:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

01 septembre 2009

pourpier en salade

Dites-donc, j'aurais pas un peu oublié le Blog Day, moi, hier? Pourtant j'avais préparé ma petite sélection et tout et tout.. Bon, ben... tant pis!

Sans transition.
Je possède des perforatrices à nori en forme de visages depuis 2 ans. A l'époque, elles étaient deux fois plus chères qu'aujourd'hui. Alors vous imaginez bien ma déception quand j'ai constaté que ça ne fonctionnaient pas bien. Juste les miennes. Les autres, chez vous, apparemment, pas de soucis. J'ai essayé de les aiguiser avec du papier de verre, sur les conseils avisés d'une scrapeuse... un léger mieux, mais pas la panacée. Donc mes perforatrices sont au placard. Elles prennent la poussière.
De temps en temps je les ressors, j'essaie. Nan ça marche pas. Je dois poinçonner quatre ou cinq fois pour obtenir deux yeux à peu près formés, quand aux sourires, laisse béton, mission impossible.

pourpier_bento

En haut:
-aubergine et courgette jaune légèrement poêlées.
-deux ravioli vapeur décongelés. Alors là, Congélator (moi) a subi une de ses rares défaites. Infect. Bouark. Tout dur. Direct poubelle. Je les avais achetés chez un (bon) traiteur et congelés, mais ce n'était pas une bonne idée. Je pense que la méthode de décongélation lente est à prohiber absolument.
-rondelles de racine de lotus
-un lion, grôa grôa: oeuf dur, cheddar et pousses de roquette

pousses_de_roquette

(la photo date d'hier, je l'ai oubliée - décidément - mais c'est pour montrer les germes de roquette)


En bas:

-tomates cerises et tomates poires jaunes
-pourpier nature
-concombre
-coeurs de cheddar et nori

Et un petite boîte de sweet chili sauce....

Le pourpier:
Je l'ai mangé juste avec de la vinaigrette pour bien avoir le goût, mais il m'en reste, et la prochaine fois, je pense qu'avec une pointe d'huile de sésame, ça sera délicieux.

Le pourpier, c'est ça:

pourpierUne plante semi- rampante considérée la plupart du temps comme une mauvaise herbe. Elle est très commune, et si vous faites attention, vous en verrez partout, dans les prairies, les jardins, les rocailles, en ville le long des troittoirs mal entretenus...
On la cultive dans de nombreuses parties du monde. Chez nous, elle est un peu oubliée, bannie, même, des jardins.
On en trouve parfois sur les marchés, mais c'est rare - et cher.

(photo ci-dessus: 1jardin2plantes)

Le pourpier est entièrement comestible, mais les feuilles sont les meilleures. Elles sont toutes petites, ressemblent à une plante grasse, mais elles sont croquantes avec un goût assez prononcé, assez acidulé.

pourpier_clseup_2
On ramasse les tiges (qui courent au sol ou se dressent sur 10 cm), on lave bien, on égoutte, puis l'on cueille les feuilles. C'est un travail long et un peu fastidieux, il faut bien le dire, parce que c'est petit, et qu'il en faut beaucoup pour une salade...
Si vous trouvez une nuée de petits points noirs, c'est normal, ce sont les graines qui s'échappent des cosses au bout des bouquets. Elles ressemblent à des grains de vanille, et sont comestibles.

Le pourpier est une chouette plante: elle est riche en magnésium, en fer, en carotène, en vitamine C, fibres et oméga 3.

Une plante à surveiller: m'étonnerait pas qu'elle revienne sur le devant de la scène. Je fais la maligne, comme ça, mais j'ai découvert le pourpier il y a peu :)

Allez, pour terminer, grôa grôa petit lion!
(me monte à la tête, le pourpier, on dirait!)

groa_groa

Posté par mook à 20:31 - recettes - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Grôa grôa!

    J'adore le p'tit lion caché dans les hautes herbes, prêt à bondir!
    Parait qu'on mange beaucoup de pourpier en Crète... mais je n'ai jamais goûté. Va falloir réparer ça. Merci Mook pour ce bento coloré et avec qq jours de retard : bonne rentrée!

    Posté par CroqueVoyages, 01 septembre 2009 à 23:31
  • Oh le pourpier, je connais, mon père nous le faisait arracher pour garder son potager "propre". J'ignorais totalement qu'on pouvait en manger.
    Petite question : pour quoi faut-il laver toute la tige et ensuite retirer les feuilles alors qu'on ne mangera que celle-ci ? Pourquoi ne pas retirer les feuilles et laver celles-ci ? Ca semble plus pratique. Il doit y avoir une raison...!
    Moi aussi, j'adore le côté facétieux et prêt à bondir du petit lion

    Posté par Margoulette, 02 septembre 2009 à 00:19
  • merveilleuses photographies

    Pardonnez-moi. J'utilise des traducteurs en ligne. Donc, j'espère que "mon français" est acceptable.

    Votre blog est beau et j'aime beaucoup vos boîtes Bento.

    Posté par hapa bento, 02 septembre 2009 à 05:41
  • ::: mes réponses :::

    @croque-voyage: le pourpier pousse partout, résiste à -10°, et n'a pas besoin de beaucoup d'eau, il pousse sur le roc: il prospère en Crête et est apparemment un basique de la cuisine crêtoise. en effet. Un jour peut-être j'irai vérifier ...

    @Margoulette: eh oui, bouh la mauvaise herbe! alors que c'est si bon. Quand à ta question, ca prend tellement de temps à ôter les petites feuilles, que tu as le temps de te faire un tour de rein si tu le fais au jardin! il faudrait éteindre un couverture, préparer une bonne théïère, installer un parasol, et s'installer à même le sol pour tout cueillir...

    @Hapa bento: merci beaucoup de ton commentaire. You, here! hey now that's a neat little suprise! Thank you for the translating effort (perferct). Talk to you soon!

    Posté par mook, 02 septembre 2009 à 08:26
  • pourpier

    je connais effectivement le pourpier (que j'enlevais systématiquement de mon potager...) et pour les fleurs (pas la même variétés).
    Peut-on faire germer les graines?

    Je consulte régulièrement ton site: de l'humour, des idées à piocher, de bons conseils, et malheureusement ,parfois, la tentation d'acheter!!! (accessoires pour bento: mon mari emmène son repas du midi depuis toujours, et mon fils lui a d'ailleurs offert un bento;quant à mon fils, c'est un adepte du bento depuis qu'il est étudiant.
    Merci pour ta bonne humeur

    Posté par Véro, 02 septembre 2009 à 08:41
  • Le pourpier au Maroc

    (ça fait 3 fois que j'essaye de poster mon commentaire... erreur erreur... espérons que ça marche cette fois!)

    Salut Mook,
    Je ne sais pas si j'ai déjà commenté ici mais je suis une très fidèle lectrice depuis un bout de temps

    Aujourd'hui le sujet m'interpelle puisque je retrouve une plante bien connue chez moi! En effet, au Maroc le pourpier s'appelle "rejla" et se prépare en salade cuite, c'est un grand classique des repas quotidiens. Je ne saurais te décrire la préparation, faudrait que je demande à ma maman, mais l'aspect final rappelle un peu les épinards! Il y a une autre plante qui se cuisine de la même manière, c'est la mauve (chez nous "beqqola").

    A la maison on aime bien accomoder les restes dans des gratins, faux nems et autres inventions rigolotes pas du tout académiques

    Posté par moon, 02 septembre 2009 à 09:07
  • Intéressant...

    ... je ne connaissais absolument pas le pourpier. Faut dire que j'suis une citadine qui s'intéresse depuis peu à ces choses qui poussent dans ce qu'on appelle un jardin! Merci pour l'info
    Petite question : je cherche des moules à muffin en silicone pour les utiliser comme séparateurs dans ma bento box, j'en ai trouvé mais ils sont un poil trop haut et ma boîte se ferme mal Aurais-tu un tuyau à ce sujet ? Merci...

    Posté par Del B, 02 septembre 2009 à 10:14
  • Pour les ravioli vapeur décongelé, cela vient put-être d ufait qu'ils étaient déjà congelé à la base. Chez le traiteur on peut pas forcément savoir si c'était du décongelé ou non. Donc là, ça a du être congelé-décongelé_cuit-puis recongelé... D'où la texture qui ne suit plus.

    Sympa la pousse de roquette. Je connaissais pas du tout. C'est une récolte personelle ou tu l'as acheté sur Bordeaux (et environs)?

    Posté par KaraChiwie, 02 septembre 2009 à 12:47
  • rhooooooo le pourpier se mange alors?! mince.. dans le sud j en avais plein le jardin, j aurais su... j aurais tenté! j ai toujours aimé ses plantes parce que justement je les trouvais appétissantes: elles avaient l air pleines d eau! en tout cas tres joli ce lion!

    Posté par Norethrud, 02 septembre 2009 à 13:26
  • Perforatrices Nori

    rhaaaaa moi non plus ça marche jamais !! elles prennent aussi la poussière dans mon placard...ça m'énerve trop à chaque fois que j'essaye!

    Posté par littledemone, 02 septembre 2009 à 15:07
  • Pourpier, je vote pour !

    On apprend tous les jours sur le web. Issu du milieu agricole picard, je connaissais cette plante en tant que mauvaise herbe donc indifférence totale. Maintenant je peux lui donner un nom et la manger. Mille merci !

    Posté par pepiniere, 02 septembre 2009 à 15:19
  • Merci pour l'info sur le pourpier. Je n'aurais jamais osé essayer.

    Posté par anned, 02 septembre 2009 à 15:26
  • Ton Joli blog en page d'accueil CB! Félicitations et douce journée

    Posté par nicole, 02 septembre 2009 à 16:12
  • ::: mes réponses :::

    @Véro: on peut trouver des graines dans le commerce, les faire germer, faut essayer.
    Mais depuis que je connais le pourpier, j'en vois PAR-TOUT (je rappelle que j'habite en ville)

    merci pour ton p'tit mot!

    @moon: moi aussi, quand j'essaie de poster des commentaires, des fois, ça ne marche pas. Donc avant d'envoyer, je copie le texte. en général à la deuxième fois ça marche toujours. pénible.

    en version cuite, j'ai testé.... à voir ce soir!
    merci de ton témoignage, c'est super intéressant.

    @Del B: citadine moi aussi! mais punaise, j'en vois partout. faut croire que les trottoirs sont mal entretenus dans mon quartier!

    pour les moules, ça dépend des modèles et des marques. J'en ai qui présente le même problème, que j'ai réglé avec un coup de ciseaux...!

    @KaraChiwie: AAAAH! je n'avais pas du tout pensé au congelé/décongelé/recongelé!!! j'ai bien fait de tout balancer!

    j'ai trouvé les graines en épicerie bio, et je les ai fait germer. Coute un peu cher mais le goût est vraiment intéressant.

    @norethrud: heureusement qu'on apprend tous les jours, on s'ennuierait sinon, voire on deviendrait des vieux cons. ooops j'ai rien dit!

    @little demone: ah ben ça me rassure! alors pour les aiguiser, il faut perforer du papier de verre plein de fois. si jamais ça marche chez toi, tu fais signe?

    @pepiniere: vrai? vrai de vrai? je rougis! je rougis d'apprendre quelque chose à un pépiniériste! en même temps, hein, je viens d'apprendre ça moi même...je ne fais que propager la bonne nouvelle!!

    @anned: ça fait plusieurs jours, et je suis toujours vivante. Pourtant, je l'avoue, je l'ai ramassé dans la rue donc il doit être un peu imbibé de pollution. Bon tant pis. J'ai découvert un pied dans mon jardin, je vais attendre qu'il se développe.

    @nicole? hein? c'est vrai? coool! je vais voir ça de suite!
    merci de l'info!

    Posté par mook, 02 septembre 2009 à 16:55
  • Quelle chance d’être dans les blogs à suivre de canalblog ! Je découvre ainsi ton blog et passe un bon moment.
    Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes stampin’up.
    Scrapamitiés

    Posté par christine, 02 septembre 2009 à 17:10
  • Un régal!

    Chez nous, pourpiers vert ou doré ainsi que claytone de cuba (variété de pourpier poussant au printemps, alors que les 2 autres arrivent en été)sont appréciés crus ou cuit (soupe et gratins)
    Fiche sur l'un de mes site: http://cuisiflor.com/pourpier.htm

    Posté par Floradiane, 02 septembre 2009 à 17:24
  • Un régal!

    Chez nous, pourpiers vert ou doré ainsi que Claytone de cuba (variété de pourpier poussant au printemps, alors que les 2 autres arrivent en été) sont appréciés crus ou cuits (soupe et gratins)
    Fiche sur l'un de mes sites: http://cuisiflor.com/pourpier.htm

    Posté par Floradiane, 02 septembre 2009 à 17:26
  • Flûte alors pour ces perfo! Ca me rassure de voir que tu n'est finalement pas la seule. Je crois bien que j'ai mangé du pourpier en Turquie, c'était délicieux (en tout cas c'était une salade que je ne pouvais pas identifier)

    Posté par Pascale, 02 septembre 2009 à 18:01
  • Même si les perfos fonctionnent mal, c'est une réussite, j'adore la tête de lion, il fallait y penser.
    Pour le pourpier qui fait parler de lui, à Nice il se vend sur le marché le sauvage comme le cultivé. On le consomme seul en salade ou dans le mélange du mesclun niçois. J'aime beaucoup son goût acidulé. Il existe pleins de sortes de pourpier, j'en ai sur ma terrasse en fleurs d'agréments, comme du papier froissé, elles sont de toutes les couleurs c'est très joli.
    Bravo pour ce bento aux airs de printemps qui fait oublier que les vacances c'est fini !

    Posté par Trotine, 02 septembre 2009 à 18:12
  • J'adore le pourpier, et je passe pour une extraterrestre!! je me sens moins seule, merci à toi!
    PS: toi aussi tu as les doigts noirs après l'avoir épluché?

    Posté par carocrochète, 02 septembre 2009 à 18:17
  • Je mange régulièrement du pourpier, mon maraicher local m'en offre souvent parce qu'il aime ça.
    Je le mange en salade, mais il me dit à chaque fois que c'est délicieux dans les soupes, il parait que ça donne du velouté au potage.
    Par contre, je ne trouve pas de graines de roquette ici, et ça, ça me donne terriblement envie!

    Posté par Virginie, 02 septembre 2009 à 20:13
  • ::: mes réponses :::

    @christine: bienvenue! je ne scrappe pas mais je suis une fidèle lectrice de http://scrapojapon.canalblog.com/

    @floradiane: très intéressant. Merci pour l'info. Elle a l'air plus intéressante (je me répète) cette variété, feuilles plus grande et plus larges?

    @Pascale: en fait je me dis que je ne sais pas m'en servir, que je n'utilise pas le bon nori, ou de la bonne manière. Ou alors c'est qu'ils sont vraiment mal fabriqués, tout simplement (parce que d'autres perforatrices, j'y arrive sans problème)

    @trotine: quelle chance d'en trouver si facilement!

    @carocrochète: on va former un club

    @virginie: encore une adepte! chouette! tu n'as plus qu'à attendre les premiers frimas pour essayer!

    Posté par mook, 02 septembre 2009 à 23:06
  • mes perforatrices sont aussi dans mon tiroir depuis trop longtemps, c'est un peu un casse tête japonais: seules les plus patientes gagnent et je ne suis pas de celles là!

    Posté par fossettes, 04 septembre 2009 à 21:49
  • aiguiser les perforatrices

    Pour aiguiser les perforatrices type 'Scrap', essaie de perforer des feuilles de papier aluminium pliées en 4 (histoire d'avoir de l'épaisseur).

    En principe, les perforatrices devraient être aiguisées après ça...

    Posté par linael, 07 septembre 2009 à 13:58
  • Pourpier a grandes feuilles

    Le pourpier doré est plus "gras" en bouche que le pourpier vert, un peu plus acide: les 2 se marient bien !!! (et se cultive tout aussi facilement: on sème UNE fois, et chaque année, ils reviennent...

    Posté par Floradiane, 16 octobre 2009 à 12:15
  • Bonjour
    j'aimerai trouver du pourpier pour faire des salades pouvez vous me donné les coordonnées des etablissements qui peuvent vendre ce genre de produit merci d'avance.

    Posté par boss77186, 21 août 2013 à 16:23

Poster un commentaire