:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

11 septembre 2009

rôti de porc et sa fondue de poireau et chou rouge (et l'article qui déclenche des polémiques sur le bento)

Ok, c'est vrai, c'est plus un plat d'automne dont on va parler aujourd'hui qu'un snack de canicule. Mais des fois ça fait du bien.

purple_and_stripes_bento

Cherchez pas le rôti dans le bento, y en a pas. Attendez un peu.

En haut:

-tomate/ mozza
-concombre sur sa pique "feuille de thé"
-mini-bouteille de vinaigrette (balsamique et huile de noix, relevé d'une pointe d'ail)
-feuilles de basilic

En bas:
-fondue au poireau et chou rouge et fleurs de cheddar
-figue fraîche (ah quel bonheur)
-deux petits rouleaux de prosciutto
-une olive à l'ail dénoyautée

fondue_chou_rouge_detailfigue_detail

Le rôti de porc et sa fondue de poireau et chou rouge:
J'ai reçu un magnifique rôti de porc hier. Alors ce n'est vraiment pas souvent que j'achète ce genre de pièce de viande. Bon, on est entre nous, je peux vous le dire, c'est la première fois.
Alors première fois pour première fois, j'ai utilisé des méthodes de cuisson très différentes de d'habitude, voire même des ingrédients peu courants dans ma cuisine.

les_bonnes_recettesJe me suis inspirée de ce très chouette livre de recettes issu du patrimoine familial. Eh oui.

Ingrédients pour 2 personnes:
-1/3 de rôti de porc soit environ 300g (j'ai congelé le reste en deux morceaux)
-2 poireaux
-1/3 de chou rouge moyen
-2 oignons
-40g de beurre
-herbes de provence

roti_de_proc(Elle est vilaine ma photo, alors je la mets en petit)

Laver et sécher les légumes. Emincer les oignons, détailler les poireaux en rondelles, et le chou en lamelles dans le sens de la longueur.
Dans une cocotte minute, placer le porc, les oignons et le beurre. Faire revenir et dorer la viande sur chaque côté, pendant environ 10 minutes. Ajouter les poireaux et le chou, saupoudrer d'herbes. Bien remuer, et laisser cuire encore 5 minutes. Mouiller avec 5cl d'eau, puis fermer la cocotte.
Cuire 20 minutes après la montée en pression.

Eh bien le résultat était délicieux. Je n'ai mangé qu'un petit bout de viande, parce que je ne suis pas fan-fan, mais elle était bonne (ben oui, de bonne qualité au départ) et relevée de goût, notamment les herbes.
La fondue poireau-chou-beurre: super bon. J'avoue que je ne mets jamais de beurre dans ma cuisine, et en général très peu de matière grasse. Mais là j'ai bien fait, c'était fondant à souhait....

Parfois, j'oublie qu'un certain nombre d'entre vous sont des lecteurs récents. Alors aujourd'hui je vais montrer ma bento box du jour.

C'est un bentobako signé par le designer japonais Shinzi Katoh. Et j'en profite pour répondre à la question que je reçois souvent: comment je fais pour fermer les boîtes avec les trucs qui dépassent? Eh bien soit je les ôte et les mets à plat, soit je tasse un peu tout ça:

close_the_box_mosaic

Dernière chose: vous vous souvenez de l'article du New York Times dont je vous ai parlé hier?
Eh bien depuis, il a déclenché une vive polémique sur les bento.
J'ai été très étonnée de lire à la suite du billet de la journaliste canadienne Marie-Claude Lortie (que je ne connaissais pas),  les réactions très tranchées, voire insultantes de certains commentaires. Franchement, je ne pensais pas que les bento pouvaient déclencher des phrases aussi dures (et connes, n'ayant pas peur des mots) que "Ce degré de raffinement est une insulte pour la classe moyenne".....
Oui oui vous avez bien lu...

Tout le monde n'a pas le bento power on dirait! ^_^

L'article est à lire ici.

Allez, un peu de fresh pour apaiser les esprits

stripes_detail

Bye-bye!


Commentaires

  • Oh ben je vois qu'on a le même patrimoine familial lol ! bien que je n'ai jamais rien cuit dans une cocotte minute. Sympa de voir ton bentobako. La figue fraîche humm, ce mois de septembre à le goût de l'été profitons !
    Pour ce qui est de la journaliste et des commentaires crisss ! c'est sûr chez eux ils passent 2 h/jour les 3/4 de l'année à déblayer la neige devant leur porte hihihihi

    Posté par Trotine, 11 septembre 2009 à 19:16
  • j'ai été voir les commentaire de cet article ou torchon virtuel si je puis dire...

    franchement comment peut on être con à ce point?débattre sur le temps à mettre la dessus relève d'un "bobotisme" démesuré

    je suis étudiante, j'ai rarement du temps pour moi car je prend mes études bien à coeur, et aussi : je n'ai pas vraiment de sous

    mais je fais des bento aussi, c'est peut être pas super beau, c'est peut être pas super varié, mais ça m'égaye le repas et surtout me permet de controler mes portions, d'utiliser des petits reste etc...

    ce qui est méprisable, c'est la façon qu'ils ont de parler de quelquechose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne veulent pas connaître

    Posté par hakuboku_hime, 11 septembre 2009 à 19:45
  • Ayant découvert depuis peu le bento, je trouve déjà que cela a de nombreux avantages, y compris l'aspect économique, faire quelque chose de bon et joli à partir de restes que j'aurais peut-être jetés auparavant. L'article est donc à côté de la plaque. Merci, Mook, de me motiver en préparant et montrant de si jolis bentos!

    Posté par Churchill, 11 septembre 2009 à 19:58
  • Je connais bien cette journaliste, de nom bien entendue, car je suis québécoise. Bien entendue, la mode bento n'a pas encore vraiment traversé de notre côté de l'océan, comme beaucoup de modes européennes d'ailleurs. Cependant, sachez que cette journaliste est une chroniquese culinaire assez reconnue dans la presse écrite ici. Naturellement, tous les goûts ne peuvent pas tous être dans la même nature!! Cependant, je pense qu'elle aurait dû voir les bentos comme un hobby parmi tant d'autres. Le jardinage, le scrapbooking, la fabrication de cosméto maison... c'est du temps que l'on prend pour une passion, peu importe notre horaire chargé... comme ceux qui font des bentos. Si on aime, on prend le temps de le faire. Et oui, certains commentaires sont un peu stupides, mais malheureusement, c'est le propre de plusieurs des commentaires que l'on retrouvent sur les blogues de ce quotidien.

    Et soit dit en passant, on ne déneige pas le 3/4 de l'année au Québec 3 p'tits mois pas plus!

    Posté par Véro, 11 septembre 2009 à 20:09
  • Je ne comprends pas ce genre d'attitude : 1 heure de télé est elle plus interressante qu'1 heure à faire son bento. La plupart du temps, je ne passe que 10mn à préparer mon bento. Lorsque je prends plus de temps c'est par plaisir !! Je suis d'accord avec Véro sur le côté hobby !!
    Et sur le coup, il faudrait que cette journaliste aille sur le site de Kara (http://ladykittyisgreedy.over-blog.com/article-33416855.html) qui a compté sur plusieurs jours combien lui coutait précisemment son bento !
    Je me demande si cet article n'est pas pour se faire de la pub sur le dos du NYT...

    Mais cet énervement ne devrait pas m'émpécher d'admirer ton bento qui a au moins 6 couleurs !! Un bento donc pour mettre de bonne humeur !

    Posté par nol de nol, 11 septembre 2009 à 20:35
  • c'est tout à fait comme dit véro, c'est un moment de création qui permet justement de recharger les batteries.

    par contre je suis d'accord avec une des critiques, il ne faudrait pas avoir à faire un bento décoratif par "obligation" tous les jours, l'habitude tuerait tout l'effet.

    Puis faut pas oublier qu'il y a mille façons de présenter une simple purée dans une assiette aussi et ça n'a strictement rien à voir avec ses revenus ou la classe sociale.

    Pfff, j'ai dit...
    (un peu énervée quand même)

    Posté par Diana, 11 septembre 2009 à 20:38
  • c'est tout à fait comme dit véro, c'est un moment de création qui permet justement de recharger les batteries.

    par contre je suis d'accord avec une des critiques, il ne faudrait pas avoir à faire un bento décoratif par "obligation" tous les jours, l'habitude tuerait tout l'effet.

    Puis faut pas oublier qu'il y a mille façons de présenter une simple purée dans une assiette aussi et ça n'a strictement rien à voir avec ses revenus ou la classe sociale.

    Pfff, j'ai dit...
    (un peu énervée quand même)

    Posté par Diana, 11 septembre 2009 à 20:41
  • j'en oublie de dire que j'adore ton bento !

    Posté par Diana, 11 septembre 2009 à 20:50
  • Je trouve vraiment étonnant pour une 'critique gastrome' de parler ainsi d'un sujet qu'elle semble ne pas connaitre. Je ne suis une mère de deux enfants, débordée bien sur, mais qui prend un peu de temps et beaucoup de plaisir à faire mes bentos chaque jour et ce depuis 2 mois, date à laquelle j'ai reçu mon premier bento. Depuis je prends du plaisir à déjeuner au travail et cela me coute moins cher que de manger au restaurant. Merci à toi Mook, de nous donner pleins de bonnes idées.

    Posté par chantalb, 11 septembre 2009 à 20:55
  • Miam !

    Miam, j'ai découvert le chou rouge cuit cet hiver car j'en avais assez souvent dans mon panier bio, et pour changer du chou rouge en salade, j'ai essayé de le cuire : bien préparé, c'est délicieux!

    Euh par contre, pareil pour moi, je n'ai jamais fait de rôti! Si si, je vous jure!

    Posté par Cannelle, 11 septembre 2009 à 21:00
  • whouaw... whoua.. heu je reste comme deux rond de flan a la lecture des commentaires du blog que tu mets en lien. bourge? cucul? perso j ai été dans une galère qu on peut difficilement imaginer (et je sais que je ne suis pas la seule) et faire "mes gamelles" à toujours été la bonne solution pour ne pas faire de frai le midi. alors je bondis!
    de plus toutes les "bentoistes" annonce souvant des temps records pour leur bento.
    Depuis j ai pu acquérir un bento... et "manger joli" et bha ca fait chaud au coeur quand même! rhaaa je pourrais écrire des lignes -_- mais je m arrete là... vous l aurez compris, je suis écoeurée...

    Posté par Norethrud, 11 septembre 2009 à 22:06
  • Hello ! ALors moi, j'ai pas le temps d'aller lire les commentaires sur l'article polémique et, visiblement, tant mieux
    Mes bento, je les poste dans un album photo sur mon profil Facebook (pas assez de temps pour tenir un blog, bien que l'envie soit là, et aussi parce que ce ne serait pas un blog purement bentoïste, y'a trop de trucs qui m'interèssent et me font réagir).
    Anyway, je voulais juste partager la réaction d'une amie aux première photos de bento que j'ai posté, réaction qui m'a massez médusée. Avec un brin d'agressivité, elle a taxé le tout de "très futile". j'ai cru comprendre qu'elle me reprochait un côté bobo qui a du temps et des sous à perdre, un peu, si j'ai bien compris à partir de vos commentaires, ce qui est reproché suit à l'article québécois.
    Bah, je crois qu'il faut juste se dire que les gens ne voient que le côté esthétique d'une bento et pense que les amateurs de bento n'y trouve que cet avantage-là. Tant pis ! On ne peut pas faire partager son avis à tout le monde et en même temps, c'est ce qui fait la richesse de ce monde !

    Posté par Margoulette, 11 septembre 2009 à 23:46
  • Gargh... merci d'être indulgent(e)s sur toutes les fautes de frappe et de grammaire que j'ai faites. 23h53 un vendredi soir, ça mérite vraiment l'indulgence... ;D

    Posté par Margoulette, 11 septembre 2009 à 23:48
  • Hum... PS : très très yummy, cette bento 8P

    Posté par Margoulette, 11 septembre 2009 à 23:48
  • oh la honte!!!
    J'adore >-( quand nos journalistes ne prennent pas la peine de s'informer comme il faut! là je suis toute énervée...

    Sinon très beau bento, comme d'hab! Ma fille fait un tabac à l'école avec ses bento, sa maitresse a même pris le dernier en photo pour l'afficher dans la classe, elle était très fière ma puce.

    Posté par malm, 12 septembre 2009 à 03:45
  • Les commentaires de ce article sont en effet hallucinants (même si j'ai bien rigolé sur certaine expression typique de là bas).
    Certains sont vraiment limités, il vaut mieux ignorer leur connerie !

    Posté par Requia, 12 septembre 2009 à 05:47
  • ::: mes réponses :::

    Bonjour à tous.
    Ah ben dis dons, hein, ça vous a fait réagir cet article...
    alors que l'évènement du jour était: mook fait la cuisine comme dans les 70's AND loves it"
    AHAHA
    je ne vais pas moi-même entrer dans cette polémique qui n'en vaut guère le coup, n'est-ce pas, car vous vous doutez de ma position.... mais quelques réponses tout de même*

    @Trotine: la cocotte seb a marqué une ou deux générations de femmes au moins. Revolution!

    @hakuboku: le côté économique des bento est indéniable. sauf si on y met du foie gras et des fioles de champagne tous les jours. si qqun fait ça, j'espère qu'il a un blog!

    @churchill: merci de tes mots. mon but est exactement celui-ci: le partage, le plaisir!

    @Véro: le bento n'est pas une mode européenne. "Populaire" aux EU bien avant chez nous.... moins répandu au CA en effet, mais ça vient. Daiso a un magasin à Vancouver.
    je comprends qu'elle pense, par "ignorance"(pas péjoratif), qu'il faut beaucoup de temps pour faire une bento. le ton qu'elle donne est tout même: ils se foutent de nous, de penser qu'on peut travailler, gérer les enfants ET faire ça. Moi je n'ai pas d'enfant, donc je ne me permettrai pas de juger.

    Comment ça, tu n'es pas sous la neige?? ^_°

    @nol de nol: le lien que tu donnes fonctionne si on enlève la parenthèse de la fin. je précise pour les autres.
    tu as compté les couleurs! ahah!

    @Diana1: en effet, faire du charaben tous les jours pour être le plus beau bento de l'école, des mamans qui se lèvent à 5h du mat pour ça... punaise, la corvée! l'horreur même!
    Et MERCI!! hihi

    @chantalB: très contente d'avoir le témoignage d'une maman débordée. merci d'avoir pris le temps de l'écrire!

    @cannelle: ah ben y a pas que moi, ça fait plaisir! hu hu hu

    @norethrud: bien sûr je suis d'accord, je crois qu'on est nombreux à l'être ici. mais il ne faut pas donner plus d'importance à ce genre d'attitude qu'il n'en a. au lieu de perdre leur temps à critiquer tous les articles du net, feraient mieux d'aller de faire un bento, héhé

    @margoulette: futile, oui, car pas indispensable à la survie de l'animal humain. l'art est futile.
    bon en fait je ne crois pas. l'art et la création sont nécessaires à l'homme.
    bref. que chacun fasse comme il veulent, bento ou plat industriel, tant que je mange le premier, who cares?

    @malm: je suis une lectrice silencieuse de ton blog! bien sûr que les canadiens aiment aussi le bento!!

    @requia: d'accord avec toi.

    Posté par mook, 12 septembre 2009 à 09:28
  • Je me posais également la question pour fermer tout ça, je vois qu'on a la même technique. Je ne transporte pas encore mes bentos mais je me demande souvent s'ils restent aussi jolis du matin au midi. En tout cas, ce bento a l'air très appétissant, comme d'habitude. Bonne continuation =)

    Posté par Stellosphere, 12 septembre 2009 à 12:00
  • Elle n'y va pas "avec le dos de la main morte", cette journaliste!
    Je suis allé au M*c Do, mercredi dernier: 10 minutes de file d'attente + 10 minutes à attendre qu'on me serve (entres autres) un sandwich dont le taux de lipides correspond à 70% des AJR. Bah, désolé, en 20 minutes, ma boîte est prête et j'ai mieux mangé.
    Enfin, cet article a le mérite de nous faire prendre conscience à quel point nous sommes mordus, aussi!

    Posté par p3trus, 12 septembre 2009 à 12:04
  • Oui, pour moi, le futile est nécessaire Je pense à des choses comme l'art en disant cela (sans prétendre du tout que mes bento ont quoi que ce soit d'artistique !). Tant que ça n'a pas d'impact négatif sur les autres...

    Posté par Margoulette, 12 septembre 2009 à 12:04
  • Vi vi Véro avec tous mes amis quebecois je sais : pas les 3/4 de l'année, c'était une boutade à la marseillaise que je suis et qui exagère

    Posté par Trotine, 12 septembre 2009 à 14:12
  • J'ai des collègues (masculins) canadiens qui venaient avec leur gamelle bien avant que je me mette au bento. Le but recherché : manger pas cher et rapidement. Ensuite cette journaliste se prétend "critique culinaire" ... moi, je suis le roi des poilus (ahahah) :p
    Bises,
    NicK.

    Posté par Nick, 12 septembre 2009 à 14:18
  • ben dis donc, y en a eu des réactions sur cet article du NYT

    Posté par bblinou83, 12 septembre 2009 à 21:51
  • Très heureux des commentaires sur ce blog

    En tant que lecteur masculin (et passionné) du blog de Mook, mon sang n'a fait qu'un tour en lisant "l'article" de cette journaliste Québequoise.

    D'abord, pour une journaliste, la qualité rédactionnelle de cet article laisse à désirer. Quel contraste avec les billets de Mook!

    Ensuite, j'ai dû le relire deux fois tellement j'étais surpris par ce que je lisais.

    Le ton aggressif et irrespectueux a forcément suscité des réactions excessives, et ce dans les deux sens.

    Je suis donc d'autant plus surpris, positivement surpris!, du ton calme de la discussion sur frenchbento.

    Il faut dire que notre hôte est une source d'inspiration quotidienne, et quelle mérite notre respect (contrairement à cette auto-proclamée "critique culinaire").

    Merci Mook !

    Posté par Linael, 13 septembre 2009 à 12:23
  • Petite précision

    Mook, tu cites l'un des commentaires :"Ce degré de raffinement est une insulte pour la classe moyenne".

    Le texte complet est :
    "Ce degré de raffinement est une insulte pour la classe moyenne, qui se démène de midi à quatorze heure."

    J'ai dû le relire trois fois avant d'avoir un sérieux doute. Ne serait-ce pas un commentaire à prendre au second degré ?

    "la classe moyenne, qui se démène de midi à quatorze heure."

    Elle ne se démène pas beaucoup, cette classe moyenne insultée, si elle ne bosse que de 12 à 14...

    Ou alors je n'ai encore une fois rien compris...

    Posté par Linael, 13 septembre 2009 à 12:49
  • Merci de ce post très intéressant et du joli bento fraicheur sur le pouce qui l'accompagne

    Posté par fossettes, 13 septembre 2009 à 21:28
  • Je ne reviendrais pas sur "l'article" débile de la Hmm"journaliste" canadienne... ( je ris en lisant le com' de Linael! C'est vrai ca, je n'y avais pas pensé!

    En voyant tes créations, je me dis que décidement j'aime de plus en plus le mélange tradition nippone / cuisine francaise! Bravo et Merci!

    Posté par alexandra s.m., 14 septembre 2009 à 04:53
  • /o(

    En réaction ... je ne dirais que ceci :
    - je suis cadre sup et je fais plus de 40h par semaine
    - je vis en couple
    - je suis maman d'un enfant en bas âge
    ET POURTANT ... j'ai le temps de faire des bentô tous les soirs (25min environ) pour mon déjeuner du midi au bureau (que je poste sur mon blog) et cela me détend énormément !!

    J'avoue que certains commentaires m'ont particulièrement énervé et que j'étais à 2 doigts d'en faire un sur le blog de cette dame.
    Finalement, je préfère ne rien faire car ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde ?

    Posté par mademoiselle.m, 14 septembre 2009 à 10:57
  • ::: mes réponses :::

    @stellosphere:
    entre janvier et fin mars, je prends mes photos APRES transport. donc si tu veux voir ce que ça donne, rdv dans les archives!

    @pEtrus; sans compter que contairment aux USA, c'est cher, le McDO

    @Margoulette: l'art est aussi dans le quotidien et les petites choses ^_^

    @nick: hu hu hu

    @bblinou: oui, et des surprenantes!

    @Linael: je te remercie pour ces mots bien flatteurs, mais j'accepte tes compliments, parce que c'est du coeur que je mets dans ce blog! du coeur, du temps, de la passion, et encore une fois, le plaisir du partage.

    précision: pour la suite de la citation, je l'ai compris comme la classe moyenne qui travaille AUSSI de 12h à 14h, genre qui n'a pas de pause luxueuse comme tous ces fénéants qui font des bento, sans parler de ces fénéantes de MALM qui se font les ongles en coiffant leur caniche sur le canapé toute la journée.
    je plaisante bien sûr.

    @fossettes: ben il était bon mon ptit bento!

    @alexandra: bizarrement, plus je fais des bento, plus je cuisine "français" weird uh?

    @mademoiselle: et tu fais des bento toujours magnifiques, simples, et qui ont l'air délicieux. comme quoi tous ces gens sont à côté de la plaque, et tu as eu raison de ne pas commenter là-bas!

    Posté par mook, 14 septembre 2009 à 12:30
  • Navrant... franchement certaines personnes s'excitent vraiment pour pas grand chose... Vive la tolérance et l'ouverture d'esprit!

    Posté par Isa, 14 septembre 2009 à 14:55
  • Précisions

    1) Marie-Claude Lortie n'est pas une journaliste culinaire. Elle donne son opinion sur ce qui touche la vie de famille.

    2) L'expression correcte est : Chercher de midi à 14hrs. Aucun lien avec le travail! On travaille de 8hrs à 5hrs!

    3)Vancouver est à l'autre bout du pays, 4 fuseaux horaires plus loin que le Québec! Et la Colombie-Britanique est remplie de Japonnais. Alors, ce qui s'y passe ne touche pas vraiment l'ensemble du Canada. Et on a encore rien de bentoique au Québec... :'(

    Ah ces Européens... faut tout leur expliquer

    Posté par Sophie Québec, 15 septembre 2009 à 14:25
  • ::: mes réponses :::

    @Sophie: merci pour tes précisons. Je sais que bien que BC et Qbc n'ont rien à voir. 5 000 bornes ou presques. mais toutes proportions gardées, c'est comme s'il y avait un Daiso à Strasbourg.... huhu

    Posté par mook, 16 septembre 2009 à 08:28
  • Réponse aux précisions de Sophie

    Sophie dit : "1) Marie-Claude Lortie n'est pas une journaliste culinaire. Elle donne son opinion sur ce qui touche la vie de famille."

    Pourtant, sur son blog, colonne de droite, juste en dessosu de sa photo, je lis :

    "Marie-Claude Lortie - Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est columnist et critique gastronomique,(...)"

    Posté par Linael, 18 septembre 2009 à 15:30

Poster un commentaire