:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

17 novembre 2008

inarizushi au "mixed rice"

Allez, c'est reparti pour une autre semaine de folie....

inari_bento

A la suite de mon atelier "Fingerfood japonaise" de la semaine dernière (voir ici), il me restait  un paquet de mini-poches de tofu. Cela se garde assez longtemps tant que le paquet n'est pas ouvert, mais j'avais envie d'en faire, car à part pour l'atelier, cela faisait bien longtemps que je n'en avais inclus dans mes bento.

En haut:
-3 inarizushi au mixed rice
-mini tomates allongées et leur feuillage (piques)

En bas:
-sucrine entourée de rondelles de radis noir
-bonhommes de piment vert doux (et leur regard de sésame noir toasté) , umeboshi, et petite étoile de wasabi

A droite:
-mini container de nori ciselé (restes de confection de déco à la perforeuse) et biscuits bio au choco pour le goûter pour affronter la (très) longue journée

pepper_guys

Les inarizushi au mixed rice:
Je vous présentais les inarizushi et le pas-à-pas en images pour les réaliser dans ce billet, aussi je vous y renvoie. Bien que je reconnais que les photos sont moches (pas facile de cuisiner, tenir les aliments ET prendre des photos en même temps) et que ça ne serait pas superflu de refaire un billet sur le sujet. On verra à l'occasion.
Des précisions utiles dans cet autre article.

Voilà, maintenant que vous avez lu cette prose magnifique, on avance.
Donc, ici j'ai utilisé des mini-poches de tofu, qui se prêtent particulièrement bien à la confection de bento de par leu taille adaptée. Je les ai remplies de mixed rice aux légumes.
Ingrédients:
-1 mesure de riz rond
-1 piment rouge - doux
-1 piment jaune -doux
-1/2 carotte moyenne
-un bout de courgette (6 ou 7 cm)
-deux figues moelleuses
-deux gousses d'ail
-de la sauce soja

Rincer le riz plusieurs fois pour éliminer l'amidon. Couper les légumes en brumoise. Avec un Alligator* si vous en avez un. Dans la cuve du rice-cooker, placer le riz, les légumes et les figues. Ajouter 2 mesures d'eau et environ 10cl de sauce soja. Lancer la cuisson.
Lorsque que le mixed rice est cuit, ajouter le jus des poches de tofu , mélanger, et garnir les inarizushi.

inarizushi

J'en profite pour vous rappeler deux choses:
-le riz (les onigiri, les inarizushi etc) se congèle très bien.
-MAIS il ne faut PAS le décongeler en méthode lente, sinon il devient dur et n'est pas bon du tout
. Il faut le décongeler rapidement au micro-ondes (1 ou 2 minutes à forte puissance), ainsi les grains se regonflent et retrouvent leur moelleux.

Les biscuits au chocolat viennent de mon épicerie bio:

biscuits_bio2

Petit bonus du lundi:

cherry_tomatoes2

* L'alligator: votre avis sur l'alligator m'intéresse: je ne m'en sers pas souvent, parce que je trouve très dur d'appuyer pour couper les légumes. Du style je me mets debout et j'appuie de toutes mes forces en poussant des cris de karateka, j'en passe et des meilleures, car je voudrais conserver une once de dignité.
Comment se passe votre vie avec le vôtre?

Posté par mook à 14:24 - recettes - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Que c'est mignon !

    Super les ptites tomates !
    Faut que je trouve des inarizushi pour essayer après ma découverte du tofu

    Posté par Maïa, 17 novembre 2008 à 14:32
  • c'est quoi ton alligator
    je ne connais pas du coup en te lisant je t'imaginais te débattre avec un crocodile :p
    du coup ca allait bien avec ton explication vu que tu as l'air de galéré avec! et ca m'a bien fais rire
    c'est pour découpé les légumes dis m'en plus please!

    Posté par cécile, 17 novembre 2008 à 14:50
  • J'aime bien tes petits hommes verts, moi, jamais je n'aurais pensé que c'était du piment, fut-il doux... Et je ne partage pas ma vie avec un alligator.

    Posté par Pascale, 17 novembre 2008 à 15:40
  • à propos de l'alligator

    je pense qu'on doit avoir la même technique, appuyer de tout son poids et crier pour accompagner l'effort... enfin bref, je ne m'en sers pas énormément (trop fatiguant ) mais je suis quand même assez contente de l'avoir acheté (vu ici d'ailleurs ) parce qu'il s'avère quand même pratiques de temps en temps

    Posté par ninie, 17 novembre 2008 à 15:55
  • aaaaaaaaaaaaaataaaaaaaaaaaaaa

    J'ai acheté un Alligator (découvert ici, d'ailleurs) pour moi et j'en ai aussi offert un à ma mère, parce que ça fait des légumes taillés d'une présentation sans concurrence.
    Mais comme tu l'as dit, à l'usage, l'Alligator se révèle un excellent appareil de musculation! A chaque légume son niveau de difficulté. Avec les poivrons, l'attaque de la peau est redoutable. Avec les carottes, il faut avoir veillé à pré-trancher de petites sections de 2 cm... Mais ça reste un outil excellent pour les découpes de légumes en grosses quantités. Quand c'est juste pour moi, je taille à la main (et puis, le temps de sortir la bête et de la laver après...**mode feignasse**)

    Posté par p3trus, 17 novembre 2008 à 16:37
  • j'avais reconnu les ptiwi sans l'emballage ^-^ on a les mêmes au magasin

    Posté par bblinou83, 17 novembre 2008 à 17:03
  • inari...

    J'aime beaucoup tes inari... mais j'ai toujours peur de me lancer car le goût soja frit m'intimide. C'est très joli, en tous cas. Faut que je lance absolument

    Posté par fossettes, 17 novembre 2008 à 17:39
  • Argh, j'ai encore oublié d'acheter des inari lors de mon expédition vers la civilisation à épicerie orientale... faut vraiment que j'y pense...

    Je n'ai pas d'alligator, bien que j'ai failli me laisser tenter (c'est rare que je ne craque pas sur un outil culinaire), par contre, j'ai une mandoline, achetée exprès pour la julienne et les pommes gaufrettes (une fois tous les 2 ans en moyenne, mais chut). C'est rapide, pas hyper compliqué à laver en faisant attention de ne pas gravement entailler la main. Finalement, ça sert aussi pour les tranches fines et régulières. Bref, c'est aussi bien, et ça ne me demande pas une force herculéenne, que je n'ai pas d'ailleurs.

    Posté par Virginie, 17 novembre 2008 à 19:13
  • je confirme, les inari et autres onigiri juste mis dans le bento le matin et qui se décongèlent seuls C'EST BEURK PAS BON!!!!

    et sinon, si je peux me permettre de donner mon impression à fossettes, moi aussi j'ai hésiter mais une virée en magasin asiatique avec notre gourou et on a tout de suite envie de goûter ! et c'est assez surprenant, ça a un goût légèrement sucré. C'est très bon !

    Posté par Maïlys, 17 novembre 2008 à 19:53
  • oooooh j'adooore tes bonshommes! Tu les fais avec un emporte pièce? je veux le même pour mes biscuits au matcha!!!!!!

    Posté par Madame Nugget, 17 novembre 2008 à 22:06
  • Ca a beau être très bon, je redoute de goûter ces petits poches de soje frit. En effet, je n'aime pas le goût surcré de certains aliments que j'ai goûté dans la cuisine asiate et j'ai peur que ça y ressemble trop. On verra si un jour je "craque".

    Sinon un très beau bento, encore une fois

    Posté par *Elise, 17 novembre 2008 à 22:53
  • Je ne connais pas l'alligator, c'est quoi?
    Appétissant tout çà, je vais m'acheter des tomates, et j'ai bien envie de me faire un bento maintenant (vu que je n'en fais pas tous les jours) ;.)

    Posté par Butterflystar, 18 novembre 2008 à 11:06
  • L'alligator, c'est...

    ...ca: http://www.valsedesprix.com/coupe-oignons-et-legumes-alligator.htm
    Merci Google! ^_^
    Maintenant que je vois à quoi ca ressemble, ca me revient. J'en ai vu un assez semblable dans un télé-achat-qui-passe-en-boucle (le genre de super émission sur laquelle on tombe en zappant taaaard le soir). Sauf qu'ils trichent dans les démonstrations devant la caméra, ils prennent toujours des aliments faciles à couper... J'imagine aisément que certains légumes doivent effectivement te faire les muscles!

    Et pour la précision sur la décongélation du riz...je confirme!
    D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi ils proposent aussi la méthode de décongélation lente sur les boîtes de sushi surgelés (voui, pas bien, je sais...mais on n'a pas toujours le temps ou l'énergie de se lancer dans la confection de sushis-maison, même si ca me manque en ce moment! )

    En tout cas, un joli bento encore!
    Même si parfois je me demande comment tu fais pour ne pas avoir faim dans l'après-midi avec ca...

    Posté par Elodie, 18 novembre 2008 à 13:42
  • ::: mes réponses :::

    :::Maïa: c'est tout à fait intéressant, parce que ludique, pratique, déclinable et nourrissant!

    ::: Cécile, Butterflystar: un alligator, c'est un ustensile pour découper les légumes, je vous mettrai un lien dans le prochain billet

    ::ascale: comment ça, tu n'as pas d'alligator dans ton jardin?

    ::: Ninie: ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule! c'est vrai que je ne m'en sers pas souvent, mais que j'aime bien l'avoir tout de même

    ::: Petrus: tout à fait d'accord, chaque légume a son challenge. Je pré-coupe tout en tranche ou lamelle. J'ai failli perdre mon calme avec le piment rouge...

    ::: bblinou: tu as un magasin?

    ::: fossette: les inari ne coûtent pas très chers, si tu n'aime pas, tu n'auras pas trop jeté de sous par la fenêtre. en fait, frit donne une fausse image? Ca n'a rien à voir avec, ché pas moi, des cubes de tofu qui seraient frits, du poulet frit ou des frites. La consistante est souple et ça n'a pas le goût de friture. C'est en effet un peu sucré.

    ::: Virginie: les mandolines, je suis tentées mais j'ai toujours l'impression que ça prend de la place et qu'on a aussi vite fait à la main. Mais ne peut-on pas dire la même chose de l'alligator?

    :::Maïlys: merci de ton avis!! bise

    ::: Madame Nugget: oui,un emporte pièce à plusieurs tailles trouvé sur le net

    :::Elise: c'est en effet un peu sucré.

    Posté par mook, 18 novembre 2008 à 13:49
  • ::: mes réponses bis :::

    ::: Elodie:
    merci pour le lien. Et je confirme qu'ils trichent à ton télé-achat, c'est quand même sportif comme instrument!

    et je n'ai pas eu faim après ce bento, pourtant je ne suis pas un petit oiseau tout frêle....

    Posté par mook, 18 novembre 2008 à 13:52
  • Comme les autres ... j'aime beaucoup les petits bonhomme verts !
    Les inarizushi j'ai goûté une fois, mais n'ayant jamais vu ça dans mon magasin exotique je ne peux pas retenter l'expérience !

    Posté par Agathe, 18 novembre 2008 à 18:53

Poster un commentaire