750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
5 octobre 2008

concour de recettes, saveurs d'automne

Petite infidélité aux bento....

J'ai récemment été conviée à une soirée de lancement d'un concours autours des saveurs d'automne, avec trois produits phare:
la noix du Périgord, la noisette du Lot-et-Garonne et la châtaigne Périgord Limousin.

Le concours:

Chacun est invité à proposer des recettes autour de ces trois saveurs d'automne sur le blog consacré au concours. Un jury déterminera un gagnant, qui se verra offrir un repas pour 4 personnes au Saint-James, le restaurant du chef Michel Portos, proche de Bordeaux.

image002

Voilà pour la base. Maintenant, les coulisses. Ce concours est bien sûr une opération de promotion, organisée par l'agence de la Région Aquitaine Aapra, dont la missions est, en gros, de mettre en avant les produits et les producteurs agro-alimentaires aquitain. Vous découvrirez les détails sur leur site, si le coeur vous en dit. C'est une structure publique et ma foi, qui me paraît intéressante.      
En co-organisation, nos amis de 750g.com. et Jean-Baptiste et Damien Duquesne.

Nous étions donc une petite équipe de bloggeurs a être convié à la soirée de lancement: Anne, Véro, Audrey, Joëlle, Chantal, Babali et moi-même. Rendez-vous dans une école de cuisine de loisirs, Quai des Saveurs.
Au menu, deux chefs, rien que nous:Vincent Poussard, le chef de Quai des Saveurs, et Michel Portos.

Capuccino de châtaignes au foie gras sur gelée aux cèpes - Vincent Poussard:

2914614170_ceb92876bc

photo: auntie jo funny little kitchen

Le velouté aux châtaignes chaud, sur cette gelée très parfumée, avec par dessus de la crème fouettée gelée, fondant au contact................. délicieux.

Filet de sole en chapelure de noix et noisettes torréfiées:

assiette_gourmande

photo: assiettes gourmandes

Excellence de cette croûte qui accompagne bien la sole fondante, la purée de potimarron, les petits légumes, le morceau de cèpe doré................ délicieux.

Papilles et Pupilles a eu le courage de détailler les recettes...

Et pour finir, nous avons eu une très jolie surprise, puisque le meilleur ouvrier glacier 2007 nous a concocté, rien que pour nous, 3 glaces différentes avec les trois produits stars du soir. Le plus marrant dans l'histoire, c'est que je ne mange jamais de glace, je n'aime pas vraiment ça. Ben je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé celles-ci, et ce n'est pas des blagues. Surtout la glace noisette caramélisée. Et aussi celle à la châtaigne grand marnier. Mais la noix était pas mal non plus........

T_939_1551_6242

C'était vraiment une chouette soirée. Surtout pour moi pour qui c'était une première, le petit imposteur-bento parmi de vraies cuisinières et de chefs....

Allez, promis, je tenterai de soumettre une recette au concours. Et coïncidence de saison, ça tombe bien, regardez comment j'ai passé mon week-end:

mosaic9734177

chestnutschestnuts_2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah la la et il faut que tout cela arrive quand je suis loin de Bordeaux... J'aurais bien tente le concours, surtout que je connais le St James et que le prix me ferait vraiment envie ;p<br /> Bon courage pour inventer une jolie recette originale :)
P
Châtaignes *o* <br /> Je ne connais pas de recettes à bases de châtaignes c'est dommage car j'adore vraiment ça ! Faut que j'en trouve quelques une pour mes papilles ^^
Z
Hihi, ça a l'air sympa: pas équilibré, plein de viande, de poisson....très peu pour moi! Bon courage aux candidats!
P
J'adore les châtaignes et j'aime bien cuisiner les produits de saison. Quelle chance tu as eue! J'ai participé pour la première fois à un cours de cuisine avec un chef la semaine dernière (coïncidence!) et j'ai trouvé ça super.
Publicité