750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 juillet 2008

gratin de courgette au lupin et crumble pomme/ tahini

Héhé, vous avez cru que j'avais disparu... eh bien non. Je n'étais pas loin. Aujourd'hui, un bento d'été, avec de bons produits du jardin. Rien de bien compliqué ni ambitieux, mais parfait pour un lunch au bureau dans un rayon de soleil.

018

En haut:

-dessert #1: melon coupé en cube
-cup d'edamame
-dessert #2: crumble pomme/ tahini (pommes du jardin de ma maman, que du bon)

En bas:
-émincé de blé forestier, déjà vu ici. Maintenant que je l'ai acheté, il faut bien le manger. Cela dit, je l'ai trouvé meilleur cette fois-ci. Les papilles s'ajustent peut-être.
-gratin de courgette au lupin (courgette du jardin de ma maman, que du bon)

024

Le gratin:

Rien de bien compliqué. Les méchantes langues qui ont soupiré "comme toujours" ont bien raison.
-une courgette
-un petit navet
-la moitié d'un bocal de graines de lupin (plus on s'approche de l'Espagne, plus facilement on en trouve dans les supermarchés)
-quelques miettes de fromage à pizza qui s'alanguissait dans le fond du frigo
-en option, une petite poignée de riz

Dans un plat qui va au four, jeter le riz, qui, si vous le souhaitez, absorbera l'eau des courgettes. Puis une couche de courgette en rondelle. Une couche de navet en rondelle. Quelques graines de lupin. Quelques miettes de fromage. Répéter l'opération, une, deux, autant de fois que vous le souhaitez/ que vos ingrédients vous le permettent.

009006

Le crumble pomme/ tahini:
Les pommes du pommier de ma mère tombent toutes seules de l'arbre. Un peu chaque jour. Normal me direz-vous. Des pommes. En tombant, elles se mâchent, et du coup ne se conservent pas très longtemps. J'ai donc retroussé mes manches, et j'en ai fait un crumble. Mais un crumble qui change, puisque j'ai remplacé le beurre par du tahini....

Dans un plat qui va au four, couper les pommes en morceaux. Dans un bol, mélanger un peu de farine, deux cuillères à soupe de tahini (crème de sésame), et un peu de sucre.
Désolée, mais les quantités, chez moi, c'est toujours "à l'oeil". J'ai hérité ça de ma grand-mère. C'est très pénible, je vous l'accorde. Mais chacun ses défauts ^_^

Bon et puis voilà, on enfourne, on laisse cuire sur environ 200°C en fonction de votre four, et 45 minutes après, quand les pommes ont un peu fondu et que leur jus caramélise, que la croûte dore, ben c'est prêt....

004

Le tahini rajoute un goût original et qui change. J'ai mis peu de sucre, et peut-être qu'un poil de plus aurait plus relevé le goût du sésame... En tout cas plutôt une bonne surprise.

Le seul hic, c'est que j'ai cuit toutes les pommes, et que maintenant j'ai du crumble pour toute la semaine, et peut-être même le week-end...

001

J'ai rajouté quelques carrés de chocolat au lait sur les pommes du crumble en haut à droite. Moui c'est pas mal....









Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de tester le crumble, j'ai remplace le tahini par de la pate d'amande (en epicerie bio), et le sucre par du miel. Un vrai DELICE !!!
S
Ton crumble me tente bien ^^<br /> Ps : je t'ai fais ton reportage :p
L
miam,miam...j'aime tout!!
N
MIAM le crumble!<br /> <br /> Du temps révolu où j'habitais encore à Bordeaux, j'achetais lupins et olives en vrac à la petite épicerie portugaise dans la rue qui va de la Victoire au marché des Capucins, à deux pas de chez moi. J'adorais cet endroit: des bacs entiers d'olives de toutes sortes, de tomates séchées, de fruits secs et des sacs géants de lentilles (blondes, brunes, corail), de haricots secs..<br /> Sans oublier le grand étal de morue séchée dans la devanture... forcément, c'est plus vendeur :D
A
Sublime toutes ces saveurs !!! un joli bento bien équilibré
Publicité