750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
15 février 2009

"Le Monde" en parle

Petit rappel: de temps en temps je poste à nouveau les articles de presse qui sont parus sur les bento et FrenchBento. A l'époque, je faisais juste un lien vers le papier, mais parfois ceux-ci ne sont plus en ligne... Je n'ai pas toujours conservé ces articles, ce que je trouve dommage à titre personnel, aussi cette rubrique sert d'archive.

C'était le 24 juin 2008, LeMonde.fr

t_lemonde_fr

Mise en boîte culinaire ou l'art du bento
   
Quitte à manger sur le pouce,     autant le faire avec les papilles en alerte et des yeux émerveillés. Au     pays du Soleil-Levant, la bento box,     coffret compartimenté en bois, en résine, en plastique ou jetable     accompagné de ses baguettes, coiffe au poteau sa cousine éloignée, la     gamelle de l'ouvrier ou du soldat. Les pique-niques qu'elle renferme     picorés à même leur écrin sont autant d'œuvres d'art culinaire aux mains de     doigts de fées. Les enfants ne doivent pas se faire prier lorsque vient     l'heure du déjeuner et qu'il s'agit de croquer un panda,     un parterre de     fleurs ou des pingouins concoctés par de méticuleuses mains maternelles. Riz,     sushi, portion de poisson ou de viande, fruits, légumes... tous s'accordent     avec harmonie. Délicieuse cohabitation.

   

Les liens font référence à:
-la page de Milize, qui est un site familial. Milize a vécu au Japon quelques temps, et a évoqué les bento sur l'une de ses pages. Cette page est l'une des plus visitées en terme de recherche française Internet sur les bento.
-la grande Sakurako Kitsa, canadienne, que j'aime beaucoup et j'embrasse au passage
-e-obento, un site semi-professionnel (ou entièrement pro) qui se pose là en matière de création figurative avec la nourriture

Le lien vers e-obento ne mène plus vers un pingouin, mais musarder sur ce site vaut le détour.

Et en bonus track du week-end, une devinette fastoche:

potato_right_2

Ben oui, ceci est une forêt de pommes de terre...
potato_right_1

hu hu hu...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant<br /> encore merci<br /> Patrick
C
Oubli ou tentative artistique ?<br /> <br /> En tout cas, c'est joli... mais pas très appétissant !<br /> <br /> Par contre, pour les liens de l'article, je ne vois rien de bien folichon ni très représentatif de la bentoïsation...
C
Ca peut faire peur: c'est l'invasion des patates rebelles!!!
L
Oh, joli la drôle de plante en pot! ;D
T
y a plus qu'à les planter lol ;)
Publicité