:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

22 octobre 2008

bouquet de Belles de Nuit

Vous êtes vraiment formidables. 
Je voulais vous offrir des fleurs pour vous remercier....

Merci d'être ici, que vous passiez pour la première fois, tous les jours ou seulement quand vous y pensez...

purple_ain

En haut:
-salade de mâche, tomates cerise, noix

En bas:
-crépuscule de purée de vitelotte
-belles de nuit composée de pâtes aromatisées (curcuma, betterave, épinard), de tomate et de mâche.
Les pâtes sont des pâtes italiennes, mais elle viennent de l'opération Italie de mon supermarché.

La purée de Vitelotte:
Rien de plus simple, une non-recette: pelez et coupez les vitelottes, les cuire 10 minutes (après la montée en pression) à la cocotte dans un fond d'eau, mixez avec l'eau de cuisson.

La pomme de terre Vitelotte:
Cela fait un bon moment que je vois de la vitelotte à droite et à gauche, que ça couleur me titille et que j'en cherche. Alors quand j'en ai vu dans mon supermarché, je n'ai fait ni une ni deux, j'en ai acheté un kilo, en repoussant au fond de ma tête tout-au-fond le fait que comme je vous disais hier, j'ai plein de pomme de terre sur les bras en ce moment.

Une fois mixée, j'ai trouvée le résultat très élastique et très difficile à travailler. J'aurais dû l'écraser, sûrement. Pour FlyingMan, j'ai rajouté du beurre et du lait concentré non sucré en assez grande quantité, pour redonner une consistance plus sympathique, moins caoutchouteuse.

Intriguant la différence entre la vitelotte qui sort de la cocotte et qui a une texture de châtaigne, et la même mixée...
Je me suis demandée si la vitelotte était vraiment une pomme de terre, ou un truc approchant qu'on aurait nommé comme ça, comme la patate douce. Car bien entendu je n'ai fait des recherches qu'APRES en avoir mangé. Et oui, on marche souvent sur la tête chez FrenchBento.

vitelotte

La pomme de terre Vitelotte est donc bien une pomme de terre. Mais elle est très riche en amidon, ce qui en fait un tubercule difficile à utiliser seul. Je m'en suis bien rendu compte! A mes dépend.
Bref. Il vaut mieux donc l'associer à une autre pomme de terre, ou bien l'utiliser avec parcimonie en décoration d'assiette.

Cela dit ce n'est pas inintéressant au goût. Ce n'est pas à tomber raide, mais c'est bon. Sur la photo, la couleur est bleue électrique, alors qu'en vrai, c'est violet profond.

purple_rain_flower

Posté par mook à 21:50 - recettes - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • En tout cas c'est voyant lol
    J'en ait jamais vue des patates comme ça !

    Posté par Eléonor, 23 octobre 2008 à 19:43
  • Ou ou ou je trouve les vitelottes?

    J'ai deja vu des vitelottes dans des bentos, c'est clair que d'avoir une puree naturellement en couleurs c'est super pour les bentos. J'en ai deja cherche dans mes supermarches, mais pas encore trouve, snif. Je n'en ai pas non plus trouve a Venise et encore moins a Boston. Ou tu les achetes sur Bordeaux?
    (le violet est ma couleur favorite, alors je veux aussi une puree violette!).

    Sinon tres tres jolies tes fleurs.

    Posté par fiquo, 23 octobre 2008 à 20:40
  • Tiens moi aussi j'ai de la purée de vitelottes à publier !
    Ton bento est superbe !

    Posté par CoinCoin, 23 octobre 2008 à 22:07
  • fermer la boite

    Salut
    Je parcours ton blog depuis de nombreuse minutes, mais mais comment tu fais pour fermer ton bento avec les petits pics en forme d'animaux ?

    Posté par shinku, 23 octobre 2008 à 22:38
  • J'adore les vitelottes... Je les ai découvertes dans un resto auvergnat... A Ambert... la ville de la fameuse fourme !!! Dans ce restaurant ils servent souvent des vitelottes sous toutes les formes... purée... chips... sautées... bref... juste de quoi magnifier le petit goût sucrée de cette patate bien jolie...
    Bisous...
    Marie

    Posté par Marie en Inde, 23 octobre 2008 à 23:27
  • Jolie en effet la purée violette ! On pourrait presque croire avec ces fleurs que c'est le printemps et qu'il ne fait pas un temps glacial dehors !

    Posté par Agathe, 24 octobre 2008 à 03:22
  • merki

    salut salut merci pour ces belles fleurs et surtout c'est à nous de te remercier pour ttes ces belles idées, photos,... j'adore ton blog en m'en lasse pas!

    Posté par cécile, 24 octobre 2008 à 08:17
  • Oh c'est gentil à toi aussi ! J'adore les fleurs !
    Moi la photo je vois bien du violet... (ça me fait un peu penser aux méduses sur des galets !) Je ne trouve pas ces patates dans mon hyp' dommage, je suis une raide dingue des patates !!!!

    Posté par MlleOr, 24 octobre 2008 à 09:34
  • Encore une petite merveille ...

    Posté par Ludmilla, 24 octobre 2008 à 09:47
  • J'ai envie de te dire d'abord *merci* à toi d'être là, pour nous inspirer et nous motiver à manger un peu plus joyeux le midi! *^_^*
    Oui la couleur de ces patates est assez étonnante! Je n'ai encore jamais vu des vitelottes en live, ici on trouve une autre variété de pdt violettes mais la couleur est moins prononcée.

    Posté par LiliyGnocchi, 24 octobre 2008 à 10:18
  • Ma-gni-fi-que !
    J'en suis baba de toutes ces couleurs.

    Faudrait que j'en trouve de ces patates violettes...

    Posté par NicK, 24 octobre 2008 à 11:11
  • Il est tout beau ce bento!
    Je n'ai jamais trop fait attention aux pommes-de-terres dans les magasins mais il me semble bien avoir vu quelques chose qui ressemble à ces vitelottes.
    Les fleurs sont toutes mimis aussi

    Posté par *Elise, 24 octobre 2008 à 11:37
  • Génial les pâtes, tu les as bien habillé et la purée elle est à tomber, je la préfére bleu éléctrique, c'est une couleur pas facile à trouver au naturel

    Posté par CVALOU, 24 octobre 2008 à 12:28
  • Aaaaah ouéééé, c'est effectivement électrifiant comme couleur! En ce moment, je suis dans ma période verte, mais j'essaierai bien la purée bleue! Dans le Carrouf à côté de chez moi, il y a des chips bleues, je les ai goutées, elles sont très bonnes! Bon, je vais chercher ces pdt vitelotte!
    ...Et merci aussi pour ce décor floral, mais je ne dois pas être la seule à penser que toi (et plein d'autres), eh ben, vous avez beaucoup de mérite à poster tous les jours -ou presque vos bentos!
    MERCI alors à vous toutes pour le partage!

    Posté par susu, 24 octobre 2008 à 21:46
  • waouh c'est super joli, on dirait de la pâte d'amande

    Posté par Mora, 25 octobre 2008 à 20:22

Poster un commentaire