750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
30 avril 2008

tofu et miso, couleurs, saveurs

Si, je vous promets.
Les bento m'ont amenée à cuisiner beaucoup d'ingrédients japonais (je n'ai toujours pas pu feuilleter le livre de Cléa, c'est inadmissible), mais c'est quasiment du hasard. Le tofu, s'il est bien japonais, n'est pas un hasard. Je mange peu de viande (de poisson ou mammifère), et j'ai donc besoin de trouver des sources de proteïnes. Des proteïnes faciles tant qu'on y est, digestes et tout. Bento tofu et miso:

tofu_strawberries

Au premier plan:
-tofu aux herbes, sauté au shoyu et au sésame
-légumes croquants au miso
-riz blanc et graines de sésame noir

Au second plan:
-cookie tout choco en forme de coeur
-gariguettes en goguette

Le tofu:
Celui-ci vient de mon épicerie bio*, et il est déjà cuisiné aux herbes. Je l'ai découpé en cubes et jeté dans une poêle avec une filet de sauce soja et des graines de sésame blond. A feu vif 3 à 4 minutes.
J'ai trouvé ce tofu aromatisé vraiment sympa, le goût relevé mais pas masqué par le shoyu.

* il vient aussi de mon congèle. Le tofu se décongèle très bien.  Bon en même temps, j'ai déjà eu une expérience malheureuse de décongélation de bloc de tofu de mon épicerie asiatique, mais jamais quand il vient de l'épicerie bio. Je n'ai pas de conclusion à en tirer.

Légumes sauce miso:
Courant mars je n'avais plus du tout le temps de cuisiner. Mais il me restait des légumes, qui, manifestement, allaient se perdre. Je n'aime pas jeter la nourriture. C'est comme ça. Du coup j'ai découpé tout ça, et j'ai mis les morceaux au congèle dans un sac prévu à cet effet (étonnant, n'est-ce pas, me connaissant....). Du coup j'ai des poêlées surgelées maison, que je ne paye pas 123 € le kilo. A vrai dire, ça vaudrait le coup de les élaborer un peu, en rajoutant du persil et de l'ail par exemple, mais on peut aussi le faire au dernier moment.
Résultat, j'ai mis mes légumes congelés dans une poêle, une cuillère à café de miso bien remplie, j'ai mouillé un peu pour diluer le miso, et à peu près 6 minutes et demie après, j'avais mes petits légumes. L'est pas belle la vie? Le miso rajoute un petit goût de noisette étonnant.

De plus, étant donné que je suis en pleine opération "vidage de congélateur" pour dégivrage et renouvellement, opération gagnante.

La recette des cookies:

Eh bien je ne peux pas vous la donner. Ils ne sont pas maison. Oui ben c'est comme ça. En plus il est légèrement trop cuit. Allez, on ne s'éternise pas.

tofu_strawberries_larger

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tofu aromatisé, première fois que j'en vois
H
AHHH ça me donne faim !!!<br /> <br /> décidément j'adore ton blog :D
E
Chouette le bento. J'ai pas encore osé le tofu, j'ai peur du gout carton...et j'hésite beaucoup car je mange beaucoup de me bentos froids.<br /> Le livre bento boxes on the g est tout simplement super!
P
J'aime beaucoup ton blog, c'est pourquoi je me lance pour un petit com' ^^ Je trouve tes bento très "poétiques" et très créatifs! Bravo! Pour le livre de Cléa, je l'ai commandé chez am...n en pré-vente et ils ne me l'ont envoyé qu'aujourd'hui ! Je trouve ça aussi scandaleux ;-P !!!!
C
Tout comme toi je mange peu de viande et je compense avec les proteines végétales! Tes petits bento ont l'air bien bons...
Publicité