12 mai 2009
pesto très improvisé de noisette et persil
Et dire qu'on nous avait prédit une semaine sous la pluie... pas moi qui vais m'en plaindre, soleil!!!
Et du coup, voici un bento vert qui, finalement, se marie bien avec une journée printanière...
A gauche:
-spaghetti complets au pesto noisette et persil et aux asperges vertes
A droite:
-concombre
-graines germées
-tomates oranges jumelles
-un radis solitaire
-raisin red globe
Les spaghetti complets au pesto noisette et persil et aux asperges vertes:
Faut que je vous raconte... Hier soir, je n'avais pas envie de cuisiner, et j'avais donc opté pour des spaghetti au pesto. Mais en pleine préparation, mes pâtes cuites, je me rends compte que dans le placard, point de pesto comme je le pensais.
Dépit.
Comme j'avais fait cuire mes belles asperges vertes (mon chouchou du printemps, j'en achète régulièrement que je cuis 5 à 7 minutes et que je congèle en partie pour en avoir plus longtemps...), et que les asperges vertes me semblaient l'association parfaite avec le pesto, je n'ai pas voulu lâcher le morceaux: pas de panique, mon cerveau tourne à 100 à l'heure, et vingt-quatre secondes plus tard, je me mets au travail.
-j'attrappe dans mon congèle un sachet de persil hâché maison, j'en verse une bonne partie dans le bol de mon blender.
-il se trouve que récemment j'ai passé toute une soirée à casser un gros sac de noisettes. Hop, une bonne quantité file rejoindre le persil.
-matière grasse.... hum. comme je ne veux pas mettre trop d'huile, je divise: 1 càs de purée d'amande blanche, 2 càs d'huile d'olive.
-J'actionne le blender et ajoute un peu d'eau pour la fluidité, une bonne pincée de sel gris.
-J'ouvre, je remue le tout, et je blende à nouveau, par petits coups, jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Hop! 2 à 3 cuillères à soupe dans chaque assiette selon les goûts, on mélange bien et on ajouter les tiges en morceaux et les pointes d'asperges vertes. Si on est en manque d'Italie, on ajoute une tranche de Serrano roulée et coupée en deux.
Résultat, tellement bon que j'en faisais des petits bons de joie dans ma cuisine. Puis j'ai recomposé mon visage, servi comme si de rien n'était et guêté la réaction. Je n'ai pas vu de tremblement d'émotion, mais j'ai entendu un Mmmm! et j'ai vu l'assiette bien vide.
J'ai utilisé ma vieille boîte Sakura pour l'occasion, et afin de protéger mon pesto du couvercle (pour ne pas que ça fasse une vielle tartine collée sous le couvercle et un blob tout écrasé sur les pâtes), j'ai glissé une feuille anti-bactérienne sur les aliments.
Cette feuille est à l'origine traitée pour tuer toutes les bactéries. J'ai les miennes depuis si longtemps que je ne sais pas si cela fonctionne toujours... Si la sécurité alimentaire est un point sensible chez vous, j'avais fait deux billets sur la question.
Vous les trouverez ici et là.