750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 avril 2008

bento simple salade et théorie sur les moules à oeufs

L'inconvénient lorsque que l'on montre ses bento quotidiens, c'est que parfois, ce que l'on montre est tout bête. Mais tant pis, parce que le principe de ce blog, c'est bel et bien la quotidienneté, le casse-croûte rapidement confectionné, avec des ingrédients simples, mais mangé avec plaisir - du ventre, des yeux...

simple_salad

(Mon appareil fait de drôles de choses en ce moment. Des flous non désirés par zones)

Ingrédients pour une salade:

En haut:

-cup en alu de tomate coupée toute fine, deux mini-mozza ayant subi le même sort
-cup de légumes croquants sauce tomate jaune (courgette et carotte, ail et échalotte revenus rapidement à la poëlle, sauce tomate maison de maman)

En bas:

-soja germé (mon germoir a repris du service, quel plaisir...)
-concombre
-oeuf dur en forme de coeur, piggy de vinaigrette.

J'ai un joli bol rouge au boulot. J'ai tout mélangé dedans, avec un morceau de pain aux noix, et une compote pomme/ fraise.

Les moules à oeufs: ma théorie
J'avais parlé rapidement de ma théorie sur les moules à oeufs. Je n'avais pas le temps à ce moment-là de vous expliquer tout cela. Et récemment, une lectrice m'a posé une question sur les moules. Aussi je vais tenter développer pour vous.

J'ai eu la chance, il y a quelques temps, de recevoir en petit cadeau de nouveaux moules à oeufs.
heart_bear_bunny_egg_mold

Comme vous le voyez, j'ai utilisé pour le bento du jour le moule coeur. La première fois que je m'en suis servie, j'ai trouvé que la forme n'était pas très réussie.

La taille des oeufs:
Prenez soin d'utiliser des gros oeufs. Il faut qu'il puisse bien remplir le moule, sinon vous n'obtiendrez pas de forme bien marquée.

Les moules:
On arrive à ma théorie. J'ai eu de nouveau aujourd'hui un coeur partiellement formé. Mon oeuf n'était certes pas très gros (oeuf des poules de ma maman ^_^), mais tout de même cela fait plusieurs fois.
Attention, ceci est une théorie, pas une vérité absolue, et vos témoignages sont les bienvenus.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser des moules à trois pièces, plutôt que seulement deux.
Je vous montre la différence:

heart_mold_1

heart_mold_2

heart_mold_3

star_mold_1

star_mold_2

star_mold_3

star_mold_4

Voilà.
La troisième pièce du moule étoile sert essentiellement à une facilité de démoulage. Et ça marche bien, au passage. Donc je ne pense pas que cet élément soit déterminant dans la forme (hormis l'impression d'un motif étoile supplémentaire).
En revanche, ce moule maintien l'oeuf de manière bien ferme. Les rebords se clippent presque en forçant un chouïa, on écrase un peu l'oeuf en le fermant. Et surtout, il a quatre rebord, et non seulement deux. Je pense donc tout simplement que la pression exercée sur l'oeuf est plus forte, et la forme mieux réussie.

Tout ça pour ça.
Je sais.
Pardon.

Cela dit, si un vendeur de moule coeur à deux pièces veut nous montrer que j'ai tort, je me dévoue: il m'envoie un moule, et j'essaie les deux dans une forme comparable...

Et je vous rappelle le pas à pas moule à oeufs avec des méthodes alternatives:clic

Publicité
Publicité
Commentaires
L
re<br /> où peut-on trouver des moules a œufs en trois parties svp?<br /> merci
N
Quand j'avais lu ton post sur les moules à oeufs ça m'a vraiment donné envie d'en avoir. j'en ai acheté deux à deux pièces : le coeur et l'étoile que tu présentes ici ajd). J'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce que j'avais vu sur ton blog, surtout pour le coeur. J'avais fait des tests avec des oeufs moyen je crois, je retente bientôt...<br /> Ah et au fait, pour l'étoile il vaut mieux mettre la pointe vers le haut en effet ^^
N
Quand j'avais lu ton post sur les moules à oeufs ça m'a vraiment donné envie d'en avoir. j'en ai acheté deux à deux pièces : le coeur et l'étoile que tu présentes ici ajd). J'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce que j'avais vu sur ton blog, surtout pour le coeur. J'avais fait des tests avec des oeufs moyen je crois, je retente bientôt...<br /> Ah et au fait, pour l'étoile il vaut mieux mettre la pointe vers le haut en effet ^^
S
J'ai déjà mis un oeuf refroidi dans le moule toute la nuit et il était en super forme le lendemain. Pas mal pratique quand on veut en faire plusieurs. Aussi, je ne le mets pas dans l'eau.<br /> <br /> J'ai pas beaucoup de succès avec mon moule en coeur non, celui d'étoile non plus d'ailleurs. Mais ceux de ours-auto-lapin-poisson vont très bien. Juste des calibres gros venant de l'épicerie.<br /> <br /> Un jour Mook, faudra que tu nous parles de comment faire pousser ses propres germes de soya!<br /> <br /> Sophie
M
Moi aussi j'ai des moules deux pièces et même des moules 1 pièce! (oui enfin je veux dire qu'on ne peut pas séparer les deux parties mais on peut quand même le fermer hein)<br /> Mes deux premières expériences ont bien raté car dans la première j'ai utilisé des œufs trop petits et dans la deuxième des œufs trop gros (pas assez cuits en plus du coup ça a giclé c'était l'horreur!)Donc si ça peut vous aider moi j'utilise des œufs taille "L" c'est à dire "gros" qui lui même ce situe entre "moyen" et "très gros" ça évite d'avoir à re-découper après
Publicité