23 juillet 2009
curry vert de poulet citronnelle (accomoder les restes d'un bo bun)
Bonjour, bonjour!
Vous sentez le ton enjoué, d'entrée? La bonne humeur qui perce dans ma voix?
Il y a des jours comme ça. On se lève en forme, on passe une bonne journée, la soirée s'annonce douce...
Alors, et vous, comment va la vie?
Racontez-moi... vous travaillez, vous cherchez, vous êtes en vacances... Vous avez reçu votre premier bento box, vous êtes un vétéran de la chose, vous êtes un lecteur silencieux ou un habitué du commentaire, exprimez-vous, yeah!
Aujourd'hui, la question est: que faire des restes d'un bo bun?
A moins d'être un as du calcul, des probabilités et des statistiques croisées, il vous reste certainement des ingrédients après votre bo bun. C'est mon cas, et pas question d'attendre que toutes ces bonnes herbes fraîches ait le temps de flétrir... Agissons!
En haut:
-cup en papier de coriandre
-pousses de soja coupées en petits morceaux
-deux brochettes melon/ mochi aux arachides
En bas:
-curry vert à la citronnelle
-tofu fumé aux amandes
-riz jasmin et coriandre fraîche, déco de badiane
Le curry vert à la citronnelle:
Dans mon titre, j'ai parlé de poulet. Je n'en ai pas mis dans mon bento, mais la recette est la même.
Pour 4 personnes:
-4 hauts de cuisses de poulet
-2 échalotes
-1 oignon
-2 à 5 gousses d'ail
-4 ou 5 bok choi
-2 grosses tomates
-2 poignées de pousses de soja
-2 tiges de citronnelle
-de la ciboule chinoise
-de la coriandre fraîche
-2 cuillères à soupe de pâte de curry vert moyen
-1 briquette de lait de coco
Emincer l'oignon, l'échalote et la moitié de l'ail. Dans un faitout, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (2 cuillères à café max).
Détailler les bok choi: les feuilles en lamelles (elles rétrécissent à la cuisson, pas la peine de les hacher), les bulbes en petits morceaux. Les ajouter à la cuisson et remuer.
Ajouter les tomates coupées en quart et le reste de l'ail en gousses entières.
Découper chaque haut de cuisse de poulet en deux morceaux et les ajouter.
Remuer, cuire 5 minutes.
Mouiller d'un verre d'eau moyen. Cuire encore 5 minutes.
Ajouter le lait de coco et la pâte de curry.
Ajouter les herbes coupées finement.
Remuer le tout. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 20 minutes.
Remnuer de temps en temps et ajouter de l'eau si nécessaire.
Une fois cuit, au dernier moment, ajouter les pousses de soja crues. Servir avec du riz blanc nature bien chaud.
Et on se régale, s'il vous plait.
J'ai testé une nouvelle pâte de curry vert, et comme la précédente arrachait franco, j'ai été prudente cette fois. Trop, à mon goût, mais comme dit Nolwenn, mieux vaut ajouter de la pâte que de ne pouvoir manger son curry sans extincteur sous la main. En substance, hein, ce n'est pas une citation fidèle.
Les brochettes melon-mochi à l'arachide:
Je suis allée faire un petit tour à Eurasie, le supermarché asiatique de Bordeaux, et j'ai tenté ma chance sur ces mini mochi. J'avoue que je doutais un peu. Et en fait, très bonne surprise.
J'avais prévu un melon, et je suis tombée sur mes petits mochi que j'avais presque oubliés...
D'où les brochettes.
Qui sont une alternance sans autre fioriture d'un mini-mochi et d'un morceau de melon.
Alors, deux constatations:
1- j'aurais dû acheter deux trois boîtes de mochi
2- si vous cherchez à me faire un cadeau pour Noël, c'est une cuillère parisienne, et d'une mini-parisienne dont j'ai besoin et envie!
Elles auraient été bien plus jolies, mes brochettes!
Commentaires
Comme ça a l'air trop bon !! J'avoue que sous ma tente ce n'est pas toujours facile... J'essaye de garder le contact mais internet fait le malin et dès qu'un train passe hop la connection se coupe... Vivement ce we que je puisse te lire plus facilement !!
A bientôt
Et merci encore de nous offrir toujours de belles photos, de bonnes recettes et une super pêche !!Hello !
Cela fait déjà qqes semaines que je viens régulièrement (euh... quotidiennement, j'avoues!)sur ton blog. Tombée dessus par hasard, il m'a fait découvrir les bentos et la blogosphère... Et oui!
Et puis voilà, premier commentaire aujourd'hui. Merci pour les trucs, les idées et tout le reste. Je deviens accro au bento (suite logique pour une pro des petites boîtes Tup, qui adore cuisiner et scrapper...)
D'ailleurs, en préparant mon bento ce soir, je me suis dis comme toi : il me faut une mini parisienne! Mais, moi, j'ai déjà la taille "standard", na ! :-p
A très bienôt...::: mes réponses :::
café du matin et réponses aux commentaires, la journée commence bien!
*pocahontas: bienvenue à toi! assied toi confortablement sur un coussin et prends tes aises. et surtout... BON BENTO!
*fossettes: on s'est organisé pour qu'il y en ai toujours un sur le pontmais pour moi, les vacances, c'est bientôt!!
*nom de nol: tu fais du camping ET du blogging?? woa! et chapeau pour le camping, j'avoue que je n'ai jamais été une grande fan. bonnes vacances à toi (et coupes donc cet ordi!)
*Alex: hello! Bienvenue à vous (toi?) aussi. C'est super de m'avoir laissé un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire aussi. Alors ce bo bun? un must de l'été, non?
*Del B.: ouéééé! j'aime bien quand les silencieux se lèvent et prennent la parole! welcome!
Ca ressemble à mon histoire: des années du tup, et puis, révélation, le bento!! bonne continuations créatives!
*Ivy: alors je vais le redire, ça me fait bien plaisir de vous découvrir, vous la face cachée des lecteurs
Bonne journée à vous tous!quel entrain, puisque tu demandes des nouvelles de tes lecteurs, je m'exprime, je suis en vacances demain soir. J'ai donc énormément de mal à me lever du lit. Surtout depuis que j'ai retrouvé mon vrai lit et quitter le clic-clac. Nous avons déménagé d'un studio vers un f3 ce week-end!
Ce matin, j'ai oublié mon bento chili con carné dans mon frigo et m'en suis rendu compte en descendant du rer. Je me suis rabattu sur des raviolis périmés en chambre froide (je travaille dans un magasin bio)eheh, quelle pêche !
très chouette ce bento de "recyclage", ces brochettes ont l'air de déchirer, mochi-melon: miam miam !! en plus tes pics sont très très classes....
et puisque tu demandes,on a la frite nous aussi, eheh, les puces partent demain pour 22 jours ! Yeah, la liberté !!! (la mère indigne qui assume
Bise à toi Mook et garde la forme !! ^^Et une de plus !!!
Et voilà. Moi aussi je suis une silencieuse qui vient deux à trois fois par semaine (minimum) voir tous ces beaux bentos.
Ma seule question : comment faites-vous ? Non, pas pour créer d'aussi jolis choses, mais pour trouver le temps ????? Le soir, chui creuvée et je m'affale sur mon canapé en me disant "demain, c'est sûr, j'en fais un" et le matin, départ en courant avec au mieux un reste de la veille en vrac dans un T...e et au pire une banane, un morceau de pain et de fromage. Pourtant j'ai un beau bento .......qui dort dans le placard.
En fait, une 2eme question. Bordelaise, mais de l'autre côté (sud de la Garonne) aller à Eurasie, c'est pas facile. Mais je connais rien d'autre d'équivalent ? Des tuyaux ?
En tout cas, continuez. Même si on ne se manifeste pas, on en prend pleins les yeux à défaut d'en prendre plein les papilles (enfin, on salive quand même).::: mes réponses :::
j'aime, j'aime-j'aime-j'aime vous lire!
merci de m'avoir pris au mot!
@zoé: et tu nous diras/ montreras j'espère! à ton service. Si tu as besoin de quelque chose, tu sais où me trouver ^^
@luisa: welcome! je suis passée chez toi aussi, et je suis curieuse de savoir quel chemin t'a amené du film d'anim aux bento...
@mlle m. (plus court à écrire): non seulement ça existe, mais je viens juste d'en acheter. je me demande comment on faisait avant le net?
@sabyne: je te vois! ^^
@gegp2000: c'est un secret.... chuuuut, je suis en vacances depuis quelques heures... ça me met de bonne humeur!
@bblinou: uh. tu étais dans l'académie de poitiers et tu es vers paris, j'ai bien suivi?
et si j'ai tout bon, tu as déballé tous les cartons, donc... au bento!
@nonochan: mes piques ont rougis hihihi
profite bien de cette période à deux, c'est le moment de se faire plaisir, grasses mat, bains etc?
bise aussi à toi
@minoulik: hum... bonne question: je rentre du boulot et c'est direct l'ordi! ensuite je file en cuisine. et seulement après ça je me pose. mais ça va ce n'est pas non plus un rythme de fou...
maîtres mots ne l'oublions pas: or-ga-ni-sa-tion, et con-gé-la-tion!
question 2: je ne vais pas souvent à eurasie, peut être 3 fois par an, max 4, car je dois traverser toute la ville aussi, et comme je ne prends que très rarement la voiture...envoyez moi un mail je vous donnerai des adresses dans le centre si ça vous intéresse
@nol de nol: je vois ça: tu es au forgeron-camp^^Je suis une grosse geek mais j'adore cuisiner
Et comment je suis arrivée sur ton blog? Grâce au génial add-on de Firefox "Feedly" (http://www.feedly.com/), qui me proposait ton fil RSS dans la rubrique "Gastronomie", je suis tombée sous le charme immédiatemment ^_^Qui l'est petit
Vendredi j'ai recu mon premier bento box, mon chéri ayant vu ton blog dans mes favoris à vrai dire tu es le seul entre celui de ma boîte, de mm banque (et de pleins d'autres trucs sympa ...) m'en a offert un, oui je sais j'ai de la chance.
La première question que je me suis posée je dois l'avouer en le regardant est de de savoir si les fans de bento etaient toutes des anorexiques...
Mais en re parcourant ton blog j'ai vu que tu mettais beaucoup de choses dedans quand même, alors je me suis lancée dans mon premier bento à deguster dans 2h exactement (et j'ai hate... Arf je suis gourmande!!!) Au menu pour le premier bento: brochettes de melon, sashimi de saumon et taboulé... Aller ca promet un été plus joyeux que prévu (pas de vacances, pour moi).......
Bon, ce poste est vieux, mais j'ai été prise d'une frénésie de "mini-cuillère parisienne". J'en ai déjà une à la maison mais malheureusement trop grande pour faire des petites billes toutes mignonnes, dans des carottes ou d'autres 'petits' légumes...
Je voulais savoir sur quel site tu t'étais procurée cette merveille de "technobentologie"!!! (j'en ai bien vu une sur internet mais les frais de transport était presque 2 fois le pris de la cuillère elle-même... >_^o.o^<
Hello!
Moral au beau fixe?
Pour mon premier commentaire, j'ai envie de dire merci: je me lance grâce à ce blog, ça fait longtemps que j'en ai envie et j'ai reçu mes premières bento box:une robert le héros, et une ronde.promesses de repas sympas à la rentrée!Alors merci pour les conseils, la bonne humeur et les photos sympas!