750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
8 mai 2009

kyo bento, le bento traditionnel en bois

Vous l'avez sûrement remarqué, car vous avez l'oeil affûté, j'ai une nouvelle bentobako. <Maintenant que je sais que "boîte à bento" se dit bentobako, je fais ma maligne et je le place à toutes les sauces>
Vous l'avez peut-être aperçue dans mon billet de mardi.

La nouvelle née s'appelle Kyo. C'est une très belle boîte en bois verni:

wooden_box_mosaic_1

Elle est pas belle? Cela faisait plus d'un an que je cherchais une boîte en bois. Ce n'est pas du tout le modèle que je cherche, n'est pas Diana, mais lorsque j'ai vu celle-ci, j'ai craqué. C'est littéralement un craquage, parce qu'elle n'est pas exactement bon marché: elle coûte 54,80 € hors frais de port.

Je l'ai achetée chez Bento&Co, une boutique que vous semblez par ailleurs plébisciter. Peut-être vous souvenez-vous de son ouverture...

Cette boîte est fabriquée de manière artisanale dans une seule pièce de bois, ce qui rend les nervures de l'arbre fluides et bien visibles, et chaque modèle est donc unique. Elle est constituée de deux étages qui s'emboitent, d'un séparateur amovible (non étanche) et d'un couvercle.
Chaque compartiment a une contenance de 350ml, pour un total de 700ml, ce qui fait une boîte de très bonne dimension (la dimension max chez moi). ce bento ne passe pas au micro-ondes, j'imagine que le vernis dont le bois est enduit n'est pas fait pour (aaargh ça c'est embêtant, mais bon), et il faut la manipuler avec douceur (le bois est vivant, souvenez-vous...): pas de lave-vaisselle, pas d'eau trop chaude ni de détergent trop agressif, pas de chocs car le bois marque... En même temp, hein, c'est la vie, et je n'ai pas non plus l'intention de la placer dans du coton en vitrine, non-non-non, chez moi, elle va servir!

wooden_box_mosaic_2

Ses courbes sont harmonieuses, son toucher tout doux, c'est vraiment un bento chaleureux. Utilisé une seule fois, j'aime déjà beaucoup ce bento.... C'est une boîte qui donne envie de penser avec soin à ce que l'on met dedans, pour un repas aussi esthétique que bon, un petit moment parfait dans la journée.

Tiens, on dirait que je viens de me coller moi-même la pression: de quoi aurais-je l'air si je rempli ce bento de salade-oeuf dur (ce qui est bien mon genre)? Pourrais-je encore me regarder dans le miroir? aaaah!

Bon week-end à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aimerais bien avoir cette boîte mais je ne la trouve pas sur le site, tu sais si ils l'ont enlevée ou quoi ?
S
Depuis le temps, tu peux bien te le permettre et te gâter!
S
un peu tardif ce commentaire sur les panna cottas avocat-coco, mais vieux mottard que jamais (hahaha)comme on dit! ta photo donnais tellement envie de se lancer que j'ai essayé, mais avec de l'agar-agar, et comme tu disais que ça manquait de goût, j'ai doublé la dose de pâte curry (une pâte de curry rouge que j'ai au frigo). Mmmmhhh, c'était super bon et très original! merci pour cette recette ;-)
M
*Ktycat: c'est mon bento du dimanche en quelque sorte ;-)<br /> *anitaa: merci pour tes mots et bienvenue!<br /> *diana: je reçois des ondes cosmiques ... hehe<br /> *anaîs: oui moi aussi je disais ça... ;-)<br /> *cat: vas-y, ajoute de la pression!<br /> *eva: ouais hein?<br /> *mademoiselle gwen: j'aime varier les plaisir selon l'humeur du jour...<br /> *cyril: le contraire de moi mwaahaha<br /> *marie: tu nous diras comment tu fais la pâte?<br /> *Nick: en cherchant bien... et get ready!<br /> *Véro: ne clique que si tu prête (CB en mai)<br /> *capucine: bienvenue dans la blogosphère, contente de t'avoir poussée à l'acte sans le savoir!<br /> *Pascale: merci de ton mot très instructif qui me conforte dans mes intentions: pas de vitrine pour ma nouvelle boîte, elle va connaître le fond de mon sac à main comme sa poche!!!<br /> et oui j'ai vu, mais c'est en passant chez toi que j'ai pensé à vérifier.... dingue<br /> *zélie: merci de tes mots gentils ;-) et pour le fond de la photo, il s'agit d'une serviette en papier en fait....
Z
Moi aussi je suis fan de ce blog, même si, travaillant chez moi ou au contraire pendant des jours entiers à l'extérieur, je n'ai pas franchement l'usage d'un bento ! Je vais finir par y venir pour les plateaux repas du soir devant la télé... Mais ça me donne la pêche de venir me balader sur ce blog, de même que sur celui de bento concept, ou de bento & co, trouvés ici d'ailleurs. Merci Mook ! Question : d'où sort ce somptueux papier (je crois ? Vu aussi dans le kyo bento ?)noir et blanc sur le post d'aujourd'hui ? Merci pour la réponse !
Publicité