750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
24 avril 2009

filet de merlan sauce batavia citronnée

Aaaaaaaaaaaaaaaah! (* soupir d'aise *)
C'est le week-end! Je peux vous dire une chose, je suis bien contente, oui oui, bien contente d'être en week-end.
Et tant pis si la météo augure d'un fiasco, na!
Pour terminer cette semaine, une petite recette de poisson, le filet de merlan sauce batavia citronnée.

filet_merlan

A gauche:
-fagots de riz violet décongelés et "ceinture" de papier de soja (mamenori)
-physalis
-fraises garriguettes

A droite:
-salade pimentée en conserve
-roquette
-mini mozza balls
-filet de merlan sauce batavia citronnée

La salade pimentée en conserve:
Je suis toujours dans mes opérations de vide placards/ congélateur, et j'avais cette boîte de conserve cachée au fond. Je vous l'avais montrée dans ce billet. Il est complètement incongru d'acheter ce genre de produit, le kérozène, tout ça. Bon. Ceci dit, je suis une curieuse. Donc j'avais acheté deux boîtes, dont la deuxième, ouverte hier, donc, ben je me suis souvenu que je l'avais achetée pour la garder parce que j'aime beaucoup le kitsch du packaging (et que j'ai une collec ^_^). Ooops.
Au niveau du goût, rien d'inoubliable, ça a un goût de légumes pickle pimentés.

Le filet de merlan sauce batavia citronnée:
Encore une improvisation de mon cru... Il faut dire que j'ai acheté une grosse batavia cette semaine, qui tient très mal la route et qui flétrit plus vite que son ombre... J'ai donc cherché un moyen de l'utiliser...
Pour 2 personnes:
-6 filets de merlan
-6 ou 8 oignons grelots, pour le fun
-le jus d'un citron
-1 càc de sumac
-une dizaine de feuilles de batavia
-1 càs de noisettes torréfiées pour le dressage

Faire chauffer le four sur 180°. Enrouler les filets de merlan et les tenir avec une pique en bois. Les placer dans un plat allant au four. Ajouter les oignons grelots pelés. Verser le jus du citron, et saupoudrer chaque filet de sumac. Enfourner.
Pendant ce temps, laver les feuilles de salade et les faire cuire: toujours ma marmite en silicone rétractable pour micro-onde: hop on place les légumes, hop on couvre d'eau, hop on place le couvercle percé, hop on cuit 8-10 minutes.
Une fois cuite, mixer la salade en ajoutant un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Inclure la salade mixée au plat de poisson, qui, à ce stade, a rendu un peu d'eau. La salade va s'imprégner des parfums de citrons et de merlan.
Cuisson totale du poisson: 25 minutes environ.
Ajouter quelques noisettes torréfiées avant de servir.

merlan_closeup

Enjoy votre week-end (ouéééééé!)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est super beau et ça a l'air super bon !!!<br /> à quand la transformation d'image en réel hum hum !!!<br /> Un grand bravo !!!!
M
* mes excuses aux deux ou trois personnes qui ont laissé des commentaires qui ont disparus, petit problème technique....<br /> *Sabrie: difficile de répondre à de si vastes questions...<br /> en général j'utilise au moins un élément du dîner, et je commence à remplir mon bento pendant que je cuisine le soir. Si je ne cuisine pas, c'est congel direct! je congèle tous les restes (en général il en reste juste assez pour une petite portion ou une mini portion). Donc je ne cuisine pas POUR le congel.<br /> Je fias mes courses au supermarché du coin et tous les trois mois environ dans mon supermarché asiatique. Voilà la version très rapide...!<br /> <br /> *Diane: hummm ils étaient bons mes oignons!!!!<br /> *Caroline: hu hu hu....
C
Moi j'aimerai être dans la tête de Mook pour savoir où elle va chercher tout ça !!
D
waouh, ça c'est pas du bento préparé rapido, ces oignons sont confits avec amour!
S
C'est enfin le week-end... et je poste enfin un commentaire sur mon site préféré !<br /> J'aimerais beaucoup connaître ton organisation en cuisine : prépares-tu tout la veille au soir ? combien de fois par semaine prépares-tu ce que tu mettras au congel ? dans quelle(s) boutique(s) te fournis-tu ?<br /> Ptet que t'as déjà répondu à ces questions, auuel cas désolée...<br /> Sinon j'aimerais savoir ce que tu penses de mes bentos à moi. Sabrie's cooking sur supersabrie@spaces.live.com<br /> <br /> MERCI et bon week-end !
Publicité