750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
10 juin 2008

vert blanc (rouge)

Une bien drôle de semaine pour moi.... Je n'étais pas fâchée d'avoir un bento réconfortant à me mettre sous la dent. Toujours ça de gagné.

stuffed_tomato

Sur fond de joli tote bag, mon nouveau sac à bento coloré:

En haut:

-une tomate farcie allégée en viande
-du riz jasmin un peu imbibé de jus
-un mini coupelle de flan tout vert à l'agar

En bas:
-des châtaignes d'eau décongelées
-un kiwi

La tomate farcie allégée en viande:

Etant donné qu'au dîner c'était coeurs de boeuf° farcies, j'ai souhaité alléger la quantité de viande pour cette tomate roma°, je n'aime pas les repas trop carnés pour le déjeuner.
Ma farce est en général composée de chair à saucisse, persil, ail, échalote, chair et pépin de tomate, un oeuf, chapelure, sel et poivre.
Pour cette rescapée du dîner, j'ai pris une petite cuillère de cette farce, et j'ai rajouté du persil°, des pousses d'épinard°, un oeuf°. La farce qu'il restait, hop, dans le plat, et au four.

Le flan tout vert à l'agar:

Je suis rentrée de mon week-end au pays des Petits Lu pour entendre une complainte émaner de mon frigo: du persil°, des pousses d'épinard° et de la salade mesclun° se lamentaient, agonisaient, annonçaient leur dernier soupir. Je n'aime pas jeter la nourriture (défaut ou qualité), et j'ai improvisé.
Ingrédients:
-une échalote
-quatre shiitake
-un piment séché
-de la salade mesclun
-du persil
-des pousses d'épinards
-environ une cuillère à café d'agar
Dans une casserole moyenne, faire bouillir de l'eau avec une échalote, un piment séché coupé menu et quatre shiitake déshydratés. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter les herbes. Laisser cuire 5 à 7 minutes. Mixer avec un peu d'eau de cuisson. Remettre dans la casserole, jeter ou non le supplément d'eau en fonction de la quantité/ densité voulue. Rajouter l'agar, laisser bouillir 2 minutes. Verser dans des contenants, verres, ramequins etc. Laisser refroidir complètement pour que la préparation "gélifie".

Etonnant. Très bon. A mon goût. Un peu bizarre, d'accord. Le shiitake a un goût très prononcé, et le mélange d'herbes un goût entre le cresson et l'épinard.

green_flan

green_flan_dome

La coupelle est une mini-mini coupelle à sauce. Tient dans la paume de la main. C'est la version bento. J'ai fait d'autre flans tout verts dans des verres. Des verrines si vous voulez.

****
Le symbole ° correspond à des aliments issus d'agriculture biologique.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est marrant tes bentos ont l'air dix fois plus gros que ceux que j'ai reçu hier, ça doit être les photos. (j'ai le même bleu que celui sur cette photo)<br /> <br /> En tout cas ton site me donne plein d'idées, continue :)
L
Marrant ce petit flan tout vert ! Et joli bento tricolore ^^
C
hello,<br /> <br /> je me rends sur ton blog régulièrement et depuis quelques semaines maintenant. Bravo pour en avoir fait un sur le bento, c'est une idée géniale. Et bravo aussi (et surtout) pour ta rédaction, le ton que tu emploies est toujours bien vu, juste et drôle. J'aime bcp ton style. Bon voilà, j'avais envie de te le dire !<br /> <br /> bonne continuation !!! et vive le bento.
M
C'est incroyable, j'admire toujours ta créativité !
P
Il a l'air sympa ce flan, et comme j'ai retrouvé mes shiitake déshydratés de contrebande...
Publicité