:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

25 avril 2008

Bento Boxes, Japanese meal on the go

Bizarrement, et alors que ma maison croule sous les piles de livres à ne plus savoir où les mettre, je ne suis pas une adepte des livres de cuisine. La raison, je pense, c'est que si j'aime bien les feuilleter, je ne fais jamais aucune recette. Ce qui est fort dommage, je vous l'accorde. Mais tout espoir n'est pas perdu, après tout, j'ai bien fait un cheesecake récemment, alors je suis plus cheese que cake. D'ailleurs, j'ai trainé au moins deux fois au rayon cuisine d'une grande librairie bordelaise la semaine dernière...

Au cours du mois de mois de mars, j'ai reçu ce livre:

045

Bento Boxes, Japanese Meals on the Go, de Naomi Kijima.
Ceux qui ont l'oeil bento bien aiguisé l'auront déjà vu sur Internet.

A l'inverse de Face FoodBento Boxes est un livre de cuisine, un livre de recettes. Pas de charaben ici, pas de bento kawaii, nous sommes dans la fonction première, se nourrir, bien que les aliments soient disposés avec effort pour l'oeil. Bref, un bento.
Ce livre me semble très japonais dans les ingrédients, pas toujours faciles à trouver, et dans les préparations.  Je ne sais pas à qui il est censé s'adresser, probablement à des Japonais: écrit par une Japonaise, publié par un éditeur japonais, aucune intro sur les bento ou les plats, avec un esprit très pratique... en même temps, est-ce  tout Japonais ne connait déjà pas le boeuf sukiyaki, le tri-color rice, le porc braisé au miso....?

Bento Boxes est un livre court mais bourré de bonnes idées, même pour la mauvaise élève que je suis.
Beaucoup de plats à base de viande et de poisson (pas mon fort dans le bento, mais à retenir pour des dîners), de combinaisons multiples de riz aux légumes, haricots, nouilles etc.

050La première partie est organisée comme cette page:

-présentation d'un bento complet

-recettes de chaque plat

-indications de cuisson en photos

-et en dernier, indication de présentation dans la bento box







046Les plats ont tous l'air simples à réaliser, à partir du moment où on a sous la main les ingrédients de base, comme les diverses sauces (shoyu, mirin, saké etc).

La présentation des bento est simple. Pas de fioriture, mais réalisé avec attention.

 

049J'espère que je ne vais pas me faire gronder pour reproduire ces photos. Si je vais en prison, j'espère que vous vous relaierez pour m'amener des bento....

Sur cette image, un bel exemple de l'esprit du livre: un bento, 4 recettes rapides et des photos.






















051Une autre grande partie du livre donne des tas de versions de riz mélangés, riz frits, plats complets de nouilles, et tout un tas de aliments particulièrement pratiques pour les bentos, de par leur valeur nutritive comme pour diversifier et, ne n'oublions pas, bien occuper l'espace de sa bento box.







Bento Boxes, Japanese meal on the go n'est pas un livre aussi chiadé que Face Food, mais il ne sert pas le même dessein. Les photos ne sont pas des plus artistiques, mais je dois dire qu'il y a plein de bonnes idées simples à piocher, bento ou pas bento, dîner quotidien ou entre amis.

D'ailleurs, je vous promets que je vais tenter au moins une recette du livre.
Challenge perso.
Woa.
L'enjeu est de taille.
J'ai un peu le trac, moi....

Posté par mook à 15:28 - book reviews - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Il a l'air bien sympa ce livre, de plus, il semble bien mettre les quantité pour un bento. Ce qui a l'air dommage selon ta description, c'est qu'il ne dise pas dans quel taille de bento, il faut mettre leur préparation ou quelle est la taille qu'il préconise. Je sais que toi tu recommande les 600 ml, ca joue avec leur recettes?

    Posté par Ptinutz, 25 avril 2008 à 16:13
  • Je viens de m'acheter un livre que j'ADORE. C'est 100 boites à lunch santé. Toutes des choses faciles à acheter, à faire, qui entrent bien dans une bento (même si elles sont pas faites pour ça, faut savoir adapter!) et qui se mangent froid (moi qui est habituée aux restes à faire chauffer, ça m'aide). Et pas du tout ringard-grano-sans goût, au contraire.

    On est 3 du bureau à l'avoir depuis 2 semaines et toutes les recettes qu'on a essayées sont géniales. Je suis sûre que tu aimerais. Même mon chum adore! Mais je ne crois pas que ça se rende chez-vous. Avis aux Québécoises!

    Posté par Sophie Québec, 25 avril 2008 à 16:35
  • Il est super, je l'ai acheté au Japon et je l'ai ramené dans ma valise avec les produits de première nécessité! Toutes les recettes que j'ai essayées marchent bien et ça donne bien ce qu'on mange au Japon au resto, pour les kamameshi (riz mélangé à d'autres ingrédients) par exemple. Un excellent rapport qualité-prix, vraiment!

    Posté par Pascale, 25 avril 2008 à 18:20
  • Ce livre a l'air très chouette !

    Posté par CoinCoin, 25 avril 2008 à 18:30
  • dosage du riz

    salut, j'ai découvert ton blog il y a pas longtemps, il est super, plein de bonnes idées recettes. J'ai acheté un rice cooker mais je tatonne encore pour le dosage du riz et de la quantité d'eau et l'assaisonnement en vinaigre. Pourrais tu me renseigner sur ces points?

    Posté par poupette, 25 avril 2008 à 20:41
  • Je suis sûre que tu peux le faire... j'espère voir une de ces recettes (arrangée à ta manière bien sûr) dans ton blog très bientôt...
    ;o)
    Marie

    Posté par Marie en Inde, 25 avril 2008 à 22:02
  • Moi aussi je croule sous les livres ... Et je commence à lorgner sur les tiens ...

    Posté par Fabienne, 25 avril 2008 à 22:09
  • il a l'air très bien, merci pour les photos (de mémoire tu as droit de les produire pour exemple dans le cadre d'un usage non commercial dans un but pédagogique)

    Posté par sof frankenstein, 26 avril 2008 à 01:25
  • Ce livre est GENIAL! j'ai déjà testé plusieurs de ses recettes (cf mon blog), et je n'ai jamais été déçue

    Posté par Nolwenn, 26 avril 2008 à 09:09
  • je ne peux pas croire que tu stresses a l'idee de tester ces recettes ! le livre me plait bien, je vais le trouver au Japon et commencer a chouchouter mon mari )

    Posté par Flo au Japon, 27 avril 2008 à 07:18
  • miam !
    Dès demain, je cours m'acheter ce livre, moi qui suis un vrai nul en cuisine !!!!

    Aller hop! je te marque...tu l'auras bien cherché ! ;o)

    Posté par sage, 27 avril 2008 à 13:04
  • sympa ce bouquin, merci

    Posté par mikathor, 28 avril 2008 à 07:18
  • Réponses

    Merci à tous de vos commentaires!
    >>Ptinutz: en fait le livre donne les "servings" obtenus, soit les portions par personnes. Donc les quantités proposées dans les recettes sont adaptées à des bento. Le livre se concentre sur les recettes, pas vraiment sur l'art du bento en lui-même.

    >>Sophie Quebec: long time no talk... désolée! toujours contente de te lire. Le livre dont tu parles a l'air sympa. Il au aussi l'air de présenter pas mal de sandwiches, et moi, ben j'aime pas trop les sandwiches, même les plus délicieux (je m'en mets partout et je fais un petit blocage: ma tête n'arrive pas bien à être rassasiée avec un sandwich. Va comprendre.
    Courant mai sort le livre de Clea, Mes Ptites gamelles, il me tarde de le feuilleter...

    >>Pascale: si tu as testé et approuvé, pour moi c'est un label de qualité!

    >>Poupette: il suffit en général de suivre les instructions du constructeur du rice cooker (1 mesure de riz, 1 mesure d'eau) bien que je rajoute toujours un peu d'eau pour le riz à sushi. Quand au dosage du vinaigre, moi je fias ça "au pif!"

    >> Sof: merci de l'info. Je n'irai donc pas en prison!

    >>Nomlwenn: sympa ton blog.... il faudra que je m'y promène mieux...

    >>Flo: je n'ai pas la frousse d'essayer, mais j'ai une fâcheuse tendance à ne pas faire de liste de courses spécifiques aux recettes envisagées, et à ne pas les suivre....

    Posté par mook, 28 avril 2008 à 20:28
  • Sur la question de savoir si vous allez vous faire gronder pour avoir reproduit les photos, je précise tout simplement que le code de propriété intellectuelle autorise expressément:

    "Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées".

    Cela veut dire que mettre quelques détails du livre (courtes citations donc) pour illustrer un article d'information ne pose aucun problème.

    Pas de panique, donc.

    Et merci pour ce blog, que j'ai découvert récemment, qui m'a permis de découvrir les bentos et ainsi de régler le problème du déjeuner au bureau.

    Posté par Marie Laure, 01 mai 2008 à 12:10
  • MERCI

    Merci Marie-Laure pour l'explication très intéressante!

    Posté par mook, 02 mai 2008 à 10:55
  • Mais de rien. C'est quand même mon métier, et je peux bien apporter une toute petite pierre de ce type à l'édifice de la personne qui m'a permis désormais de manger bien et facilement le midi...

    Posté par Marie Laure, 02 mai 2008 à 15:26
  • Chouette!

    Merci de décortiquer pour nous les bouquins qu'on n'ose pas commander sans les feuilleter auparavant. Grâce à cela, je l'ai commandé hier et je l'attends avec impatience! Merci!
    (j'en parle sur mon blog)

    Posté par irisss, 24 septembre 2010 à 11:27

Poster un commentaire