750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
4 janvier 2009

bento de rentrée, bento pas très inspiré (cake aux fruits secs)

C'est la nouvelle année, c'est la rentrée. On ne sait pas trop si on est prêt, mais quand faut y aller.... Enfin, on va commencer en douceur. Un bento pas très inspiré.

- je sens que vous êtes déçus, si, si -

graines_germ_es_french_bento

Je vous avais prévenus.

En haut:
-graines germées multiples: alfalfa (luzerne), radis noir, lentille, soja (haricot mungo). Le radis noir, je n'avais jamais testé. Ben les germes piquent comme... le radis noir. Ca a l'air d'une évidence, mais moi, ça m'a étonnée. 
-poussin de vinaigrette

En bas:
-mini hâchis parmentier
-melon confit
-mini cake aux fruits secs
-mini cup de carotte râpée saupoudrée de sésame noir.

Le hâchis parmentier:
Je ne sais pas si le hâchis parmentier a une recette "classique", une "bonne" façon de le préparer. Mais chez moi, c'est souvent un moyen simple d'utiliser les restes de viande. Ici, c'est un hâchis à l'entrecôte-échalotte aux sarments! Et oui! On se se refuse rien... La purée contient dans cette version une toute petite pointe de crème et de l'emmenthal râpé gratiné. J'ai rajouté plus de crème et de fromage pour les mangeurs masculins affamés... Je me suis contentée de mixer la viande avec un peu d'oignon et d'ail, de couvrir de purée, fromage, et hop, au four jusqu'à ce que cela soit gratiné. La purée, elle est homemade, et c'est le plus long à faire, finalement.

hachis_parmentier_french_bento

Le cake aux fruits sec:

J'ai reçu en cadeau un plateau de fruits secs et diverses douceurs (nougats, calissons...). Je ne suis pas forcément une grande fana de fruits secs (figues moelleuses, oui, sèches, non. Par exemple. Qui ça, chichiteuse?), et je n'aime pas du tout les fruits confits. Mais qu'à cela ne tienne, je me suis dit que j'aillais tout de même les utiliser....

cake_aux_fruits_secs_french_bento

Ingrédients:
-175g de farine + 25g maïzena
-3 oeufs
-150 g de sucre roux
-100g de beurre salé
-1 sachet de levure
-5 cl de rhum (je n'en avais pas, j'ai remplacé par du whiskey)
-5 cl d'eau
+ tous les fruits secs que vous voulez:
-environ 5 ou 6 pruneaux
-environ 5 ou 6 figues sèches
-environ 10 dates
-1 grosse poignée de noisettes entières + une quinzaine pour la déco
-1 poignée de fruits confits divers (cerise, orange et... truc vert ??)
-en bonus, un petit verre de compote de pomme maison

Préchauffer le four à 200°. Beurrer le moule à cake si besoin.
J'ai mixé ensemble (non sans difficulté) les fruits secs, fruits confits, noisettes. J'ai dû ajouter un peu d'eau pendant la procédure. J'ai obtenu une pâte grossière très épaisse et collante.
A cette pâte, ajouter la compote, puis la farine, la maïzena et la levure et les 3 oeufs. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez humide. Puis ajouter le beurre mou et le sucre. Bien pétrir pour avoir une pâte homogène.
Verser dans le moule beurré. Ajouter des noisettes à la surface.
Enfourner 50 minutes

cake_aux_fruits_secs_closeup_french_bento

Ce cake est bien consistant, ne nous leurrons pas. Je n'ai jamais eu les mathématiques infuses, et par conséquent pas la bosse ses maths culinaires non plus. Je ne sais donc pas calculer les bilans caloriques. M'est avis que c'est du lourd. MAIS c'est l'hiver, et une tranche de ce cake au petit dej, si vous êtes du matin, ou au goûter avant la piscine, et vous allez carburer!
PS: autorisé aussi avec un thé et le duo plaid-bouquin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
*mme nugget: je suis très étonnée encore une fois par le goût des germes de radis noir qui piquotte-qui-picotte.... ah ben je l'ai déjà dit. ca m'apprendra à répondre aux commentaire avec deux tgv de retard!<br /> <br /> *alfalfa: hey! contente de rencontrer une Alfalfa!!!! et dis donc, nous on VEUT des photos, surtout que ce que tu décris à l(air su-per bon.... see ya!<br /> <br /> *petrus: t'es trop sympa, parce que ça ne mange pas'd'pain....comme on dit ^_^<br /> <br /> *Elise: j'ai pris l'habitude de toujours faire ça: je fais un cake, j'en mets un peu dans un mini moule, je fais un crumble, idem, etc etc la liste est longue. Je suis même allée jusqu'à farcir des tomates cerises un jour où je faisais des tomates farcies. Bon c'était galère....<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2008/03/14/8319986.html<br /> <br /> *agathe: MOUAHAHAHAH tu as raison c'est complètement incompatible!!! mais bon, hein, c'est pas pareil les cerises confites toutes beurk et ce melon.<br /> <br /> *Maïlys: coucou cocotte! j'espère rompre le pain un de ces quatre avèque toi!<br /> <br /> *Lisanska: hou-hou-hou tu me fais rire!<br /> <br /> *annalisa et antoine: vous me direz ce que vous en avez pensé?<br /> <br /> *gegp2000: de l'angélique? mince alors! kézaco? faut que je me renseigne. merci pour l'info!<br /> <br /> *pascale: joli mot de bambin. un peu comme mon petit frère qui disait: je vais à m'école, tu vas à t'école, il va à sécole....<br /> pour le hachis, tu peux le provoquer si tu en as marre d'attendre les restes....<br /> <br /> *melanix: merci c'est gentil parce que niveau effort de présentation, c'était quand même 6/20...<br /> <br /> *mademoiselle m. sans neige les pelouses chez nous. et oui c'est vrai on dirait un peu un tapis moussu...<br /> <br /> *hummmm du pain essene! j'en veux! on fait un échange?
B
ça pourrait me changer du pain essene. En ce moment, c'est petit en 4ème vitesse et c'est le plus rasasiant que j'ai trouvé
M
Je le trouve très bien moi ce bentô ... j'adore les graines germées ... j'ai eu l'impression que tu avais un peu coin de pelouse dans ton assiettes ... avec ou sans neige ? ^^
M
Comme cela a été dis plus haut c'est effectivement aussi appétissant que d'habitude !
P
Ton hachis m'inspire (en plus, quand on parle de hachis parmentier, ça me fait penser à ma soeur qui disait, quand elle était petite, "de l'hachis") mais je n'ai jamais de restes de viande!
Publicité