750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
23 avril 2009

riz aux asperges vertes et sésame grillé

Le riz aux asperges est une vraie bonne idée, piquée chez Maki de Just Bento. Un riz très printanier, a déguster chaud ou froid.

asparagus_rice

A gauche:
-sur une feuille de batavia, mon omelette minute.
-baran de tomates
-sno peas (pois gourmands), décongelés
-bouquets de romanesco décongelés
-roquette et persil

Au centre:
-riz aux asperges vertes et sésame grillé

A droite:

-raisin et fraises
-piggy de vinaigrette

L'omelette minute, quand on est pressé:
Pour les distraits, la recette est par là. Cette omelette est parfaite pour les matins comme ce matin, où non seulement on n'est pas très à l'avance, mais en plus le bento n'est absolument pas prêt, il n'existe même pas en pensée. Dans la préparation d'un bento, ce qui prend le plus de temps, finalement, c'est de décider ce qu'on va mettre dedans. Et quand on a l'oeil sur la pendule, on perd du temps à ouvrir frénétiquement les placards et le frigo.
En conclusion, je me tue à vous le répéter, le secret, c'est l'or-ga-ni-sa-tion....

Le riz aux asperges vertes et sésame grillé, ma version:
Mais organisée, je le suis tout de même un minimum, puisque j'avais anticipé mon brassage de vent en faisant cuire mon riz et griller mon sésame la veille, les asperges étant déjà cuites.
Pour deux personnes:
-une mesure de riz à sushi
-3 cuillères à soupe de graines de sésame blond
-du furikake à la ciboule
-2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre à sushi
-une dizaine d'asperges vertes cuites mais croquantes

Cuire le riz au rice cooker dans 1 1/4 mesure d'eau. Pendant ce temps, découper les asperges en petit morceaux, réserver des morceaux plus longs pour les têtes. Faites chauffer une poêle, sans matière grasse, et y faire griller les graines de sésame en remuant (le sésame agit comme du popcorn, couvrir la poêle). Une fois le riz cuit, le laisser tiédir quelques minutes, verser le vinaigre et remuer. Ajouter le sésame, le furikake et les asperges. Mélanger pour répartir uniformément les ingrédients.
Dé-li-cieux!
Le furikake (assaisonnement pour riz chaud) est optionnel et vous pouvez le remplacer par des herbes fraîches, ciboulette, persil...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très esthétique comme toujours, Mook!
M
*mademoiselle m.: tu veux une confidence?: je n'ai jamais fait de risotto.... et oui! (hou la honte!)<br /> <br /> *iki: j'ai bien un bento qui s'appelle fucion, mais point de pain au chocolat (tu veux dire chocolatine je pense le seul terme tolérable! je plaisante)<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2007/09/26/6340651.html
I
Huuuum des asperges. C'est vrai que dés que c'est la saison, ça donne envie d'en profiter et d'en mettre dans tout les plats ! Et avec du riz ça doit pas être mauvais. Il faut que j'essaye.<br /> <br /> Au fait, en cliquant un peu au hasard dans tes liens il y a quelques temps, je suis tombé sur une recette que je n'arrive pas à retrouver. C'était une recherche de mélange de cuisine française et asiatique et ça donnait un pain au chocolat en spirale. Est ce que par hasard tu te souviendrais d'où elle vient ? A force de refaire tous tes liens je commence à douter de l'avoir trouvée par là ^^' Si ça ne te dit rien tant pis pour moi. Ca m'apprendra à ne pas mettre en favoris le pages qui m'interessent.
M
je fais du risotto aux asperges depuis déjà longtemps mais il est vrai que je n'ai jamais pensé à le faire avec du riz à sushi, merci pour l'idée ^^<br /> C'est extra tout ce vert !! <br /> Pour moi ce midi c'est pique-niquo bentô avec une amie ^^
M
* Butterflystar: je tombée amoureuse de ce riz!<br /> <br /> *Bergeou: hu hu hu tu m'as bien fait rire. on va dire que je suis prête pour la st patrick.
Publicité