750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
9 juillet 2008

mignon de porc sauce d'huitre et riz au sumac

Aujourd'hui, pas de bento, mais une recette tout de même.
J'ai adapté une recette du Tang book à ma sauce, ou plutôt à la sauce d'huitre... (warf warf warf)

porc_oyster

La recette:
Ingrédients:
-1 mignon de porc
-sauce d'huitre
-ail
-sauce soja
-légumes au choix, ici deux bok choï, un demi poivron rouge moyen, 4 ou 5 shiitake,  une courgette, pois gourmands, 1/2 oignon

Découper le mignon de porc en rondelles. Le placer dans un plat. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de sauce d'huitre, 4 ou 5 gousses d'ail en rondelles fines, et deux cuillères à café de sauce soja pour diluer un peu l'épaisse sauce d'huitre. Mélanger le tout de manière à ce que la viande soit bien couverte de sauce homogène. Laisser mariner en remuant de temps en temps.

Placer les shiitake à réhydrater dans un bol d'eau bouillante. Couper et émincer les légumes, les faire revenir au wok dans un peu de mirin et de sauce soja. Ajouter les shiitake et les poids gourmands en dernier. Réserver.

Cuire le porc au wok à feu doux. Comme je prévoyais une cuisson un peu longue du porc, j'ai préparé un bouillon de légumes (avec un cube...), et j'ai mouillé le porc au fur et à mesure de la cuisson pour ne pas que la sauce accroche et crame. Cuire environ 20 minutes, en remuant régulièrement. En fin de cuisson, rajouter une larme de sauce d'huitre pour ré-épaissir un peu.

Dresser les assiettes, riz blanc au sumac (ici riz jasmin), légumes, et mignon de porc.

pork_oyster_2

Le résultat est vraiment bon, mais je dois l'avouer, très salé. Je ne suis pas sure de pouvoir reconnaître la sauce d'huitre dans un plat, par rapport à une autre sauce brune et épaisse comme la hoi sin par exemple, mais la mienne est peut-être faible en extrait d'huitre?

La sauce d'huitre:
Alors pour commencer, si je connais l'existence de la sauce d'huitre depuis longtemps, je dois avouer que j'ai toujours été, hum, comment dire, légèrement dégoutée rien qu'à l'idée. Mais la lecture du Tang book m'a incitée à sauter le pas, après tout, pourquoi pas...

oyster_sauce

Pour faire cette sauce selon la méthode traditionnelle, on fait cuire des huitres dans de l'eau et on récupère l'écume blanche qui se forme. Cette écume est elle-même cuite et caramélisée. La sauce d'huitre commercialisée contient souvent de la fécule épaississante, des extraits d'huitres chimique et du caramel, ce qui est le cas de la mienne, je viens de lire à l'instant.

Le riz au sumac:
J'ai tout simplement rajouté du sumac à l'eau de cuisson dans mon rice cooker. Le sumac ne se "dilue" pas dans l'eau comme peut le faire le curcuma par exemple, mais il parfume très agréablement le riz.

sumac_rice

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai jamais osé la sauce d'huitre...mais là...!!! Miam!!!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
M
Ca met vraiment l'eau à la bouche!<br /> Bravo!!!
N
J'ai tenté l'expérience "sauce d'huître" une fois, avec ma maman, il y a ptet cinq ans maintenant... Je me suis jurée de ne jamais recommencer :D
L
Quelle chance, c'est l'heure d'aller manger! Tes jolies photos m'ont ouvert l'appétit...
Publicité