750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
21 août 2008

blanc-manger à la fleur d'oranger et à l'agar

Un an après l'avoir acheté dans une librairie de Saint-Malo, après l'avoir feuilleté et posé dans un coin, je retombe ces jours-ci sur ce livre:

51eDBS9FosL

Et je décide que, quitte à 1- l'avoir en ma possession, 2- l'avoir retrouvé, je vais non seulement le relire mais l'utiliser.
Résultat, un poil détourné, dans mon bento du jour:

coquelet_bento

En haut:
-la salade-passage obligé: sur un lit de concombre caché, roquette, tomate du jardin et fleur de concombre. Piggy de vinaigrette.

En bas:
-petit morceau de coquelet rôti de la veille. Et oui, de la viande dans mon bento, dingue!
-radis roses
-blanc-manger à la fleur d'oranger et à l'agar, décoré d'un quartier d'abricot bien mûr, et bien calé par des rondelles de radis noir non pelé

Le blanc-manger à la fleur d'oranger et à l'agar:
Ingrédients:
-50cl de lait (de vache, de soja... comme vous voulez). J'ai utilisé 35 cl qui me restait de lait demi-écrémé, que j'ai un poil rallongé avec de l'eau pour ré-équilibrer les quantités.
-2 g d'agar (une cuillère à café rase)
-1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
-1 grosse cuillère de miel de châtaigniers de Lomagne (ou un autre miel). La recette originale sucre avec 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
-3 cuillères à soupe de poudre d'amande

Délayer l'agar dans le lait froid. Ajouter la fleur d'oranger, le miel et la poudre d'amande. Mélanger bien et porter à ébullition Faire cuire 2 minutes en remuant.
Disposer dans le contenant de votre choix. Laisser prendre au frigo.

blanc_manger_2blanc_manger_1

D'une simplicité difficile à battre, et ma foi vraiment très bon, doux, pas trop sucré et agréable.
A apprendre par coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu m'as convaincue et j'ai finalement acheté deux bouquins sur l'agar agar ; car je ne peux plus me contenter de flans de tomates ou de salades de fruit gélifiées ; je veux essayer d'autres recettes et accessoirement manger plus léger !!
L
Merci d'avoir posté cette recette! <br /> Je testerai une fois que j'aurai trouvé de l'agar-agar, ça à l'air vraiment délicieux! <br /> <br /> <br /> "(pour l'agar-agar, on en trouve au rayon "algues" des épiceries bio!)"<br /> --> Merci pour l'info pimp'pommette!! Je me demandais ou on pouvait en trouver. ^_^
L
Super, merci pour ta recette.<br /> Je recherchais une nouvelle recette pour l'agar agar qui se trouve en hibernation dans mon placard et paf , je trouve ta recette.<br /> Je vais essayer, elle me paraît exquise.
A
voilà, agar agar trouvé, et recette testée ! effectivement, c'est d'une simplicité enfantine et le résultat est excellent, je suis convaincue !<br /> penses-tu que je puisse faire des desserts sur la même base, genre : 500 ml lait, 2 g agar agar, chocolat en poudre ou café ou autre ? as-tu déjà essayé ?<br /> merci d'avoir partagé cette recette .
M
Thanks for the comment -- I know I have been away for a long time -- but I am okay, and hope to be blogging again soon!
Publicité