750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
27 août 2008

VIVE LA SUISSE! (poulet balsamique au sésame, polenta à la tomate)

-Ah ben ça nous change des salades, au moins!
-Oui mais vous avez vu, encore de la viande dans son bento... Vous trouvez pas ça louche, vous?
-Allez savoir, tiens. Allez savoir....

swizzz_bento

-Et puis franchement, un drapeau suisse alors qu'il n'y a ni gruyère ni chocolat dans sa boîte, là. Moi j'vous dis qu'elle débloque.
-Ca n'métonnerait qu'à moitié, si vous voulez mon avis....

En haut:
-sur fond de chicorée du jardin (pas du mien, mais presque) et de roquette, rondelles de polenta à la tomate incrustée de petits bouts de poivrons verts et rouges, dorées rapidement à la poêle. Acheté en "tube" dans mon épicerie bio.
-tomates cerises sauvagement tranchées en deux
-cup en forme d'oeuf * remplie de tartinade tofu/ pesto. Epicerie bio.

*clin d'oeil à Anabell: ayé, je m'en sers!

En bas:
-bouchées de poulet balsamique au sésame
-légumes "vite-faits" à la poêle: courgettes, carottes, radis noirs en rondelles fines, et reste de laitue, sauvée avant flétrissage.

Vive la Suisse???
Et oui. Car en souvenir de la fête nationale helvétique fêtée il y a un mois, ce bento est suisse pour deux raisons:
-la recette du poulet balsamique (qui suit) vient d'une blogeuse suisse. Maki est l'auteur du magnifique Just Bento, l'un de ses deux blogs**. J'aime beaucoup son site. Il est simple, élégant, bourré de bonnes idées, infos, recettes autour des bento.  Pour la recette que j'ai utilisée, c'est ici. Mais je vous la redonne, car le blog de Maki est en anglais.

**son deuxième blog, Just Hungry.

-le drapeau suisse est un cadeau totalement inattendu, arrivé hier dans ma boîte aux lettres. Liliy de Gnocchi et Cie m'a fait une chouette surprise. Elle savait que ça me ferait plaisir. Elle ne s'est vraiment pas trompée. Merci Liliy!!!!

swiss_flaggies

Balsamic sesame chicken:
Pour deux. Ou un mangeur, une demi-mangeuse et son bento du lendemain.

-deux escalopes de poulet, sans os sans peau.
-du vinaigre balsamique
-des graines de sésame blond
-un peu d'huile pour la poêle
-en option un peu de miso

Couper le poulet en morceaux moyens et disposez-les dans une assiette creuse. Arroser de vinaigre balsamique. Remuer bien pour que les morceaux s'imprègnent de vinaigre. Il doit en rester un peu dans le fond. Pour ceux qui ont pris l'option miso, c'est le moment d'en mélanger une cuillère à café. Laisser mariner 10 minutes au moins. (Pendant ce temps, j'ai cuit mes légumes et ma polenta).
Faire chauffer l'huile dans une poêle. Rouler les morceaux de poulet dans les graines de sésame jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Les mettre dans la pôelle bien chaude. Attendre quelques minutes que les graines aient bien doré voire noirci, retourner les morceaux et attendre à nouveau que l'autre côté soit saisi. Puis baisser le feu et cuire 5 minutes chaque côté.

chicken_bites

Il faut que je vous dise que j'ai été un peu débordée par la cuisson, l'odeur de cramé, l'huile de cuisson qui noirci... Je ne maîtrise pas très bien. J'ai eu peur d'avoir tout raté.

Eh bien que nenni. L'extérieur été bien croustillant, avec ce goût si particulier du sésame grillé, et l'intérieur très moelleux et encore juicy. Même moi j'ai trouvé ça bon, alors que la viande m'enthousiasme rarement. J'ai mangé mes deux nuggets comme une grande. Ouais.

tofu_spread

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore le cup en forme d'oeuf, ça change, sympa ta recette de chiken au sésame
M
encore un bento trop miam. Tu attendrais pas un mini-maki pour avoir envie de viande ? Ou alors c'est moi qui voit le "mal" partout... Encore merci pour ce blog !
L
Allez, PAN ! tagguée !<br /> <br /> http://lilisworld.hautetfort.com/archive/2008/08/28/encore-primee-j-suis-la-reine-de-la-blogo.html
L
Hihi, voilà que je me retrouve dans ton bento! ou presque...<br /> Ca a l'air drôlement bon, le poulet préparé comme ça! Encore une recette à essayer un de ces jours! (Ton dernier cake salé nous a enchantés :) )
P
... et tu fais bien, je les adore trop ces cups!!!<br /> et je vois que la petite cuillère "banane" est de sortie elle aussi :)<br /> La recette de "nuggets" me fait bien envie... quant à ta tartinade au tofu, jamais croisé dans les rayons ;)<br /> Il va falloir que je chercher le rayon "tartinade" parce que c'est pas la première fois!!!
Publicité