750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 janvier 2009

it's friday - écrasé de vitelotte

Cette semaine est passée à vitesse grand V - n'empêche, elle est presque fini, et c'est tant mieux. Oui j'avoue, j'aime le week-end!
Mais nous ne sommes encore que vendredi....

friday_french_bento

En haut:
-cachées à l'extrémité de cet étage, deux gousses d'ail en chemise.
-filet de tofu à l'ail des ours
-écrasé de vitelotte et pomme de terre blonde

En bas:
-graines de lupin (plus d'info ici ou )
-cubes de soupe (encore bons!)
-trois tomates cerise
-mâche (encore! eeeeeh oui, mais c'est la fin)

L'ail en chemise:
Oooh que c'est booooooon!!
Je n'ai pas de photo à vous montrer, désolée... Mais je pense que beaucoup d'entre vous n'ont pas besoin d'explications.
Prendre une tête d'ail. On ne pèle rien du tout!
Couper le chapeau de manière à ce que les gousses soient juste découpées dans leur partie supérieure. Placer la tête d'ail dans un ramequin allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive, quelques herbes et on laisse cuire. En général j'en fais avec un poulet, et l'ail cuit aussi longtemps que mon poulet.
L'ail devient fondant, goûteux mais pas agressif, c'est à tomber raide. A réserver, tout de même aux amateurs d'ail...

Pour une belle photo, je vous renvoie chez Beau à la bouche.

Le filet de tofu à l'ail des ours:

On le trouve au rayon frais de votre épicerie bio préférée. C'est Bio Nation qui m'a donné envie d'essayer. Cyril en parle très bien dans son billet. Mais vous le savez car vous êtes forcément un lecteur régulier de cet excellent blog.

L'écasé de vitelotte et pomme de terre blonde:
Eh bien, tout est dans le nom!
-4 pommes de terre vitelotte ou violette
-3 petites pommes de terre
-5cl de crème
-sel et poivre
Peler les pommes de terre (attention à la vitelotte qui tâche les doigts, mais rassurez-vous les tâches ne résistent pas à une bonne vaisselle. Comment ça, vous avez un lave-vaisselle? Bon, lavez vos chaussette au lavoir, et vos doigts seront comme neufs!). Les cuire comme vous le souhaitez, à la vapeur ou a l'eau. Moi j'ai une cocotte minute pour les grosses quantités, sinon j'ai une cocotte en silicone rétractable que j'utilise dans mon micro-onde, so pratique!
10 minutes de cuisson plus tard, vider l'eau et écraser grossièrement les pommes de terre avec un outil de ce type, indispensable dans ma cuisine:
16_50_20200_p
Ajouter la crème, le sel, le poivre selon votre goût, et l'affaire est rondement menée.
La purée ou l'écrasé est un excellent aliment à bento, car il permet d'emballer plus de légumes que si on les garde entiers ou en morceaux. En général je mange mes purées natures (comme les soupes, car j'aime être proche du goût intrinsèque du légume), aussi la purée n'est pas contradictoire avec un régime...

Bonne fin de journée/ bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! <br /> <br /> Je suis sur bordeaux et je recherche aussi de la vitelotte pour un dîner( je reçois mes invités vendredi!).. Je viens de voir que tu l'achète à simply market, pourrais tu me dire lequel, parce que des simply à bordeaux y'en a pas mal ! Tu me rendrais un immense service ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation ! :)
C
Bonjour ! <br /> <br /> Je suis sur bordeaux et je recherche aussi de la vitelotte pour un dîner( je reçois mes invités vendredi!).. Je viens de voir que tu l'achète à simply market, pourrais tu me dire lequel, parce que des simply à bordeaux y'en a pas mal ! Tu me rendrais un immense service !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation ! :)
D
merci pour ta réponse!! j'y passerai dès la semaine prochaine^^, depuis le temps que j'en cherche!! merci! bon dimanche
M
*Hajnal: je vois ce que tu veux dire, j'en ai mangé en cornets de papier dans la rue en Italie aussi. C'est très courant en Espagne, les graines de lupin. Soit en conserve comme les miennes, soit grillées, comme tu dis, avec des grains de maïs.<br /> j'en trouve dans n'importe quel supermarché sur la route de l'Espagne! plus on descend vers la frontière, plus on en trouve. Mais j'en trouve à Bordeaux aussi.<br /> <br /> *Mme Nugget: oui mais tu ne vas pas me maudire après, hein??? l'ail c'est très bon pour la santé. Aux Etats-unis où ils n'ont pas de sécu, on en "bouffe" régulièrement contre les "cold". des gousses entières gobées, pressé dans du thé, en poudre.....<br /> <br /> *Dju: dans mon supermarché!! j'ai la malchance d'avoir un Simply en face de chez moi. Je dis malchance parce que la sélection de produits est carrément déprimante, mais niveau fruits et légumes, c'est top<br /> <br /> *cyril: flatteuse? pas du tout, cher monsieur, pas du tout. ce que je dis est vrai et scientifiquement prouvé. hu hu hu
C
Quelle flatteuse,<br /> Promis tu auras un grand verre de vin bio dans deux semaines...<br /> J'ai aussi testé le filet de tofu à la japonaise dans le même genre, un délice...
Publicité