamenori, fromage frais et saumon fumé

Shinzi Katoh box:

En haut:
-salade verte toute simple. Au départ prévue pour ajouter de la verdure dans mon repas. Sans verdure, je dépéris. Point de repas possible sans légumes. D'ailleurs, je suis une fervente adepte de la feuille de salade/ tranche de tomate au restaurant, et non seulement je la mange toujours,  mais je pique aussi celle des autres. Il faut dire qu'il est rare que je commande de la viande, que ce soit de mammifère ou de poisson. Mais je m'égare.

Au final, je me suis dit que je n'aurais pas besoin de ma salade au déjeuner, mais je l'ai gardée pour me faire un snack: je sors du boulot à 21h, le temps de filer récupérer un voyageur à la gare, je ne suis pas chez moi avant 22h. En cas de famine, j'ai ma salade. Et en effet, j'étais largement rassasiée avec mes sandwiches.

A droite:
-gâteau au chocolat blanc (et pointe de chocolat noir). Méga bon.
-kiwi

Le sandwich de riz:
Même procédure que dans mon post précédent. Différence majeure: le mamenori.
Kesàko, crénom de  crénom?  Le mamenori, ou soypaper, est comme son nom anglais l'indique, car l'anglophone est pragmatique et concret, du papier de soja. Des feuilles, nature ou colorées  par des colorants naturels (cucurma, épinard, paprika...), à base de soja sans OGM, s'il vous plait.

mamenori_2
La consistance est un peu surprenante de prime abord, on dirait franchement  une imitation en plastique de papier (??!!), et cela n'a pas un goût très prononcé.
Le mamenori est utilisé comme alternative au nori pour ceux qui n'aime pas le goût d'algue, mais aussi comme alternative à la galette de riz pour le rouleau de printemps, et pour faire, par exemple, des mille feuilles sucrés. Car le mamenori a un léger goût sucré.

soypaper_7soypaper_8

Ce qui est surprenant, avec un nom pareil, c'est que le mamenori est très peu connu au Japon. J'ai demandé à Pascale de scrapojapon de m'en dégotter, elle n'en a pas trouvé dans les magasins. Elle a demandé à ses copines, qui n'avaient jamais entendu parler de la chose. On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que le mamenori, version occidentalisée du nori, n'existe qu'en occident. Le palais occidental étant souvent réfractaire à l'algue. Mais ce qui a aussi des conséquences tout à fait intéressantes, puisque se serait l'occidental chichiteux qui aurait inventé le californian roll, le maki inversé. Thanks California, we love ya.

soypaper_packagesoypaper2


J'ai pris en photo le reste du paquet si ça vous intéresse: composition, valeur nutritive et tout le toutim. En anglais.

Mon mamenori à moi, devinez d'où il vient? J'te le donne dans le mille, Emile, de Californie. Merci Valérie. Il était temps, *ahem*.

Voici donc mes petites réalisations du jour, avec deux mamenori différents: sésames et paprika:

rice_sandwich_1rice_sandwich_2

Encore une petite série juste pour le fun...

044046

Verdict:

Je suis fan. Je me suis régalée. Bonne tenue du mamenori et de ma coupe en rectangles et non pas en triangles comme la dernière fois.

Pour l'astuce, j'ai enveloppé mes deux sandwiches dans du film, puis laissé dans le frigo quelques heures (je les ai faits hier soir). Enfin j'ai coupé en deux avec le film, et mis dans mon bento tels quels. J'ai enlevé le film à la dernière minute, ce qui permet de garder une bonne tenue et d'éviter que les sandwiches ne collent éventuellement entre eux.

Le paquet de mamenori, si j'en crois l'emballage, doit être consommé rapidement après ouverture. A mon avis, ça se congèle comme qui rigole. Je l'ai mis au frigo, et je me lèche déjà les babines à l'idée de me refaire des sandwiches.... hu hu hu.

La recette du gâteau au chocolat super yum plus tard!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> j'adore vorre blog et j'ai très envie d'essayer ces sandwich de riz.<br /> Ayant trouvé les soy paper sur sushi boutique, je souhaiterais savoir combien de sandwich peut on faire avec 20 feuilles, car le prix est quand même conséquent.
X
Depuis que j''ai découvert ton blog je ne m'en lasse pas! Tu as vraiment une imagination débordante et je kiffe grâââââvveee! Pour les Soy paper j'en ai trouvé sur www.sushiboutique.com mais depuis le temps que tu as posté ce commentaire, il a dû en pousser dans toute les boutiques du net! Mais je tenais à te passer l'info quand même ;-)
L
Moi non plus je ne peux pas commander via Paypal, du coup, c'est la galère !!!! Pourtant j'habite pas très loin de Tang Frères et compagnie, mais là, pour le coup, j'peux pas compter sur eux ... <br /> Ca fait deux mois que je suis tombée par hasard sur ce site ... J'ADOOOORRRREEEE !!!! Mais, pense à de pauvres filles comme nous qui n'avons pas un chouette réseau d'amis; tu voudrais pas faire un trafic de Mamenori ?????
M
Voilà après une dure journée de recherches (à coté du taff hehe) j'ai trouvé des soywraps chez ebay =)<br /> [url]http://stores.ebay.com/Sushi-Secrets_Soy-Wraps-Mamenori_W0QQcolZ4QQdirZQ2d1QQfsubZ16QQftidZ2QQtZkm[/url]<br /> ??? je ne suis pas sur que mon lien marche donc c'est la boutique SUSHI SECRETS chez ebay.com<br /> C'est le seul endroit ou j'en ai trouvé pour l'instant.
B
Merci pour cette découverte. Du soypaper, va falloir que je trouve ça. <br /> Je t'invite à te rendre sur mon blog. Je viens de te mettre dans me lien pour participer au jeu du jour. Si tu en trouves le temps, amuse toi bien<br /> http://lemondedebblinou83.blogspot.com/2008/02/merci-patmamy.html<br />
Publicité