750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
5 juin 2008

Réponse au jeu, et dessert dépaysant

Vous avez été nombreux à jouer... Beaucoup ont trouvé...

Voici la réponse:
Je suis.... le fruit du dragon!

mystery_half_close

mystery_in_half

Etonnante couleur flashy, non trafiquée par logiciel, juré-craché!

Le fruit du dragon, ou pitaya (ou pitahaya, ou strawberry pear...), est originaire d'Amérique Centrale et du Sud, mais est aussi très courant en Asie. Il est le fruit d'un cactus(hylocereus) dont les fleurs ne s'ouvrent que la nuit.
Il existe plusieurs variétés, et celle-ci est le fruit du dragon rouge.
Vous connaissez plus probablement le fruit, qui, s'il a le même extérieur, cache une chair blanche qui fait penser à celle d'un kiwi délavé.... Il existe aussi le le fruit du dragon doré:

dragon_fruitimg_5462

Sa chair est juteuse, très goûteuse, mais peu sucrée. Ce qui est surprenant, quand on est habitué dans nos sociétés à l'association couleur = hyper sucré.

Voici le dessert que j'ai réalisé avec le fruit du dragon: les perles du Japon coco au fruit du dragon:

dessert

Ingrédients:
-1 litre de lait de coco
-20 à 25 cl de perles du Japon ou tapioca. J'ai utilisé des perles de tapioca vert (teinté naturellement)
-une cuillère à café d'agar-agar
-1 fruit du dragon

Dans une casserole, verser le lait de coco et le tapioca. Cuire à feu vif (mais pas trop pour que ça ne déborde pas) jusqu'à ce que le tapioca soit cuit (les perles sont molles). Remuer de temps en temps avec une cuillère pour éviter que le tapioca n'accroche au fond.

A la fin de la cuisson, rajouter l'agar-agar, laisser bouillir encore deux minutes. Verser dans les contenants que vous voulez, ramequins, verres etc. Laisser refroidir complètement au frigo. Une fois bien froid, découper des cubes de fruits, et les disposer tout simplement sur les verrines. Déguster!

Un dessert extrêmement simple à réaliser, mais qui fait assurément de l'effet, pour les yeux comme pour les papilles: si le lait de coco est très parfumé, il n'est pas très sucré. Le fruit du dragon non plus, comme je l'ai évoqué plus haut. L'association des deux produit un mélange de goûts vraiment surprenant, doux et agréable...

Et le bento qui va avec:

dragon_fruit_bento

En haut:
-dessert: perles du Japon coco au fruit du dragon dans une petite verrine.
-boîte à pilulle de sauce soja/ sumac et gingembre pour accompagner la salade de daïkon. Cette sauce est en fait une marinade que j'ai utilisé pour faire du thon aller-retour pour le dîner
-cup de graines de lupin
-cup de salade de daïkon. La recette est ici.

En bas:
-lit de purée de haricots vert nature (un peu liquide...)
-brochette de tofu aux herbes roulé dans du sésame blond
-pois mange tout en déco

Bravo aux gagnantes qui ont reconnu le fruit du dragon:
Hélène, CoinCoin, ElodiE, BouquetdeBamboo et Maé

Je vous propose de me contacter par email pour recevoir votre petit cadeau!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
holala je pensais pas gagner!! Bon bah en même temps vu que mon internet revient que aujourd'hui je pouvais pas le voir avant! Je t'envois un mail bientôt!
A
C'est trop joli
P
c'est mon fruit préféré ! mais je conanissais pas du tout la version dorée? tu en trouves facilement ?<br /> <br /> bravo pour tes jolis bentos
L
J'en apprend toujours, des nouvelles choses, par ici! :) Ton dessert me plait beaucoup! Les couleurs, le lait de coco, le rayon de soleil sur l'herbe verte... Une douce rêverie pour attaquer cette dure journée de travail! ;)
A
je préfère le rose, plus girly :-) ta p'tite verrine est bien sympatique
Publicité