:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

13 septembre 2008

mon geste éco-friendly, économique, et bon pour le dos

Ben oui c'est comme pour le rice-cooker, il me faut de la polyvalence...!
(pour le rice cooker, je vous réponds très vite dans les commentaires)

J'ai un nouveau jouet. Ca faisait de longs mois que je voulais me lancer. Et bien ça y est!
J'ai une fontaine à eau gazeuse!!
Trooooooop bien!
Je suis aux anges.

Je vous explique. Je bois volontiers de l'eau du robinet. Mais j'aime bien aussi boire de l'eau gazeuse dans sa bouteille rouge. Verte et italienne des fois. Bref, on s'en fiche. J'en achète donc très souvent. Enfin, je dis ça, c'était AVANT.
Avant ça:

wassermax

Le poivre, c'est pour vous donner une idée d'échelle.

>La fontaine à eau gazeuse, c'est quoi? ça marche comment?
C'est quoi, je crois que tout le monde a compris. Comment ça marche:

-Elle fonctionne sans pile ni électricité. Ca c'est bien pratique, on peut la poser où on veut, surtout quand sa cuisine est petite.
Ca veut dire qu'on peut la déplacer facilement aussi: vos amis fêtent leurs 10 ans de mariage dans un champ et vous ne pouvez vous passer de votre flotte à bulles? Pas de problème, vous posez votre fontaine sur une motte de paille, ni vu ni connu.
-Elle fonctionne avec une cartouche de gaz: comme un siphon, même principe. La cartouche (la première est livrée avec la machine si vous achetez le bon pack) fait environ 25 cm de hauteur, elle s'insère dans un habitacle à l'arrière de la machine. Le CO2 est le gaz rajouté à beaucoup d'eaux gazeuses de marques connues. Si vous voulez en savoir plus, ne comptez pas sur moi, j'ai la flemme de chercher. Une cartouche permet de faire 60 litres d'eau.

-La manip': la bouteille que vous voyez est tenue par le haut, elle ne touche pas le socle, ce qui permet de mieux la manipuler. Une fois fixée en la vissant d'un cran, vous appuyez sur un bouton qui n'apparait pas à l'écran, au sommet de la bête, et le gaz est injecté dans l'eau. Point final.

En vrai il faut appuyer sur un second bouton qui permet d'enlever en toute sécurité la bouteille.

-L'eau obtenue: étant donné que l'on utilise l'eau du robinet, elle a le goût de votre eau du robinet. Le gaz a un goût neutre. L'intérêt, c'est le dosage du gaz, qui permet d'obtenir une eau avec de petites bulles, des moyennes ou des grosses, selon votre goût. Ca, c'est vachement bien. Pour doser, il suffit juste d'ajuster combien de temps on appuie (une demi-seconde, 2 secondes, et combien de fois, un, deux ou trois)

-Le plus: on peut  faire ses propres sodas. On peut trouver des concentrés à base d'extraits de plantes pour faire ses sodas goût fraise, orange, citron-citron vert, pamplemousse rose, pomme, orange-nectarine, Ice tea citron, pomme-cassis, et encore quelques autres. Bon alors, étant donné que je n'aime pas le soda, aucun soda, ce n'est pas moi qui vous en dirai des nouvelles.

Ceci dit, on peut aussi tout simplement rajouter du sirop de fruit.

On peut aussi faire son propre coca. Avec un concentré goût cola. Le concentré fait 2 cal pour 100ml, apparemment c'est peu, mais en revanche il faut savoir qu'il contient de la caféine. Je ne bois pas non plus de coca, mais j'en ai acheté. Trois testeurs différents ont donné leur avis. Le premier trouve que ça fait vraiment son effet, oui c'est bon, mais que ce n'est pas assez sucré. Et c'est un testeur qui boit du coca zéro ou light. Les deux autres ont trouvé que l'odeur était la même que le coca, et que le goût tirait vers le bonbon-gomme bouteille de coca, si vous voyez ce que je veux dire, mais ont eu l'air aussi contents de l'expérience.

>La fontaine à eaux gazeuse, un gadget?

A vous de le décider. Un site nous explique l'intérêt économique: leur calcul basé sur une famille de 4 conclue à 350 € d'économie la première année (je donne le lien du dossier complet plus loin).

C'est peut-être un élément auquel vous serez sensible.

Mon point de vue:

> un geste éco-citoyen: je ne veux plus utiliser de bouteilles en plastique pour mon eau

> un geste économique

> un geste bon pour mon dos: plus besoin de casser 3 vertèbres et se froisser 12 muscles à trimballer des packs d'eau pesant un âne mort.

Je suis très contente pour l'instant.

Pour lire un dossier complet (et commercial), c'est sur le site ConsoGlobe. Moi j'ai acheté ma fontaine chez le fabriquant, Wasser Maxx.

(a ne pas confondre avec l'espagnol Wasser Max qui fait la même chose mais en format industriel)

Précision à toutes fins utiles.

C'est bien joli de ne plus vouloir utiliser de bouteilles en plastique, mais comment transporter son eau? Il existe plein de possibilités différentes. Au départ, je voulais acheter une Nalgene, c'est à dire ceci

nalgene

Nalgene est le nom de la marque, qui est quasiment devenu un nom commun aux Etats-Unis (sur les côtes ;-) ). A l'origine ce sont des produits de camping, trekking etc, mais que les "civils" ont adoptés. Comme ce n'est quand même esthétiquement pas la gloire, et qu'en plus Nalgene a eu quelques soucis avec une des matières qu'ils utilisaient (résolus), finalement, j'ai laissé cette option de côté.

Voici mon second nouveau jouet:

sigg

C'est une belle Sigg rouge. Bon c'est une gourde, hein, pas un objet magique. De la marque suisse Sigg on peut dire la même chose que Nalgene ( une marque d'outdoor adoptée par les urbains eco-friendly comme mézigue). Leurs bouteilles sont en aluminium, une matière très légère, qui a l'avantage de ne pas transmettre de particules au liquide qu'il contient, et garantit la neutralité de goût même des jus de fruits qui ont tendance à fermenter. J'ai choisi cette marque, car contrairement à Shinzi Katoh, elle propose des bouteilles de grande capacité, jusqu'à 1,5 litre. La mienne fait 1 litre, ce qui est pour moi un excellent rapport encombrement/ capacité.

Sigg fait aussi des lunchbox, si ça vous titille:

box_mini_blueAu cas où vous vous posez la question, je ne suis toujours pas sponsorisée, par aucune marque. Bien dommage d'ailleurs ahaha! Je ne gagne même pas la reconnaissance éternelle des marques dont je parle, qui s'en fiche comme de leur premier ticket de caisse, ou plutôt, qui ne savent même pas que j'existe. Si ce type de billet vous agace, je veux bien ne me concentrer que sur les bento, ce n'est pas un problème.

Bref, en conclusion, plus de plastique pour l'instant et de des bains d'eau gazeuse à gogo, on verra si ça s'avère tenable sur du long terme.

Bon week-end!

EDIT #1: il existe différents modèles, différentes couleurs de fontaines à eau gazeuse. Le modèle que j'ai choisi est le moins cher, et ça tombe bien, il colle très bien à la déco de ma petite cuisine. Bon j'ai hésité avec le rouge, c'est vrai....

EDIT#2: à cause de Bio Nation qui m'a collé la pression, vous pouvez désormais me trouver sur FaceBook. Il m'a dit, "ouais, t'es pas sur FaceBook, t'es trop ringarde, ma vieille!"....

Posté par mook à 09:00 - digressions - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • La voilà enfin LA fontaine à eau gazeuse. Elle est plutôt pas mal, tu me diras si on peut faire une eau qui se rapproche de la petite bouteille Italienne.
    Bon, comme tu m'as donné envie, j'investis aujourd'hui dans un rice cooker et ce soir je tente les sushis (pas bio).

    Posté par cyril, 13 septembre 2008 à 09:17
  • En ce qui me concerne je trouve ce type de billets très instructifs. N'arrête pas surtout !

    Posté par Laurie, 13 septembre 2008 à 09:28
  • Une de mes tantes et mes grands-parents ont ça Je n'aime pas l'eau gazeuse, mais tu peux également faire tes sodas avec (ma tante m'a fait du cola, et ben j'ai trouvé ça délicieux!).

    Est-ce vraiment économique ensuite ?

    Posté par Nolwenn, 13 septembre 2008 à 10:04
  • rhaaa ca me plait trop !!!

    Posté par Papilles&Pupille, 13 septembre 2008 à 10:15
  • J'ai déjà le Rice-cooker(!), et pour la "fontaine à bulles" ça fait quelques mois que je me tâte mais depuis cet article, je la voudrais presque de suite car j'aime l'eau gazeuse mais pas trimballer les packs!

    Posté par Chantal, 13 septembre 2008 à 10:25
  • >>Cyril: c'est en utilisant cette fontaine que je me rend compte du "goût" des eaux du commerce. Pas de miracle avec la fontaine, on obtient le goût neutre (en général) de son eau. Mais oui, pour le dosage des bulles, c'est vraiment chouette. Moi j'aime les grosses bulles... L'eau se conserve gazeuse plutôt bien toute la journée dans ma sigg bien hermétique.

    Posté par mook, 13 septembre 2008 à 10:54
  • Tiens, ça aussi j'en ai une depuis un moment, et j'en suis fan aussi ^^
    Je trouve qu'on y gagne au point de vue économies, une bouteille de sirop dure pas mal de temps ...

    Par contre, ne pas faire comme moi: le sirop imitation Red Bull contient vraiment de la taurine et de la caféine ... Moi je croyais que c'était juste aromatisé et j'ai bu ma bouteille d'un litre sur la soirée ... J'ai pas dormi pendant 2 jours

    Posté par Ayuumi, 13 septembre 2008 à 11:20
  • Coucou, un Diam's t'attends sur mon blog

    Posté par CVALOU, 13 septembre 2008 à 18:01
  • J'allais t'envoyer un mail pour te demander si tu étais sur facebook et hop sous ta photo je trouve le lien ! Les grands esprits se rencontrent

    Posté par MlleOr, 14 septembre 2008 à 22:22
  • Et les cartouches ?

    Elles se recyclent ?
    Merci pour votre blog que j'ai toujours grand plaisir à parcourir.

    Posté par Nathalie, 14 septembre 2008 à 23:45
  • moi j'aime bien ce genre de billet
    mais j'aime bien aussi que tu sois pas sponsorisée.

    au fait, c'est trop ringard d'être sur facebook.

    Posté par ramona, 15 septembre 2008 à 10:03
  • J'en avais achetée une il y a quelques années en Allemagne, et régulièrement, on trouve des fontaines de ce type dans les magasins allemands type Aldi, Lidl, Norma & Schlecker!

    Posté par Jena, 15 septembre 2008 à 17:30
  • Je vais aussi craquer

    pour ce type de fontaine (le modèle 'fun' est top rigolo). On les trouve désormais aussi dans les Hyper CORA, mais elles sont bien moins chères en Allemagne...
    La cartouche de gaz est recyclable et consignée, donc écolo aussi.
    Et la même entreprise commercialise la bouteille à bouchon et base métal pour mieux résister à la pression.

    Posté par Enezarz, 17 septembre 2008 à 18:34
  • cylindre alu

    a noter que la marque citée propose des cylindres en aluminium , j'ai plutot opté pour un modele avec cartouche acier ,( sodaquick ) je me méfie trop de l'alu mignonne qui est suspecté de favoriser les maladies neurologiques j'ai aussi préféré la porte

    Posté par cathy75, 24 septembre 2008 à 03:30
  • une autre adepte de cette fontaine ici:

    http://www.lescarnetsdenat.com/b.php?2008/10/10/385-gazeificateur-wasser-maxx-pourquoi-je-suis-conquise&cos=1

    Posté par mook, 13 octobre 2008 à 11:14
  • ça y est j'ai acheté ma fontaine au Salon Cuisinez!!!

    Posté par bblinou83, 26 octobre 2008 à 21:01
  • autre modele

    pour être impartial , citons Soda Quick , l'alternative aux eaux en bouteilles , modèle avec porte et cylindre acier , 69.90€ sur le site et chez déjà 300 distributeurs locaux . ce gazeificateur permet de l'eau gazeuse de fine bulle à grosse bulles , selon le goût de l'utilisateur . eau de Seltz , eau pétillante , eau gazéifiée , club soda , etc . quelque soit le nom utilisé , c'est toujours de l'eau + du CO2 alimentaire , le même ajouté par Perrier , Coca , et autres dans leur boisson plate. Un cylindre rechargeable permet jusqu'à 60 litres de fines bulles , et est vendu( recharge) 10€

    Posté par Sodquick, 02 décembre 2008 à 05:24
  • Petite info

    J'ai connu ce système il y a plus de 20 en Angleterre, autant dire que je suis un farouche convaincu

    Associé à une fontaine Britta (la carafe ne nous suffit pas) cela fait un bail que je n'ai plus acheté d'eau en bouteille ou de soda.

    Une SIGG ou bien comme dans mon cas une bête bouteille alu de chez decath' et voila comme jour après jour, sans se faire violence, on arrive à minimiser son impact écologique.

    Petite info intéressante pour l'heure, Wasser Max commercialise (a nouveau) en France les bouteilles tout alu
    Compatibles lave vaisselle et bouchon sport fournis.
    Disponibles ici : (2 liens pour la neutralité )
    http://wassermaxx.tech2o.fr/482-bouteille-alu-sport-wassermaxx.html
    http://www.sodafrance.com/bouteille-aluminium-litre-avec-bouchon-sport-wassermaxx-p-294.html

    20 € tout de même, mais une meilleure longévité par rapport aux bouteilles PET d'origine et l'avantage de ne pas avoir à transférer l'eau gazéifiée d'une bouteille PET à une SIGG ou consort.

    Posté par Tidou, 28 novembre 2009 à 01:33

Poster un commentaire