750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
11 septembre 2009

rôti de porc et sa fondue de poireau et chou rouge (et l'article qui déclenche des polémiques sur le bento)

Ok, c'est vrai, c'est plus un plat d'automne dont on va parler aujourd'hui qu'un snack de canicule. Mais des fois ça fait du bien.

purple_and_stripes_bento

Cherchez pas le rôti dans le bento, y en a pas. Attendez un peu.

En haut:

-tomate/ mozza
-concombre sur sa pique "feuille de thé"
-mini-bouteille de vinaigrette (balsamique et huile de noix, relevé d'une pointe d'ail)
-feuilles de basilic

En bas:
-fondue au poireau et chou rouge et fleurs de cheddar
-figue fraîche (ah quel bonheur)
-deux petits rouleaux de prosciutto
-une olive à l'ail dénoyautée

fondue_chou_rouge_detailfigue_detail

Le rôti de porc et sa fondue de poireau et chou rouge:
J'ai reçu un magnifique rôti de porc hier. Alors ce n'est vraiment pas souvent que j'achète ce genre de pièce de viande. Bon, on est entre nous, je peux vous le dire, c'est la première fois.
Alors première fois pour première fois, j'ai utilisé des méthodes de cuisson très différentes de d'habitude, voire même des ingrédients peu courants dans ma cuisine.

les_bonnes_recettesJe me suis inspirée de ce très chouette livre de recettes issu du patrimoine familial. Eh oui.

Ingrédients pour 2 personnes:
-1/3 de rôti de porc soit environ 300g (j'ai congelé le reste en deux morceaux)
-2 poireaux
-1/3 de chou rouge moyen
-2 oignons
-40g de beurre
-herbes de provence

roti_de_proc(Elle est vilaine ma photo, alors je la mets en petit)

Laver et sécher les légumes. Emincer les oignons, détailler les poireaux en rondelles, et le chou en lamelles dans le sens de la longueur.
Dans une cocotte minute, placer le porc, les oignons et le beurre. Faire revenir et dorer la viande sur chaque côté, pendant environ 10 minutes. Ajouter les poireaux et le chou, saupoudrer d'herbes. Bien remuer, et laisser cuire encore 5 minutes. Mouiller avec 5cl d'eau, puis fermer la cocotte.
Cuire 20 minutes après la montée en pression.

Eh bien le résultat était délicieux. Je n'ai mangé qu'un petit bout de viande, parce que je ne suis pas fan-fan, mais elle était bonne (ben oui, de bonne qualité au départ) et relevée de goût, notamment les herbes.
La fondue poireau-chou-beurre: super bon. J'avoue que je ne mets jamais de beurre dans ma cuisine, et en général très peu de matière grasse. Mais là j'ai bien fait, c'était fondant à souhait....

Parfois, j'oublie qu'un certain nombre d'entre vous sont des lecteurs récents. Alors aujourd'hui je vais montrer ma bento box du jour.

C'est un bentobako signé par le designer japonais Shinzi Katoh. Et j'en profite pour répondre à la question que je reçois souvent: comment je fais pour fermer les boîtes avec les trucs qui dépassent? Eh bien soit je les ôte et les mets à plat, soit je tasse un peu tout ça:

close_the_box_mosaic

Dernière chose: vous vous souvenez de l'article du New York Times dont je vous ai parlé hier?
Eh bien depuis, il a déclenché une vive polémique sur les bento.
J'ai été très étonnée de lire à la suite du billet de la journaliste canadienne Marie-Claude Lortie (que je ne connaissais pas),  les réactions très tranchées, voire insultantes de certains commentaires. Franchement, je ne pensais pas que les bento pouvaient déclencher des phrases aussi dures (et connes, n'ayant pas peur des mots) que "Ce degré de raffinement est une insulte pour la classe moyenne".....
Oui oui vous avez bien lu...

Tout le monde n'a pas le bento power on dirait! ^_^

L'article est à lire ici.

Allez, un peu de fresh pour apaiser les esprits

stripes_detail

Bye-bye!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sophie dit : "1) Marie-Claude Lortie n'est pas une journaliste culinaire. Elle donne son opinion sur ce qui touche la vie de famille."<br /> <br /> Pourtant, sur son blog, colonne de droite, juste en dessosu de sa photo, je lis :<br /> <br /> "Marie-Claude Lortie - Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est columnist et critique gastronomique,(...)"
M
@Sophie: merci pour tes précisons. Je sais que bien que BC et Qbc n'ont rien à voir. 5 000 bornes ou presques. mais toutes proportions gardées, c'est comme s'il y avait un Daiso à Strasbourg.... huhu
S
1) Marie-Claude Lortie n'est pas une journaliste culinaire. Elle donne son opinion sur ce qui touche la vie de famille.<br /> <br /> 2) L'expression correcte est : Chercher de midi à 14hrs. Aucun lien avec le travail! On travaille de 8hrs à 5hrs!<br /> <br /> 3)Vancouver est à l'autre bout du pays, 4 fuseaux horaires plus loin que le Québec! Et la Colombie-Britanique est remplie de Japonnais. Alors, ce qui s'y passe ne touche pas vraiment l'ensemble du Canada. Et on a encore rien de bentoique au Québec... :'(<br /> <br /> Ah ces Européens... faut tout leur expliquer :P
I
Navrant... franchement certaines personnes s'excitent vraiment pour pas grand chose... Vive la tolérance et l'ouverture d'esprit!
M
@stellosphere:<br /> entre janvier et fin mars, je prends mes photos APRES transport. donc si tu veux voir ce que ça donne, rdv dans les archives!<br /> <br /> @pEtrus; sans compter que contairment aux USA, c'est cher, le McDO<br /> <br /> @Margoulette: l'art est aussi dans le quotidien et les petites choses ^_^<br /> <br /> @nick: hu hu hu<br /> <br /> @bblinou: oui, et des surprenantes!<br /> <br /> @Linael: je te remercie pour ces mots bien flatteurs, mais j'accepte tes compliments, parce que c'est du coeur que je mets dans ce blog! du coeur, du temps, de la passion, et encore une fois, le plaisir du partage.<br /> <br /> précision: pour la suite de la citation, je l'ai compris comme la classe moyenne qui travaille AUSSI de 12h à 14h, genre qui n'a pas de pause luxueuse comme tous ces fénéants qui font des bento, sans parler de ces fénéantes de MALM qui se font les ongles en coiffant leur caniche sur le canapé toute la journée.<br /> je plaisante bien sûr.<br /> <br /> @fossettes: ben il était bon mon ptit bento!<br /> <br /> @alexandra: bizarrement, plus je fais des bento, plus je cuisine "français" weird uh?<br /> <br /> @mademoiselle: et tu fais des bento toujours magnifiques, simples, et qui ont l'air délicieux. comme quoi tous ces gens sont à côté de la plaque, et tu as eu raison de ne pas commenter là-bas!
Publicité