:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

15 septembre 2008

les gyoza, c'est sympa

... surtout quand on oublie que c'est lundi et qu'on se lève en retard...

gyosa_bento

En haut:
-fraises (merci au jardin que j'ai "pillé"), melon. Déjà découpés. Si vous en avez marre de voir toujours le même dessert, moi je n'en ai pas marre de le manger. En fait, c'est peu le baroud d'honneur, manger le plus possible de fruits de l'été, avant que l'été ne soit plus.

Au milieu:
-la salade "en retard": chicorée du jardin pillé, déjà lavée et coupée, jetée dans la boîte, tomates deux couleurs, tout petits bouts de mozzarella, quelques noix.

En bas:
-deux tomates poires jaunes déguisées en cerises
-cup de coquille d'oeuf de sauce sweet chili
-3 gyoza sortie du congélo la veille (sur feuille de salade)

Autrement dit, il m'a bien fallu 4 minutes pour assembler ce bento, soit moins de temps que pour le prendre en photo. De plus, j'ai décidé de limiter mes séances photo et de ne plus en prendre 50 de chaque bento, parce que mine de rien, y a de quoi y passer ses soirées, après.

La bento box:
C'est une nouvelle!
Quand j'ai commencé à faire des bento il y a... pfiou, le temps passe, j'ai acheté à fréquence assez régulière (mais contrôlée) des accessoires et des boîtes. En fait j'ai été assez raisonnable, je me rends compte. En tout cas, le fait est que je n'achète plus beaucoup, parce que sinon, ça n'en finit plus c't'affaire, faut de la place et tout. Mais il est des fois où nécessité fait loi (*ahem*).

Ma boîte Totoro verte est en train de rendre l'âme.... Or il se trouve que j'aime bien son format. Donc j'en ai racheté une autre, en prévision du jour où Totoro me quittera. J'avoue que bon, j'aurais pu vivre avec une boîte en moins, mais je n'allais pas non plus laisser passer l'occasion.... A l'occasion je vous expliquerai pourquoi et comment une bento box peut se trouver à l'agonie, mais en attendant, une naissance, c'est plus joyeux, je vous présente ma toute dernière:

mosaic8624694___Copie

On fait un peu plus dans la sobriété, n'est-il pas?
Pour ceux qui se posent la question, cette boîte est livrée avec quelques accessoires, comme l'était ma pauvre totoro: deux séparateurs amovibles, et le rectangle en bas à droite, c'est un espère de moule à riz: vous mettez du riz, appliquez cet objet, et vous obtenez des espèces de rouleaux qui facilitent la manip' avec des baguettes. Je me demande pourquoi je ne m'en sers pas plus souvent, c'est assez sympa.
Quand aux séparateurs, quand j'ai acheté la boîte totoro, qui était ma première, le fait qu'elle soit livrée avec tous ces trucs en plus me plaisait beaucoup. Mais plus j'ai pratiqué le bento, moins j'ai utilisé tous ces extras... Si on ajuste bien tous ses aliments, si on pense à peu près ce qu'on met dans sa boîte, les aliments se tiennent seuls bien séparés. Et sinon j'aime bien utiliser des cups... question de goût et d'habitude j'imagine....

gyoza_bento_black

Photo ci-dessus prise juste avant de déjeuner, question de vous montrer, s'il en est encore besoin ( huhu) que des aliments bien calés ne bougent pas dans la boîte. Même la sauce n'a pas coulé ni ne s'est renversée.
Notez que j'ai ôté les queues de cerises pour pouvoir fermer la boîte (je les ai carrément enlevé du bento avant de prendre la photo), et que j'ai rajouté des mini bouteilles de sauce entre temps (failli oublier ce matin...)

gyoza_closeup

Ciao ragazzi!

Posté par mook à 18:26 - recettes - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Diamond...

    Kikou!!! Petite surprise pour toi sur mon blog!!!

    J'adore ce format de boîte moi aussi! Je l'ai en "kiki's delivery service" (deux pitis chats trop beaux) et je viens de la commander en totoro!!!
    Et comme toi j'ai été ravi des accessoires vendus avec mais je ne m'en sert quasi jamais sauf quand je mets des desserts dans mon bento et vu que le temps est au régime... ^^"

    Posté par mademoiselle_sha, 15 septembre 2008 à 19:53
  • Merci pour l'info

    J'ai le même style de bento et ne savais pas à quoi servait le moule à riz, je pensais que c'était pour y placer des mini sushis, ce qui fait que je ne m'en servais pas. Je vais essayer de faire comme tu le décris.

    Posté par Jeanine, 15 septembre 2008 à 20:30
  • J'aime beaucoup l'agencement de cette boîte, je vais finir par l'acheter!!!!
    Et je pense la même chose que toi au moment de prendre mes photos: "bon, là, ça y est, c'est pas flou et ça rend bien. Non? Bon, encore une..."

    Posté par petrus, 15 septembre 2008 à 20:30
  • J'ai une boite de ce format (rose à petite lapins), achetée là-bas (au Connemaraaaaaa, hrum, ah nan, au Japon). Je m'en sers peu, il m'en faut d'autrement plus grandes pour satisfaire mon appétit de morfale (ainsi que ma créativité, ai-je remarqué), mais je ne m'en séparerais pour rien au monde.

    Cette nouvelle boite est vraiment très très élégante, j'adore vraiment les coloris aussi bien que les motifs !

    Posté par Laurie, 15 septembre 2008 à 20:55
  • Génial ton nouveau bento, je le préfére en noir car il faut le dire le noir est ma couleur préférée, je l'ai en bordeaux mais je crois que je vais me l'offrir en noir

    Posté par CVALOU, 15 septembre 2008 à 21:12
  • Oui... mais où ?

    Moi aussi je me l'achèterais bien, cette boîte... mais où ? J'ai beau surfer et googler, je ne trouve jamais de site marchand où acheter ces belles boîtes !!
    Et celles de Muji sont trop tristounettes, je trouve...

    Posté par Michlentse, 15 septembre 2008 à 21:45
  • Je précise...

    ... que je suis allée voir les sites conseillés dans l'article sur "où trouver les bento box", mais à chaque fois c'est "épuisé" ou bien "en réappro, livraison dans 3 semaines" mais l'article date du mois de mai...

    Posté par Michlentse, 15 septembre 2008 à 21:49
  • Hé bien moi en bonne gourmande mon regard a d'abord été attiré par le dessert, je ne me lasse pas de voir tes fruits d'été mais ça me donne enviiiiiie !

    Très jolie boite, j'aimerais en trouver une de ce genre :p

    Posté par Ayuumi, 15 septembre 2008 à 22:10
  • un petit gyoza...

    juste une petite kestion sur le contenu!!et non le contenant mm si je trouve ce bento tré joli!!
    donk on peut lire gyoza sorti du congelateur ...
    tu les achete ou ...??tu connai une bonne adresses d'epicerie japonaise sur nimes ou dan lé environ ??merci bocoup davance !!!

    Posté par matthias, 15 septembre 2008 à 22:25
  • Superbe bento express ... ! ;o)
    Bonne journée
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 16 septembre 2008 à 07:54
  • Superbes, aussi bien le contenu de la bento que la nouvelle boîte très classe. Ces petits moules, c'est un peu obligé pour les Japonais, puisqu'en général le riz constitue plus de la moitié de la bento ordinaire (d'ailleurs, sur les emballages des boîtes, la contenance est souvent indiquée en bols de riz).

    Posté par Pascale, 16 septembre 2008 à 08:51
  • Ah chaque fois jme dis whaou ! Et en effet quand on lit le contenu, il est simple, rapide et excellent ! Bravo encore...
    Joli ta nouvelle boite

    Posté par MlleOr, 16 septembre 2008 à 09:25
  • félicitations

    Je lis régulièrement votre blog : superbe.
    Je me lance dans le bento car depuis septembre, je déjeune au bureau. Je ne suis pas du tout équipée ... c'est pour le moment de l'impro !! Pourriez vous me dire où acheter cette belle boite grise avec son tissu noir ? Je la trouve "classe".
    Merci aussi de m'avoir fait découvrir la fontaine à eau gazeuse (post précédent): belle invention, je vais en commander une car à 5 personnes à la maison, les packs défilent et mon dos souffre.

    Posté par stéphanie, 16 septembre 2008 à 11:33
  • réponse

    ca fait 3 fois que je tape des réponses longues comme l bras et qui ne sont pas enregistrées. Je laisse tomber pour cette fois.....

    Posté par mook, 16 septembre 2008 à 12:17
  • et là évidemment ça marche!

    Posté par mook, 16 septembre 2008 à 12:17
  • Super jolie cette nouvelle boite!

    Je viens de recevoir mes premières bentos, voici les sites où je les achetées (ebay store, payé avec Paypal):
    - Tokyo Gift : http://stores.ebay.com/Tokyo-Gift
    - Bento Delicious: http://stores.ebay.com/Bento-Delicious

    Posté par Gegp2000, 16 septembre 2008 à 13:25
  • Sympa cette nouvelle bento, les miennes sont tranquillement dans le placard au repos. On a la cantine gratuite au boulot mais ça risque de changement, je vais peut être pouvoir m'en servir!

    Posté par bblinou83, 16 septembre 2008 à 17:07
  • Alléchée par les gyoza de ton bento, je me suis lancée hier et j'en ai réalisés : trop trop bons, surtout pour un premier essai, je vais perséverer !

    Posté par Adeline, 17 septembre 2008 à 13:54
  • Je re tente

    Bonjour,
    Je re tente ma question :
    "Je me lance dans le bento car depuis septembre, je déjeune au bureau. Je ne suis pas du tout équipée ... c'est pour le moment de l'impro !! Pourriez vous me dire où acheter cette belle boite grise avec son tissu noir ? Je la trouve "classe"."
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Posté par stéphanie, 19 septembre 2008 à 09:21
  • Vraiment super ce bento!!

    Posté par maé, 20 septembre 2008 à 15:20
  • De grace, un nom!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Hey,
    Je ne me lasse pas de visiter ce blog, j'aimerai me mettre à la "bento-cook" mais pour cela il faudrait que je trouve LE bento qui me plaît et là, que vois-je?? the...non pardon...THE bento, cette boîte est magnifique et même le sac, alors de grace, puis-je connaître le nom du magasin ou du site où tu l'as acheté? Et puis le prix en option!!!!
    Arigato!

    Posté par Atobe, 25 septembre 2008 à 21:18

Poster un commentaire