:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

28 février 2009

saucisse-lentilles, le French bento

Quand je vous dit qu'on n'est pas obligé de mettre des sushis dans son bento....

saucisse_lentille_frenchbento

En haut:
-fromage des Pyrénées (brebis), venant direct... des Pyrénées. Snack pour la fin d'une looongue journée. Ce qui est bien dans ce fromage artisanal, c'est que je sais que celui-là, on peut manger la croûte...
-mâche et tomates

En bas:
-saucisse de Toulouse et lentille bio, carotte et champi de Paris
Excellentes lentilles, vraiment. Elles viennent de Com3Pom, chez qui je commande régulièrement (mais pas très souvent, une à deux fois par mois)

saucisse_lentille



26 février 2009

chinoiseries

L'activité diurne étant intense, cuisiner devient acrobatique. Hier soir, c'était traiteur asiat. Ce bento n'est pas, techniquement, un bento de restes, mais plutôt un bento de petites chose achetée en plus "pour". Anticiper son bento devient très vite un réflexe.

chinoiseries_bento

En haut:
-riz mélangé sauté: riz parfumé à la roselle, carotte, échalote et navet, sauté à la poêle dans une goûte d'huile de sésame.
-un petit gâteau à la courge

En bas:
-2 bouchons à la crevette
-2 ha kao, à la crevette aussi
-tomates
-1 fond d'artichaut et une figue moelleuse posée dessus
-1 bonbec anglais, acheté pour le graphisme plus que pour le goût, j'avoue (je ne suis pas très bonbec)

Le petit gâteau à la courge
:

Ingrédients:
-300g de farine
-2 oeufs
-150g purée de courge
-5 càs de purée d'amande
-125g de sucre
-1 càc de cannelle
-1/2 càc de muscade
-1 càc de gingembre
-1/2 paquet de levure
-1/2 càc de bicarbonate

Mélanger dans un mixer la purée de courge, les oeuf et le sucre. Puis ajouter les épices et la purée d'amande. Enfin la farine et la levure. Une foi le mélange homogène, verser dan des moules individuel et cuire 20 minutes à 200°.

J'ai utilisé plus de purée qu'indiqué, et ce n'était pas une très bonne idée, la consistance est un peu pâteuse. Mais quelle jolie couleur, et un goût épicé parait pour un thé d'aprem...

courge_gateau

Posté par mook à 13:03 - recettes - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2009

dinde caramélisée au miso...

... Et jour de la courge n° 2!

Car vous ne le savez pas, mais je suis dans la semaine de la courge. Ben oui, je ne me suis pas fait une ampoule au doigt à couper ma cucurbitacée entière pour rien. Maintenant, faut en manger, de la courge!

courge_week_2

En haut:
-riz à sushi vinaigré
-umeboshi
-poêlée de courge aux herbes et échalotes

En bas:
-crackers au bleu d'Auvergne. Le grand retour. Cela faisait des mois, des mois et des mois que je ne trouvais plus ces petits crackers artisanaux dans mon supermarché. Alors quand j'ai vu leur retour, je me suis précipitée.Yeah!
Voir ici et ici et ici et ici. Parmi d'autres exemples. Autrement dit, j'en faisais un usage régulier, et j'ai bien l'intention de reprendre les vieilles habitudes.

-batavia couverte de persil, les deux cisaillés
-petite bestiole des bois effarouchée (vinaigrette)
-tomates coeur de pigeon
-deux morceaux de dinde caramélisée au miso

La dinde caramélisée au miso:

Pour une personne:
-une escalope de dinde
-une à deux cuillères à soupe de miso (celui que vous voulez)
-5cl de sauce soja

Détailler l'escalope en morceaux. Bien les envelopper de miso avec les doigts.
Dans une poêle chaude, jeter les morceaux de viande, la sauce soja. Laisser cuire 3 à 4 minutes à feu très vif de chaque côté, puis baisser un peu et laisser cuire encore 5 à 7 minutes à feu soutenu. Ajouter de la sauce se besoin.
La cuisson est rapide mais intense, et les morceaux sont cuits tout en restant bien moelleux...
Une impro de fille pressée qui a emballé les foules.

dinde

Yeah!

23 février 2009

des sushi pour un lundi

C'est lundi. Nouvelle semaine, essayons de l'aborder avec de l'énergie, sans trainer les pieds si possible. Répétez après moi, sans-trainer-les-pieds!

sushi

En haut:
-poêlée de courge aux herbes
-pointes d'asperges blanches (en conserve) et coeurs de nori

En bas:
-sushi de saumon
-dans le coin, un fishie de sauce soja et une très-mini boîte de wasabi

A droite:
-petit gâteau au chocolat blanc
-petite boîte de gari (gingembre mariné)

Un drôle de repas, je vous l'accorde. Une poêlée de courge avec du poisson cru, mais pourquoi pas?

La poêlée de courge:
J'ai enfin trouvé le courage de m'atteler à ma grosse courge.... Je ne sais pas exactement ce que c'est, comme courge, d'ailleurs, comme une grosse butternut mais à l'extérieur plus orange et plus bombé. J'en ai fait une bonne soupe. Mais j'ai aussi profité de mon dimanche pour cuisiner quelques petites choses, afin de gagner du temps dans la semaine (très chargées, les semaines, en ce moment).

-détailler la courge et deux échalotes en tout petits cubes.
-couper en rondelles du cèleri branche, hâcher les feuilles
-faire revenir le tout dans une poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajouter des herbes sèches (au choix, ici du thym) et  fraîches (persil). Ajouter un peu d'eau si cela attache.
La poêlée cuit assez vite, 10 minutes. Attention à ne pas trop cuire pour ne pas transformer les cubes en purée...

Le petit gâteau au chocolat blanc:
Exactement la même recette que pour le gâteau au chocolat que vous avez vu ici récemment, en remplaçant le chocolat noir par du blanc. Cette fois, j'ai obtenu un coeur bien fondant. Mais je dois tout de même me rendre à l'évidence: je préfère le noir au blanc!
Les petites fleurs sont en sucre, et ajoutent un côté croquant au moelleux....

21 février 2009

Dossier bento sur Recettes pour tous

Je crois que j'arrive un peu après la bataille, et je ne suis pas sure que le dossier soit toujours en ligne...
En tous cas, merci à Thierry de Recettes pour tous qui a réalisé un dossier sur les bento, et qui, accessoirement, a mis FrenchBento à la Une dans la catégorie Blog à l'affiche.

1

2

Posté par mook à 15:50 - Frenchbento dans la presse - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,




20 février 2009

un modeste bento: un reste de sarrasin... et où l'on parle de télé

Les temps sont durs, les bento modestes... fin de semaine...
Modeste mais tout de même efficace et plaisant...

sarrasin_leftover

En haut:
-mâche, tomate, et pois gourmands décongelés sur les côtés.
-reste de sarrasin aux figues, échalote et curcuma

En bas:
-champignons de Paris
-tomates et pois gourmands
-fève décongelées

Les champignons: il fallait absolument que j'en fasse quelque chose sous peine de devoir les jeter.. Je les ai donc fait cuire dans un bol d'eau, 5 minutes au micro-ondes.
Les fèves: quelqu'un m'a demandé récemment si je n'avais pas de mal à digérer les fèves crues. A les digérer, non, pas du tout, mais il ne faut pas confondre fèves fraîches et fèves sèches... Mais cette fois je les ai trouvées un peu astringentes, avec un arrière goût un peu métallique. Vous voyez ce que je veux dire? Mais ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est une fiole de sauce tomate, que j'ai versé sur les fèves. Un tour de moulin à poivre (toujours sous la main au boulot), et à table!

Hop-hop-hop, emballé, c'est avalé!

J'en profite pour vous sigaler que notre ami Cyril de Bio Nation va passer à la téloche samedi. Il s'agit d'une émission consacrée au bien manger et pouvoir d'achat. Un sujet qui nous intéresse tous. Non?

28143221_pL'émission, c'est sur BFM Télé, samedi 21 février à 19h. Apparemment, l'émission sera visible sur le site après la diffusion pour ceux qui ne peuvent pas être devant leur téléviseur (comme moi °~°).
Go, Bio Nation, GO!

Posté par mook à 12:00 - recettes - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2009

tarte poireaux lardons, you are my star

La tarte de la femme moderne! Qui doit limiter la préparation du repas à 15 minutes, et doit faire mille choses pendant qu'il cuit...

tarte_poireau

En haut:
-grosse salade verte et tomates, tête de chou romanesco. Déco d'étoiles de sucre. Question de faire semblant que cet un bento super élaboré
-un piggy de vinaigrette

En bas:
-tarte aux poireaux et aux lardons, avec des étoiles de fromage de hollande freestyle
Ceci étant une tarte rapide, la pâte est industrielle. En même temps, j'avoue, j'utilise souvent de la pâte industrielle, j'en ai toujours un ou deux rouleaux différents au congélateur.
PS: A ceux qui pensent que je vis dans une chambre froide, je dis pas du tout, mon congélateur est assez petit, environ 50l. Il faut juste s'or-ga-ni-ser.

Vous ne voyez pas les étoiles? Attendez...:

star__tart

C'était chouette sur la tarte entière...
Je précise, la tarte est faite avec de la crème de soja, 2 oeufs et de l'emmenthal (et le frometon de Hollande).

tarte_poireau2

Note sur la bento box:

Ceux qui suivent (!!) le savent, cette boîte ne passe pas au micro-ondes. Or je fais totalement fi de ce détail avec cette boîte.
J'assume le risque potentiel ou avéré de la transmission des particules de plastiques dans les aliments (il faut faire des choix dans la vie.). Quand à la durée de vie écourtée qu'induit le micro-ondes, vu qu'elle tiendra plus de 2 ans à ce rythme (rappelez-vous les "blessures de guerre"), j'estime que ça vaut le coup de manger chaud.

Posté par mook à 13:46 - recettes - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2009

bento de la mort: sarrasin aux figues et gâteau tout choco

ACHTUNG!!
Bento toxique?
Nope!
WATCH OUT!
Bento de la mort?
Yep!

(*ahem*, faites pas gaffe, je suis un peu sur les nerfs en ce moment...)

skull_bento

En haut:
-un oeuf dur cuit au rice cooker
-flacon de sauce tomate, pour l'oeuf
-mini-tomates (quoi, pas de saison? mais c'est toujours la saison, quelque part...)
-un bouquet de mâche, un ptit champi

En bas:
-sarrasin aux figues, échalote et curcuma. Sur une feuille de batavia.
La feuille de salade permet de rajouter de la couleur et de la verdure. Elle est passée au micro-onde au même titre que le sarrasin, parce que flemme de tout trifouiller pour l'extraire avant réchauffage...
-tête de mort de fromage de Hollande, yeux de graines de courge et dents de All Bran

A droite:
-gâteau tout choco

Le sarrasin, ou blé noir, n'est pas, contrairement à ce que l'on peut penser (moi y compris) une céréale. C'est une herbacée vivace faisant partie d'une grande familles de cousins, dont la rhubarbe et l'oseille. Je l'apprend comme vous (oui sauf vous et vous, là-bas au fond, vous le saviez tous les deux, et vous avez perdu l'occasion de vous faire de l'argent de poche au Jeu des mille euros, mais c'est trop tard, j'ai vendu la mèche).

Le sarrasin n'est pas une sorte de blé, contrairement à son petit nom. Il ne contient pas de gluten, mais remplace souvent le blé dans les aliments pour les intolérables intolérants au gluten (ceusse qui peuvent pas en manger, quoi) => Virginie-hihihi
Riche en protéines le sarrasin contiennent tous les acides aminés essentiels, en outre il posséderait de nombreuses propriétés santé. C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants.

Les bretons l'affectionnent en galette, les japonais en nouilles, les soba.
Merci ma source, Wikipedia, chez qui j'ai aussi piqué la photo suivante.

250px_Graines_de_sarrasin

En savoir plus: ici et .

Sarrasin aux figues, échalote et curcuma:
-1 mesure de sarrasin
-3 figues moelleuses
-1 échalote
-1 càc de curcuma
Dans le rice cooker, placer le sarrasin et 2 1/2 mesures d'eau, puis les figues et l'échalote émincées, pour terminer avec le curcuma. Bien remuer.
Si vous êtes pressé comme moi, ajouter un oeuf, et laissez cuire tout seul...
Ma-gi-que.
Bémol: manquait de sel.

sarrasin_closeup

Le gâteau tout choco:
<slurp> "c'est bon pour le moral, tada, c'est bon (bon), c'est bon (bon) tadadadaaaa"
(je vous ai dit, faites pas gaffe...)

Pour 9 mini gâteaux:
-200 g de chocolat noir de cuisine
-150 g
de beurre salé
-1
50 g de sucre roux
-3 œufs
-60g de farine blanche (type fluide)

Préchauffer le four sur 180°
Dans un petit bol allant au micro-onde, casser la plaque de chocolat en morceaux, et ajouter le beurre, lui aussi en morceaux. Laisser fondre en surveillant que le mélange ne brûle pas.
Dans un grand bol (mixer, robot...), verser les oeufs et le sucre. Mixer à vitesse lente. Puis ajouter le beurre et le chocolat fondus, mélanger. Enfin ajouter la farine. Une fois la pâte bien homogène, verser dans le moule de votre choix et cuire: 
30 minutes pour un gâteau d'un seul tenant, 15 minutes pour des mini gâteaux. Je les ai laissés 17 minutes, et c'était un poil trop. 15 devrait être parfait.

choc_cake

choc_cake_open

Enjoy!

Posté par mook à 18:00 - recettes - Commentaires [29] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2009

tofu et onigiri, bento pastel

Voici le bento-congélo par excellence, celui que je fais typiquement quand je n'ai pas cuisiné la veille et que le frigo crie famine...
Heureusement que j'ai plus d'un tour dans mon sac...

tofu___oni_frenchbeno

En haut:
-sur un lit de feuille de chou chinois:
-un onigiri riz à sushi, carotte, algue et sésame noir - décongelé
-des radis en fin de vie coincés dans les coins
-du tofu fumé aux amandes - décongelé
(on trouve ce tofu au rayon frais des épiceries bio)

En bas:
-fèves crues - décongelées
-lanière de cou chinois
-bouquet de chou romanesco blanchis - décongelés
-pois gourmands crus - décongelés
-deux abricots secs

Pour la photo, j'ai oublié de rapprocher ma p'tite boîte de sweet chili sauce, pour tremper tous les ces petits légumes.
Temps de réalisation de ce bento: moins de 10 minutes.

15 février 2009

"Le Monde" en parle

Petit rappel: de temps en temps je poste à nouveau les articles de presse qui sont parus sur les bento et FrenchBento. A l'époque, je faisais juste un lien vers le papier, mais parfois ceux-ci ne sont plus en ligne... Je n'ai pas toujours conservé ces articles, ce que je trouve dommage à titre personnel, aussi cette rubrique sert d'archive.

C'était le 24 juin 2008, LeMonde.fr

t_lemonde_fr

Mise en boîte culinaire ou l'art du bento
   
Quitte à manger sur le pouce,     autant le faire avec les papilles en alerte et des yeux émerveillés. Au     pays du Soleil-Levant, la bento box,     coffret compartimenté en bois, en résine, en plastique ou jetable     accompagné de ses baguettes, coiffe au poteau sa cousine éloignée, la     gamelle de l'ouvrier ou du soldat. Les pique-niques qu'elle renferme     picorés à même leur écrin sont autant d'œuvres d'art culinaire aux mains de     doigts de fées. Les enfants ne doivent pas se faire prier lorsque vient     l'heure du déjeuner et qu'il s'agit de croquer un panda,     un parterre de     fleurs ou des pingouins concoctés par de méticuleuses mains maternelles. Riz,     sushi, portion de poisson ou de viande, fruits, légumes... tous s'accordent     avec harmonie. Délicieuse cohabitation.

   

Les liens font référence à:
-la page de Milize, qui est un site familial. Milize a vécu au Japon quelques temps, et a évoqué les bento sur l'une de ses pages. Cette page est l'une des plus visitées en terme de recherche française Internet sur les bento.
-la grande Sakurako Kitsa, canadienne, que j'aime beaucoup et j'embrasse au passage
-e-obento, un site semi-professionnel (ou entièrement pro) qui se pose là en matière de création figurative avec la nourriture

Le lien vers e-obento ne mène plus vers un pingouin, mais musarder sur ce site vaut le détour.

Et en bonus track du week-end, une devinette fastoche:

potato_right_2

Ben oui, ceci est une forêt de pommes de terre...
potato_right_1

hu hu hu...

Posté par mook à 10:30 - Frenchbento dans la presse - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


  1  2