:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

07 mars 2008

dos de cabillaud en sauce légumière

J'avais enfin fait un bento plutôt joli hier, mais dans la précipitation, j'ai oublié de prendre une photo... c'était du dos de cabillaud en sauce et du riz/lentilles corail cuits ensemble au rice cooker. Tant pis, aujourd'hui vous avez droit aux restes...

fish_stuff

En haut:
-Haricots verts poêllés avec du fenouil, un navet et de l'ail en brunoise
En bas:
-dos de cabillaud en sauce légumière
-un mini samosa

Le dos de cabillaud:
Dans une cocotte, déposer les dos de cabillaud. Emincer deux carottes en bâtonnets, couper fin du chou chinois, découper en dés du fenouil. Une boîte de champignons de Paris en boîte. Rajouter dans la cocotte, couvrir d'eau. Un bouillon cube, des herbes. Délayer deux cuillères à soupe de crème de riz complet, pour épaissir la sauce. Délayer bien sur le feu. Fermer et cuire 10 minutes.
Servir délicatement pour ne pas émietter les pièces de poisson.
Dans ce bento, c'est vraiment un fond de reste avec quelques miettes de poisson, ce qui me va bien parce que je ne suis pas une grande fan.

Edit: mon samosa arrive tout droit du supermarché. Mais si vous voulez des versions qui font saliver, je vous envoie chez Gnocchi et chez Cuisine Métisse.

Posté par mook à 13:33 - recettes - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • Des restes qui se tiennent bien ma foi, on en mangerai, bravo j'ai adoré la visite de ton blog, je vais parler de toi aux copines

    Posté par madydou, 07 mars 2008 à 16:46
  • brunoise, brunoise, l'alligator aurait-il encore frappé (ou mordu...moui je sais, ça laisse à désirer !)
    Contente d'etre de retour pour te relire enfin !!! Ca m'a manqué !

    Posté par Maïlys, 07 mars 2008 à 17:16
  • Chouettos ton bento! Dis tes samoussas tu les fais toi même? RRRhhh...voir tout tes bentos me donnent envie d'arrêter de travailler et de m'inviter chez toi.

    Posté par Emily, 07 mars 2008 à 18:39
  • Bonjour,

    Félicitation pour ce blog

    J'aurais une petite question technique concernant le cuiseur à riz : est-il possible de cuire dedans de façon automatique des légumes (dans un panier vapeur) ou encore des pâtes ?

    Merci beaucoup

    Posté par Ad, 07 mars 2008 à 19:12
  • Bravo pour ton blog!

    Je l'ai découvert hier soir et je l'ai lu d'un trait! Ton blog est très bien fait, intéressant et menant vers d'autres liens aussi enrichissants.

    Il est vrai que tu es une vraie pie mais en même temps c'est normal: t'es une fille et en plus, t'es pas pire que moi niveau parlotte .

    Je fantasme sur les bento boxes depuis pas mal d'années, mais je vis dans une petite ville où je ne trouve déjà pas de traiteur thaï pour dire alors japonais n'en parlons pas :'( .... Pour les gens d'ici, un bento c'est une marque de dentifrice....
    Donc j'ai opté pour le net après moultes hésitations, et j'ai ENFIN commandé ma 1ère box qui arrivera d'ici 15 jours! J'ai hâteeee!

    Merci pour tous tes conseils, ton amour de l'art du bento et de ta plume que je trouve très sympathique.

    Je vais venir te rendre visite souvent maintenant ^^

    Posté par alice, 07 mars 2008 à 22:57
  • Riz et lentilles corail ... MIOM, mon péché mignon. Est-ce que la cuisson au cuiseur à riz change beaucoup la texture?

    Miom le samossa aussi mais le dos de cabillaud, comme dirait une amie "ouuuuuh, ça fait peuuuur"

    Posté par Nam, 07 mars 2008 à 23:12
  • réponses

    >>Madydou: bienvenue dans ma lunchbox!

    >>Maïlis: retour à la normale dans un mois!

    >>Emily: non, je n'ai pas fait les samosa moi-même, hélas. J'ai rajouté un EDIT avec des liens sur de vrais recettes de samosa!

    >>AD: Les pâtes n'aiment pas trop ce genre de cuisson. A une époque, je n'avais qu'un MO pour cuisiner. Le riz passe impécable: 1 vol de riz, 1 vol d'eau, et on obtient du très bon riz très proche du rice cooker. Les pâtes cuisent, mais sont toutes collantes.
    Quand aux légumes, tu peux aller lire ici (c'est en anglais):
    http://lunchinabox.net/2008/02/27/rice-cookers-not-a-one-trick-pony/
    Mais il faut savoir que le temps de cuisson dépend de la quantité de riz, et je pense que c'est donc plus adapté à une grande quantité de riz.
    N'oublie pas la cuisson au MO pour les légumes, nutritivement tout à fait intéressante et fort pratique

    >>Alice: qui est la pie? hu hu hu ^_^ Dis-donc, tu as dû y passer la nuit, à lire tout ça! bravo, quelle endurance!

    >>Nam: je ne mange pas beaucoup de poisson, mais FlyingMan m'a dit, dis, tu ne fais jamais de poisson à part les sushi?

    Posté par mook, 08 mars 2008 à 10:33
  • Bonjour, cela fait quelques mois que je suis quotidiennement ton blog. Je te remercie beaucoup, tu as été une énorme source d'inspiration. Ton blog est vraiment super chouette, tu es la Reine du Bento Français! Félicitations

    Posté par AnaNouille, 09 mars 2008 à 12:32
  • mon bento à moi...

    Merci pour l'inspiration que tu nous donnes... Du coup je suis allée m'offrir une lunchbox indienne... j'en parle sur mon blog... Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de l'utiliser ici... mais sache que dès mon retour à Bordeaux... il y a de forte chance que je m'amuse avec !!! (oups !!! on ne joue pas avec la nourriture !!!) ;o)
    Marie

    Posté par Marie, 09 mars 2008 à 18:26

Poster un commentaire