750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
13 janvier 2009

que faire avec un reste de soupe? - bento froid

Vous savez, il vous reste un fond de soupe dans votre casserole, mais pas assez pour régaler tout le monde. Vous l'avez déjà rallongée une fois. Si vous ne voulez pas que tout le monde vous déteste à servir tout le temps la même popote, il faut faire marcher l'imagination...

C'est marrant je parle comme si j'étais à la tête d'une orphelinat dickensien de petits affamés alors que nous ne sommes que deux à table....

Ayant toujours à l'esprit mes petits bento, j'ai tout simplement décidé de transformer ma soupe en flans cubiques.
Mais d'abord, le bento:

007

En haut:
-sur un lit de laitue, deux brochettes de grosses crevettes natures (décongelées)
-petite coupelle en forme de coquille d'oeuf remplie de sauce toute verte à l'avoine (pour accompagner le muffin ou les crevettes, au choix)
Cet étage est volontairement assez light, alors que je prône le "penser compact" à qui-mieux-mieux. Mais avec le muffin, j'ajuste les quantités pour ne pas avoir un repas trop lourd qui me ferait dormir sur mon clavier tout l'aprem...

En bas:
-carotte râpée, coeur de nori, graines de sésame noir (même pas grillé, misère...)
-fishie de vinaigrette pour les carottes (caché dans la haie)
-flans verts cubiques saupoudrés de gomasio (mélange de sel et de sésame concassé)

A droite:
-le bon vieux muffin à la mâche vu hier

Le flan cubique, ou comment recycler sa soupe.
Enfantin. Il vous faut:
-de la soupe
-de l'agar-agar (quantité à ajuster, la règle dit 2g d'agar pour 1 litre de liquide) Ne lésinez pas, pour être sur que ça prenne bien si vous souhaitez transporter le flan sans moule, comme ici.

agar_french_bento

Délayer l'agar dans votre soupe, à froid, puis portez à ébulition. Laisser bouillir 2 minutes et verser dans votre contenant préféré. Laisser refroidir au frigo pour que la gelée prenne.

solid_soup_french_bento

J'ai utilisé un nouveau moule à glaçon très sympa, que j'ai acheté exactement pour cet usage, et qui s'avère être parfait dans ce rôle. Bien contente.
(qui qui qu'est allé dans ce chouette magasin bordelais Happy Kitchen? c'est môaaa!)

Et de bons vieux moules à muffins en silicone, de plusieurs tailles.

Parfois, je me plante avec l'agar. Je démoule, et là... schlooorrpp! Dans un affreux  bruit de succion tout se fait la malle mollement. Question de dosage, d'ingrédients aussi. Cette fois, c'était parfait.

solid_soup_french_bento2solid_soup_french_bento_3

Yeah!
Avec du gomasio, ma soupe poireau- cornilles- azuki est devenu une bouchée toute fraîche. 
Et excellente surprise, les cubes n'ont pas rendu d'eau dans mon bento, et n'ont pas bougé d'un iota. La photo a été prise juste avant de manger.

PS: bienvenue à la personne qui est arrivée ici en tapant dans Google:
"Pourquoi n'y a-t-il plus de feuilles sur les arbres en hiver?"
Saluons la syntaxe et l'orthographe somme toute rares pour une recherche dans un moteur de recherche...
J'espère que vous avez trouvé la réponse!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6.<br /> je souhaiterais réaliser un sujet sur "comment détourner vos soupes".<br /> J'ai vu sur le site que vous avez réalisé des flans à base de soupe et je trouve l'idée sympa.<br /> Je voulais savoir si vous seriez intéressée de confectionner un plat avec des restes de soupe devant la caméra?<br /> L’idée serait de filmer et expliquer les étapes de la recette et ensuite de faire déguster le plat à<br /> votre famille ou amis lors d’un dinner.<br /> Etes vous intéressée? et vivez vous à Paris?<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Emilie
T
A chaque fois que je fais un flan d'agar agar "aqueux", je me retrouve avec quelque chose qui sent beaucoup plus l'eau (comprendre: qui a moins de goût) que l'équivalent liquide... Chose qui ne m'arrive pas quand le flan est à base de lait. Je m'étonne de ce phénomène, mais je cherche également à savoir: comment faire pour que mes soupes mises en cube aient bien du goût? Est-ce que tu concentres les tiennes avant de mettre l'agar agar?
M
Toujours aussi épatante !! ^^
N
je mange toujours toute ma soupe (c'est pour cela que je suis aussi grand (^_^) )<br /> <br /> Mais je note pour la prochaine fois. <br /> <br /> NicK.
S
Ah oui j'ai jamais pensé à mettre de l'agar agar dans ma soupe, d'un autre coté je fais pas beaucoup de soupe mais.. je pense que là ça me donne envie de tester ^^
Publicité