750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
29 octobre 2008

Bento de saison [Hugs & Kisses]

Je vous le rappelle, c'est toujours l'automne. De justesse. Parce que chez moi, l'automne est une saison très courte, qui commence mi-septembre à fin septembre selon les années, et qui se termine invariablement début novembre, quand on ressort les manteaux et les gants du placard, qu'il fait nuit quand au part au boulot et qu'il fait nuit quand on revient du boulot. Il ne reste donc que quelques jours selon mon calendrier, et il faut en profiter.

pomegranate_and_stuff

En haut:
-graines de grenade
-tomates et concombre

En bas:
-purée de marron à la crème
-XO (Hugs & Kisses) de carotte crue
-poêlée de courge butternut, carotte et échalotte
-oeuf dur qui a fait semblant de prendre la forme d'un coeur

A droite:
-couverts Shinzi Katoh

La purée de marron est une conserve salée que j'ai trouvé dans un Champion. Comme j'étais en pleine période "Concours d'automne"/ découvre ta châtaigne, j'en ai acheté.
Verdict: pas mal. Elle est assez épaisse et il ne faut pas hésiter à rajouter un peau d'eau ou de crème pour désépaissir et rendre plus onctueux. Je ne l'ai pas fait pour ce bento, mais pour le dîner de FlyingMan, oui (crème + thon, qui a donné un truc visuellement proche de la régurgitation de chat malade, mais gustativement intéressant). Le goût sucré est atténué et si vous aimez la châtaigne, vous aimerez sans problème.

La grenade:
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un fruit tout à fait intéressant. Le fruit entier ressemble à ceci.

300px_Grenade__1_
Photo Wikipedia

Le grenadier aime les climats méditerranéens. Sa peau est dure et épaisse, elle cache bien les petits trésors que l'ont trouve à l'intérieur, des graines perlées qui ont un peu la forme et la taille de grains de maïs, dont la chair est d'une magnifique couleur rubis, translucide qui plus est, qui renferme la graine à proprement parler.

grenade_nu_1
Photo Wikipedia

Attention à la manipulation, la grenade tache, et tenter de détacher les graines sans tablier et papier journal tapissé sur les murs de la cuisine est à vos risques et périls. Une petite astuce, c'est de la couper en quartier, et de plonger un quartier dans un bol d'eau froide. Sous l'eau, délicatement détacher les graines avec les doigts: elles tomberont au fond du bol alors que l'épaisse membrane flottera.
Estérelle Payani a fait un sujet sur la grenade sur Goosto, et pour en savoir plus sur ses bienfaits - et ils sont nombreux - Wiki est un bon résumé.
Le goût est un peu acidulé. J'ai rajouté un fromage blanc dans mon bento, et j'ai mangé mes graines de grenade avec.

L'Expérience Ultime:
"C'est quoi ce truc à la gomme", avez-vous pensé si fort que je l'ai entendu d'ici. Eh bien c'est simple, comme tout arrive ici-bas, et que cela fait des mois et des mois que je veux vous montrer ça, sur un coup de tête, je me suis lancée....
.
.
.
[roulement de tambour]
.
.
.
[suspense]
.
.
. tadaaaaa!!

EXPERIENCE

Hein? Vous êtes déçus? Punaise, z'êtes pas fastoche, comme public....
Bon voilà, ça fait bien un an que je veux faire ça, et que ça traine. Audrey l'avait fait pour son passage à la télé, c'est mon tour aujourd'hui.

Je vous laisse juge de si les quantités vous conviennent.
Je rappelle que ce bento est composé de deux compartiments, un de 250ml et un de 350 ml. 350ml de pâtes par exemple, c'est une portion tout à fait honorable pour une personne. Faites le teste chez vous et vous m'en direz des nouvelles.....
A bon entendeur....

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Moi jsuis bon public !!!<br /> <br /> J'ai fait le test sur un bento et effectivement, dans une assiette, ça le fait ;)<br /> <br /> La grenade est une vraie madeleine de Proust pour moi...<br /> <br /> Bises<br /> Olala
K
Bon, je vais sans doute passer pour une ogresse mais dans mon cas, ça n'a pas l'air assez consistant pour que cette assiette me rassasie (ou me fasse tenir pendant 4 heures). Mais sur le fait qu'on peut mettre le contenu de son assiette dans un bento, je suis entièrement convaincue !<br /> Merci pour ton blog au fait ! Je l'adore !!!!
B
moi, ya des fois ou j'ai du mal à finir mes bentos
P
Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de grenades, pourtant je me souviens que mon père m'en achetait quand j'étais petite...
C
Mais ça fait des siècles que je n'en ai vu nulle part !!!!! <br /> Sinon je n'ai pas fait le test de l'assiette mais celui du petit saladier qui s'est retrouvé monstrueusement rempli ! Mais ma Boitadéj est beaucoup plus grande qu'une bentobox (d'ailleurs, je vais bientôt passer à la vraie bentobox, car j'ai fait des emplettes chez Komikku...) <br /> C'est vrai que finalement il y a à manger !!!! <br /> Bises de Capp (qui a découvert le sens de XO ce matin... ;-)
Publicité