:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

16 avril 2008

bento simple salade et théorie sur les moules à oeufs

L'inconvénient lorsque que l'on montre ses bento quotidiens, c'est que parfois, ce que l'on montre est tout bête. Mais tant pis, parce que le principe de ce blog, c'est bel et bien la quotidienneté, le casse-croûte rapidement confectionné, avec des ingrédients simples, mais mangé avec plaisir - du ventre, des yeux...

simple_salad

(Mon appareil fait de drôles de choses en ce moment. Des flous non désirés par zones)

Ingrédients pour une salade:

En haut:

-cup en alu de tomate coupée toute fine, deux mini-mozza ayant subi le même sort
-cup de légumes croquants sauce tomate jaune (courgette et carotte, ail et échalotte revenus rapidement à la poëlle, sauce tomate maison de maman)

En bas:

-soja germé (mon germoir a repris du service, quel plaisir...)
-concombre
-oeuf dur en forme de coeur, piggy de vinaigrette.

J'ai un joli bol rouge au boulot. J'ai tout mélangé dedans, avec un morceau de pain aux noix, et une compote pomme/ fraise.

Les moules à oeufs: ma théorie
J'avais parlé rapidement de ma théorie sur les moules à oeufs. Je n'avais pas le temps à ce moment-là de vous expliquer tout cela. Et récemment, une lectrice m'a posé une question sur les moules. Aussi je vais tenter développer pour vous.

J'ai eu la chance, il y a quelques temps, de recevoir en petit cadeau de nouveaux moules à oeufs.
heart_bear_bunny_egg_mold

Comme vous le voyez, j'ai utilisé pour le bento du jour le moule coeur. La première fois que je m'en suis servie, j'ai trouvé que la forme n'était pas très réussie.

La taille des oeufs:
Prenez soin d'utiliser des gros oeufs. Il faut qu'il puisse bien remplir le moule, sinon vous n'obtiendrez pas de forme bien marquée.

Les moules:
On arrive à ma théorie. J'ai eu de nouveau aujourd'hui un coeur partiellement formé. Mon oeuf n'était certes pas très gros (oeuf des poules de ma maman ^_^), mais tout de même cela fait plusieurs fois.
Attention, ceci est une théorie, pas une vérité absolue, et vos témoignages sont les bienvenus.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser des moules à trois pièces, plutôt que seulement deux.
Je vous montre la différence:

heart_mold_1

heart_mold_2

heart_mold_3

star_mold_1

star_mold_2

star_mold_3

star_mold_4

Voilà.
La troisième pièce du moule étoile sert essentiellement à une facilité de démoulage. Et ça marche bien, au passage. Donc je ne pense pas que cet élément soit déterminant dans la forme (hormis l'impression d'un motif étoile supplémentaire).
En revanche, ce moule maintien l'oeuf de manière bien ferme. Les rebords se clippent presque en forçant un chouïa, on écrase un peu l'oeuf en le fermant. Et surtout, il a quatre rebord, et non seulement deux. Je pense donc tout simplement que la pression exercée sur l'oeuf est plus forte, et la forme mieux réussie.

Tout ça pour ça.
Je sais.
Pardon.

Cela dit, si un vendeur de moule coeur à deux pièces veut nous montrer que j'ai tort, je me dévoue: il m'envoie un moule, et j'essaie les deux dans une forme comparable...

Et je vous rappelle le pas à pas moule à oeufs avec des méthodes alternatives:clic

Posté par mook à 20:11 - recettes - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

  • je n'ai que des moules à oeuf en deux parties. Même avec des gros oeufs le coeur n'est pas top. Genre ca a plus l'air d'un derrière que d'un coeur ....
    Par contre celui en étoile ca marche mieux.
    A +

    Posté par Audrey, 16 avril 2008 à 21:39
  • Dernièrement j'en avais mieux réussi un, l'étoile je crois, en faisant refroidir l'œuf, puis le réchauffant à l'eau chaude avant de le mettre dans le moule. Mais je ne garantirais pas que ceci a impliqué cela. J'utilise toujours des œufs bio, donc moins gros je suppose, alors tant pis j'aurais des presque étoiles qui ressemblent à des fleurs et des cœurs qui ne ressemblent à rien !
    Pour ta théorie, je ne sais pas s'il y a une différence de pression, où si tout simplement le volume des 3 pièces est plus petit !

    Posté par Agathe, 16 avril 2008 à 22:11
  • Moi j'ai le lapin et l'ours, je prends un oeuf assez gros, a chaque fois il"explose" car trop gros pour la forme mais j'enlève ce qui s'est cassé et la forme est super belle mais il y a une séparation là où l'oeuf c'est cassé, mais généralement c'est là où je coupe ^^
    voilà c'est pas clair mais dur à expliquer!

    Posté par maé, 16 avril 2008 à 22:58
  • therorire interessante, le seul soucis c'est que les moules a 2 pieces sont bcp plus courant.
    Sinon pour les moules a 2 pièces avec des gros oeuf ca marche plutôt bien, certaines formes sont plus delicates, le poisson, le lapin marche plutôt bien, par contre le coeur c'est vrai que c'est pas évident,
    ensuite il y a peut être une manière de placer l'oeuf dans le moule : debout bout en haut, debout bout en bas, allongé, etc
    je propose une chose, on liste chacun nos moules et on fait des essais pour nos prochains bento a oeuf dur, en notant les positionset ainsi on fera une etude sur les moules a oeufs

    Posté par mikathor, 17 avril 2008 à 07:22
  • sur ce lien, ils parlent de mettre le bout le plus large au fond, donc oeuf droit et pointe de l'oeuf vers le haut

    http://24hourkitchen.wordpress.com/2007/07/24/how-to-use-japanese-egg-molds/

    Posté par mikathor, 17 avril 2008 à 08:12
  • désolé de polluer avec mes commentaires, mais voici différents liens d'explication de moules
    Dans tous les cas il faut des gros oeufs, mais ensuite la façon de placer l'oeuf dépend du moule
    dans le moule lapin on le met allongé, pointe vers les oreilles
    dans le moule coeur je pense qu'il faut le mettre pointe en l'air et pour l'etoile aussi
    Je ferai des essais malgré tout pour donner mon verdict
    http://justbento.com/handbook/bento-decoration-techniques/fun-japanese-egg-molds
    http://24hourkitchen.wordpress.com/2007/07/24/how-to-use-japanese-egg-molds/

    Posté par mikathor, 17 avril 2008 à 08:20
  • Moi aussi, je pencherais pour la supériorité des oeufs de gros calibre. En tout cas, les formes réalisées avec le lapin et l'ours par Mae http://mae59.canalblog.com/ sont impressionnantes.

    Posté par Pascale, 17 avril 2008 à 09:06
  • C'est chouette ces moules a oeufs, je n'en avait jamais vu jusqu'a aujourd'hui!

    Posté par sooishi, 17 avril 2008 à 09:06
  • réponses/ réflexions/ liens

    bon. Je vois que le sujet intéresse les foules.
    Continuez à nous donner vos impressions. Effectivement, comme le suggère Mikathor, on peut expérimenter chacun chez soi.
    L'idéal serait d'essayer avec des oeufs de différents calibres dans 2 moules à même forme....
    Le suel hic, c'est que Pâques étant passé, on en fait quoi de tout ces oeufs après???

    discussion sur les moules à oeufs:
    http://www.flickr.com/groups/bentoboxes/discuss/72157600374239132/?search=egg+molds

    Et je vous rappelle le pas à pas sur les moules à oeufs avec des méthodes alternatives:
    http://frenchbento.canalblog.com/archives/pas_a_pas_en_image__le_moule_a_oeufs/index.html

    Posté par mook, 17 avril 2008 à 09:40
  • Pour moi aussi le coeur n'était pas trés top, je trouve qu'il ne se ferme pas assez par rapport aux moules lapins, voiture, ce n'est pas le même principe, je n'ai pas de moule à trois piéces donc je ne peux pas te dire

    Posté par CVALOU, 17 avril 2008 à 11:22
  • Je possède aussi des moules en 2 pièces. Mais apparemment j'ai du être plus chanceuse, parce que je n'ai pour ainsi dire jamais eu de problème (j'en étais d'ailleurs étonnée). La seule chose qui m'est arrivée c'est avec les oeufs de la ferme qu'avaient acheté mes parents, ils étaient très gros et qu'ils avaient débordés. J'ai fait comme Mae, on enlève ce qui est cassé et c'est joli.
    Cependant quand j'en fait, je les mets en forme de suite: Je fais cuire l'oeuf dur. Puis immédiatement, je lui enlève sa coquille sous l'eau froide (juste histoire de ne pas me brûler les doigts) et je le mets tout chaud dans le moule. Puis je mets le moule dans un bol contenant de l'eau froide. Quand le moule semble froid, je l'ouvre et puis y a un joli oeuf moulé.
    L'autre jour j'étais un peu plus pressé et j'ai pas attendu aussi longtemps que d'habitude et il était encore un peu tiède. Du coup, la forme était un peu moins marquée (c'était hier en fait): http://fiquobento.canalblog.com/archives/2008/04/16/index.html
    Bref j'en ai tiré la conclusion, que le mettre chaud et attendre qu'il soit bien froid dans son bol d'eau c'était une bonne solution avec mes moules.

    Posté par Fiquo, 17 avril 2008 à 15:58
  • Merci Mika Je vais recevoir sous peu le coeur et l'étoile je vous dis quoi sur mon blog quand je teste !!

    Posté par maé, 17 avril 2008 à 16:20
  • Moi aussi j'ai des moules deux pièces et même des moules 1 pièce! (oui enfin je veux dire qu'on ne peut pas séparer les deux parties mais on peut quand même le fermer hein)
    Mes deux premières expériences ont bien raté car dans la première j'ai utilisé des œufs trop petits et dans la deuxième des œufs trop gros (pas assez cuits en plus du coup ça a giclé c'était l'horreur!)Donc si ça peut vous aider moi j'utilise des œufs taille "L" c'est à dire "gros" qui lui même ce situe entre "moyen" et "très gros" ça évite d'avoir à re-découper après

    Posté par musidora, 17 avril 2008 à 16:30
  • J'ai déjà mis un oeuf refroidi dans le moule toute la nuit et il était en super forme le lendemain. Pas mal pratique quand on veut en faire plusieurs. Aussi, je ne le mets pas dans l'eau.

    J'ai pas beaucoup de succès avec mon moule en coeur non, celui d'étoile non plus d'ailleurs. Mais ceux de ours-auto-lapin-poisson vont très bien. Juste des calibres gros venant de l'épicerie.

    Un jour Mook, faudra que tu nous parles de comment faire pousser ses propres germes de soya!

    Sophie

    Posté par Sophie Québec, 17 avril 2008 à 19:58
  • Quand j'avais lu ton post sur les moules à oeufs ça m'a vraiment donné envie d'en avoir. j'en ai acheté deux à deux pièces : le coeur et l'étoile que tu présentes ici ajd). J'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce que j'avais vu sur ton blog, surtout pour le coeur. J'avais fait des tests avec des oeufs moyen je crois, je retente bientôt...
    Ah et au fait, pour l'étoile il vaut mieux mettre la pointe vers le haut en effet ^^

    Posté par Nyoute, 18 avril 2008 à 02:23
  • Quand j'avais lu ton post sur les moules à oeufs ça m'a vraiment donné envie d'en avoir. j'en ai acheté deux à deux pièces : le coeur et l'étoile que tu présentes ici ajd). J'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce que j'avais vu sur ton blog, surtout pour le coeur. J'avais fait des tests avec des oeufs moyen je crois, je retente bientôt...
    Ah et au fait, pour l'étoile il vaut mieux mettre la pointe vers le haut en effet ^^

    Posté par Nyoute, 18 avril 2008 à 04:52
  • re
    où peut-on trouver des moules a œufs en trois parties svp?
    merci

    Posté par Little_miss, 18 avril 2008 à 14:17

Poster un commentaire