:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

27 juin 2009

Petits festins nomades, une belle découverte

Il y a quelques temps, je farfouillais dans les rayons d'une grande librairie toulousaine, Ombres Blanches pour ne pas la nommer, quand, au moment de partir les mains vides, mon regard est accroché par un livre. Bien m'en a pris!

::: Petits festins nomades :::
(inventaire futé pour mettre en scène pique-niques et dînettes)
Sonia Ezgulian & Emmanuel Auger
(tana)

011012

Une excellente découverte!

Alors, il faut expliquer un peu.
Ce livre n'est pas tout à fait un livre de recettes, et pourtant, c'est un livre de recettes...
C'est une boîte à idée, en premier lieu. Une boîte à suggestions, petits trucs, inspirations en tout genre. Et un livre de recettes.

013

Sonia Ezgulian et Stéphane Auger m'ont tout l'air d'être des spécialistes et des amoureux des pique-niques en tout genre: les tête-à-tête sous les frondaisons fraîches et au bord des rivières, les grands rassemblements d'amis dans les parcs urbains, les petites célébrations du quotidiens, les simples snacks solitaires.

023

Ce livre nous raconte des histoires, tout d'abord. L'histoire de ce pique-nique thématique autour de la récupération d'emballages industriels, qui finit dans le salon pour cause de pluie, l'histoire d'instants gastronomiques au camping (brochettes de tortelini et ravioles de romans à l'épuisette), celle d'une repas de fête bricolé sur l'herbe, l'histoire de ce grand pique-nique des clients d'un restaurateur lyonnais....

024

Avec de très belles photos et une maquette très joyeuse, variée, et réinventée à chaque page, ce livre donne des pistes sur les sacs à choisir selon les occasions, les contenants à privilégier, ceux que l'on peut détourner, imaginer, mettre en scène, tous ceux qu'on peut récupérer de notre quotidien...

026

Au fil de leur longue histoire avec les pique-niques, les deux auteurs ont manifestement constitué un grand stock de matériel, parmi lequel celui qu'ils ont bricolé: les boîtes de conserves de collectivités auxquelles on ajoute une poignée de casserole, pour un mini barbecue portatif, un morceau d'ardoise en guise de plancha, une boîte de sardine vide qui devient un plat de cuisson, des brindilles et de la ficelle pour une cuisson au bouillon....

027

Et enfin, les recettes. Elles sont simples et conviviales, comme le pain farci (épinards blanchis, anchois, noix et mozzarella de bufflonne), le gâteau d'omelettes, les mini pains surprises maison, les radis au beurre d'algues.
Elles sont originales comme le boeuf ficelle et sa fondue de légumes (si, si, en camping!), le kefta de boeuf, le boeuf à la thaïe, magret de canard fumé, rillettes de lapin aux pignons....

021

Et ce que j'aime surtout, c'est que les recettes se lisent comme un roman, car elles sont intégrées aux histoires, aux textes. Pas de présentation en tiret, en étapes). Non, les recettes sont données comme dans une conversation entre copains où l'on s'échange les recettes de ce que l'on goûte ensemble.

020

Bref, j'ai beaucoup aimé l'esprit de ce livre. Et même s'il est peu probable que je sorte mon fer à souder pour fabriquer un brasero avec une vieille boîte, ou que je cuisine des tagines de bric-et de broc en camping, cet ouvrage fourmille de jolies choses et de bonnes idées.

019

A découvrir!

022

Le site des auteurs, les sardines filantes est ici.

Posté par mook à 09:00 - book reviews - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    décidémment, on a les mêmes goûts en bouquins, je l'ai acheté cette semaine j'adore cette collection

    bizz

    Posté par Ninie, 27 juin 2009 à 09:21
  • Tout plein d'idées très sympathiques... d'autant qu'aujourd'hui, c'est un temps à pique-niques.

    Posté par shunrai, 27 juin 2009 à 13:42
  • Les mêmes auteurs ont fait un autre livre (peut-être bien dans la même collection, d'ailleurs…) autour du pout-au-feu : Sonia Ezgulian cuisine un énorme pot-au-feu le week-end et toute la semaine, elle accommode les restes. C'est drôle, plein de fantaisie et d'idées. Sinon, je ne connaissais pas celui-ci mais je sens que je vais me faire un petit plaisir… 

    Posté par Satsuki, 27 juin 2009 à 14:32
  • Tel que tu le décris...

    ...c'est tout à fait le style de livre que j'aime, je vais le réserver dès la semaine prochaine.

    Posté par Jeanine, 27 juin 2009 à 21:55
  • Je crois qu'il va beaucoup me plaire celui-ci ... merci pour cette belle découverte ^^

    Posté par mademoiselle.m, 29 juin 2009 à 09:47
  • ::: mes réponses :::

    *Ninie: moi je la découvre avec plaisir!
    *shunrai: euh... aujourd'hui c'est même un peu trop chaud pour les pique-nique...
    *satsuki: oui j'ai vu ça. je t'avoue que le pot au feu ne m'attire pas beaucoup....
    *Jeanine: j'espère qu'il te plaira
    *mademoiselle m/ idem! tu me diras!

    Posté par mook, 01 juillet 2009 à 18:26

Poster un commentaire