750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
1 septembre 2009

pourpier en salade

Dites-donc, j'aurais pas un peu oublié le Blog Day, moi, hier? Pourtant j'avais préparé ma petite sélection et tout et tout.. Bon, ben... tant pis!

Sans transition.
Je possède des perforatrices à nori en forme de visages depuis 2 ans. A l'époque, elles étaient deux fois plus chères qu'aujourd'hui. Alors vous imaginez bien ma déception quand j'ai constaté que ça ne fonctionnaient pas bien. Juste les miennes. Les autres, chez vous, apparemment, pas de soucis. J'ai essayé de les aiguiser avec du papier de verre, sur les conseils avisés d'une scrapeuse... un léger mieux, mais pas la panacée. Donc mes perforatrices sont au placard. Elles prennent la poussière.
De temps en temps je les ressors, j'essaie. Nan ça marche pas. Je dois poinçonner quatre ou cinq fois pour obtenir deux yeux à peu près formés, quand aux sourires, laisse béton, mission impossible.

pourpier_bento

En haut:
-aubergine et courgette jaune légèrement poêlées.
-deux ravioli vapeur décongelés. Alors là, Congélator (moi) a subi une de ses rares défaites. Infect. Bouark. Tout dur. Direct poubelle. Je les avais achetés chez un (bon) traiteur et congelés, mais ce n'était pas une bonne idée. Je pense que la méthode de décongélation lente est à prohiber absolument.
-rondelles de racine de lotus
-un lion, grôa grôa: oeuf dur, cheddar et pousses de roquette

pousses_de_roquette

(la photo date d'hier, je l'ai oubliée - décidément - mais c'est pour montrer les germes de roquette)


En bas:

-tomates cerises et tomates poires jaunes
-pourpier nature
-concombre
-coeurs de cheddar et nori

Et un petite boîte de sweet chili sauce....

Le pourpier:
Je l'ai mangé juste avec de la vinaigrette pour bien avoir le goût, mais il m'en reste, et la prochaine fois, je pense qu'avec une pointe d'huile de sésame, ça sera délicieux.

Le pourpier, c'est ça:

pourpierUne plante semi- rampante considérée la plupart du temps comme une mauvaise herbe. Elle est très commune, et si vous faites attention, vous en verrez partout, dans les prairies, les jardins, les rocailles, en ville le long des troittoirs mal entretenus...
On la cultive dans de nombreuses parties du monde. Chez nous, elle est un peu oubliée, bannie, même, des jardins.
On en trouve parfois sur les marchés, mais c'est rare - et cher.

(photo ci-dessus: 1jardin2plantes)

Le pourpier est entièrement comestible, mais les feuilles sont les meilleures. Elles sont toutes petites, ressemblent à une plante grasse, mais elles sont croquantes avec un goût assez prononcé, assez acidulé.

pourpier_clseup_2
On ramasse les tiges (qui courent au sol ou se dressent sur 10 cm), on lave bien, on égoutte, puis l'on cueille les feuilles. C'est un travail long et un peu fastidieux, il faut bien le dire, parce que c'est petit, et qu'il en faut beaucoup pour une salade...
Si vous trouvez une nuée de petits points noirs, c'est normal, ce sont les graines qui s'échappent des cosses au bout des bouquets. Elles ressemblent à des grains de vanille, et sont comestibles.

Le pourpier est une chouette plante: elle est riche en magnésium, en fer, en carotène, en vitamine C, fibres et oméga 3.

Une plante à surveiller: m'étonnerait pas qu'elle revienne sur le devant de la scène. Je fais la maligne, comme ça, mais j'ai découvert le pourpier il y a peu :)

Allez, pour terminer, grôa grôa petit lion!
(me monte à la tête, le pourpier, on dirait!)

groa_groa

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> j'aimerai trouver du pourpier pour faire des salades pouvez vous me donné les coordonnées des etablissements qui peuvent vendre ce genre de produit merci d'avance.
F
Le pourpier doré est plus "gras" en bouche que le pourpier vert, un peu plus acide: les 2 se marient bien !!! (et se cultive tout aussi facilement: on sème UNE fois, et chaque année, ils reviennent...
L
Pour aiguiser les perforatrices type 'Scrap', essaie de perforer des feuilles de papier aluminium pliées en 4 (histoire d'avoir de l'épaisseur). <br /> <br /> En principe, les perforatrices devraient être aiguisées après ça...
F
mes perforatrices sont aussi dans mon tiroir depuis trop longtemps, c'est un peu un casse tête japonais: seules les plus patientes gagnent et je ne suis pas de celles là!
M
@christine: bienvenue! je ne scrappe pas mais je suis une fidèle lectrice de http://scrapojapon.canalblog.com/<br /> <br /> @floradiane: très intéressant. Merci pour l'info. Elle a l'air plus intéressante (je me répète) cette variété, feuilles plus grande et plus larges?<br /> <br /> @Pascale: en fait je me dis que je ne sais pas m'en servir, que je n'utilise pas le bon nori, ou de la bonne manière. Ou alors c'est qu'ils sont vraiment mal fabriqués, tout simplement (parce que d'autres perforatrices, j'y arrive sans problème)<br /> <br /> @trotine: quelle chance d'en trouver si facilement!<br /> <br /> @carocrochète: on va former un club ;-)<br /> <br /> @virginie: encore une adepte! chouette! tu n'as plus qu'à attendre les premiers frimas pour essayer!
Publicité