750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
28 août 2009

tian de légumes: c'est l'été

J'adore qu'on me donne plein de légumes du jardin. Je n'en ai jamais trop. Bon, ensuite, il faut les manger, c'est sûr. Mais si on ne peut pas tout consommer, on cuisine, et on conserve! Je n'ai pas refait de conserves depuis longtemps...pfiou, 5 ans au moins, mais j'ai un congélateur.....

Bref, aujourd'hui, c'est le tian de légumes. Une version parmi tant d'autres.

tian_bento

A gauche:
-le reste de mon iceberg - enfin!, elle commençait à ne plus être belle du tout
-persil (j'adore le persil. Coupé grossièrement et en bonne proportion!)
-coeur de cheddar
-morceau de pêche blanche plantée d'une pique (merci Ariane!!) On ne voit pas bien, mais la pêche est dans une caissette trompe-l'oeil de chou-rouge
-p'tit bonbec pour la couleur
-biscuits ramené d'un café (même pas mangés...)

A droite:
-tofu à l'ail des ours (rayon frais en épicerie bio)
-tranches de cornichon frais pour combler les espaces
-tian de courgettes jaune et verte, aubergine et tomate (et ail, bien sûr ^_^)

Le tian:
-une aubergine
-une courgette jaune
-une courgette verte
-2 à 4 tomates
-4 gousses d'ail
-des herbes

Préchauffer le four sur 180°.
Laver les légumes. Les couper en deux dans la longueur et les découper en tranches fines si possible d'épaisseur homogène.
Avec un presse-ail, écraser 2 gousses et ailler le plat.
Puis répartir les légumes, soit en alternance, soit en les conservant tels quels. Ajouter les herbes. Pressez le reste de l'ail et ajouter-le par dessus.
Variante: ici j'ai ajouté un filet d'huile piquant à pizza, faite maison, pour relever et changer un peu.
Cuire 25 minutes.

Version bento et version plat, cru-cuit:

mosaic_tian_bento

mosaic_tian

On peut aussi alterner les légumes avec de la mozzarella, c'est tout aussi délicieux! <gourmands!>



Version ci-dessus: j'ai ajouté des oignons rouges en brunoise dans le fond du plat avant de dresser les légumes, et parsemé de basilic frais avant d'enfourner.

Et le tofu à l'ail des ours, ça ressemble à quoi?

tofu_ail_des_ours_closeup

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@nol de nol: le tian, c'est la première année que j'en fait. Mais c'est tellement simple, il ne faut pas sen priver!<br /> @cealene: de rien de rien :) moi aussi je me nourris des idées glanées sur les blogs!<br /> @cooking kitten: celui-ci était pas assez grillé à mon goût (celui "en carré"), c'est vrai que ça peut être un peu trompeur<br /> @caelene: COOL!!!!!<br /> @nick: hu hu hu<br /> @Diana: je rougis d'être ainsi à votre table!!!
D
c'est fait, le mien est dans le four ! Merci pour cette idée, on pensera bien fort à toi au repas ce soir !!
N
tu m'en raconte tian... :p<br /> OK, je sors aussi !
C
alors ca y est j'ai fait mes tians!!!<br /> extra bon, j'ai fait deux plat dont un avec couvercle et des cups en silicone pour les congelés pour les futur bentos.... les cups ont l'air un peu plus sèches sur le dessus mais rien de grave! en tout cas merci pour ta recette. Je crois que je vais en faire régulièrement!!
M
Mmmmh, le tian de légumes avec un peu de mozzarella et de l'ail, ça doit être DE LI CIEUX !<br /> Très joli bento coloré !
Publicité