750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
24 novembre 2008

tarte épinard, pecorino et graines torréfiées [le serpent se mord la queue]

Quel lundi... des trombes d'eau pour commencer la semaine.. Brrr, faut se réchauffer. Et pour cela, rien de mieux qu'une bonne tarte de derrière les fagots.

tarte_epinard

En haut:
-petite salade du Gentil-Serpent-Qui-Se-Mord-La-Queue (divinité antique du nord de BentoLand)
Roquette, tomates, radis noir, petit piment basque (mais de mon jardin), crackers de pâte aux graines.
Piggy ailé de vinaigrette: huile de noix, vinaigre balsamique, moutarde à l'ancienne.
J'ai eu la mauvaise surprise de constater que les ailes et les yeux des piggies ailés ne tiennent pas bien au lavage....

En bas:
-tarte épinard pécorino, pâte pois chiche et graines torréfiées
-carottes râpées ce matin vite fait, graines de pavot et gingembre frais. J'ai eu la main lourde sur le pavot....

serpent_loseup

La tarte épinard pécorino, pâte pois chiche et graines torréfiées
Au départ je voulais faire une tarte à la courge spaghetti, mais la vie étant pleine de surprise, il se trouve qu'hier quelqu'un que je remercie en pensée m'a donné un gros sac d'épinards qu'il valait mieux cuisiner de suite. Changement de plan, mais minime, car j'ai maintenu ma tarte...

La pâte pois-chiche et graines torréfiées:
-200g de farine fluide
-100g de farine de pois chiche
-5 cuillères à soupe d'huile d'olive
-15 cl d'eau
-graines de sésame blond, tournesol, courge, lin

Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, verser les graines . Je n'ai pas mesuré les quantités, mais je les cite par ordre décroissant de quantités utilisées. Attention au sésame qui réagit comme le pop-corn. Prévoir un couvercle, ou bien faire sauter la poêle d'un mouvement sec du poignet pendant toute l'opération. Quand les graines commencent à changer de couleur (ou quand vous entendez les premiers Snack Crackle Pop du sésame), retirer du feu. Mixer grossièrement les graines. Ou les piler si vous avez un pilon.

Mélanger les deux farines, les graines mixées et l'huile. Petit à petit, verser l'eau tout en pértissant de l'autre main (ou utiliser votre robot préféré). Ajuster la quantité d'eau à la façon dont réagit la pâte. On obtient une boule qui s'éfrite un peu.
Je pensais que la pâte serait trop difficile à étaler au rouleau, et je me voyais déjà y aller avec les doigts directement dans les moules. Mais surprise, elle a bien réagi, et même si elle est assez épaisse, elle s'étale...

Garnir les moules de votre choix. Pour moi, un moule à mini-cake en silicone pour mon bento, et deux moules à tarte individuelle.

Dans un four préchauffer à 200°, fair précuire la pâte 10 minutes.

pate_1pate_2

La garniture:
Equeuter les épinards et bien les laver. Les cuire dans un grand fait-tout d'eau bouillante. Je rappelle s'il est besoin que les épinards fondent de manière drastique à la cuisson.
Mixer les épinards avec un peu de crème d'amande (ou la crème que vous souhaitez), et étaler sur la pâte précuite.
Garnir de copeaux de pécorino ou un fromage de votre choix.

crue_2cuite_1

Avant et après cuisson. Les copeaux de pecorino (qui est un fromage à pâte dure comme le parmesan) n'ont pas fondu comme je l'aurais voulu, mais bon.

Cuire 30 minutes sur 200°.

Verdict: voici une tarte de saison. Malgré sa taille modeste, elle est bien nourrissante. La pâte est épaisse et consistante, avec son goût subtil de graines torréfiées mêlé à celui plus rustique du pois chiche. La garniture épinard/ pecorino s'associe joliment, et mieux vaut la déguster bien chaude...

tarte_1tarte_2

Bonux track Snack Crackle Pop :

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa comme tout cette tarte ! et avec le pecorino en plus hmmmmmm
Q
Peut-être que tes copeaux de pecorino étaient un peu trop épais? :$ Mais sinon, ça a l'air trop bon ! Faut que je bannisse les food-blogs de mes lectures moi. :P
B
j'ai fait un gratin avec des épinards frais hier soir. Ta recette est tentante, faut que j'en reprenne
F
Très originale, cette recette de tarte! La farine de pois chiche doit lui donner un goût très agréable.
K
Je regarde ton blog tous les jours pour essayer de trouver des idées pour remplir mon bento mais tes recettes sont trop élaborées (bien que très sympas) et je ne dispose de pas assez de temps pour faire tout cela (malheureusement).<br /> <br /> Mais merci de continuer à nous montrer de belles images de tes bentos.<br /> <br /> Bises.<br /> Katou, Maman de deux lutins de 5 et 6 ans.
Publicité