:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

02 octobre 2009

Frequently Asked Questions

<p><p><p><p><p>FrenchBento, pour en savoir plus…</p></p></p></p></p>

FrenchBento, pour en savoir (un peu) plus....

[EDIT: je fais remonter ce billet posté il y a un an, pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux lecteurs, et répondre à leurs questions...]

Je reçois beaucoup de questions, auxquelles je n'ai pas toujours le temps de répondre.  C'est ce que je vais tenter de faire aujourd'hui, et je mettrai éventuellement à jour ce FAQ de temps en temps.

::: FrenchBento, pourquoi ? :::

FrenchBento, c’est mon blog. C’est le premier blog sur les bento en français.
J’ai créée FrenchBento en juillet 2007. A l’époque, je postais déjà mes bento depuis un an sur des communautés internationales de bento. J’ai fait des recherches, et constaté qu’à ce moment-là, il n’y avait strictement rien sur les bento en français –si ce n’est deux ou trois présentations rapides de français expatriés ou voyageurs au Japon, et de Japonophiles avertis.

Je me suis donc lancée, dans l’idée de propager cette bonne nouvelle, donner des trucs et astuces, des adresses, des recettes etc.

Depuis, de très (très très) nombreux blogs de bento ont vu le jour et la bento-mania s’est répandue comme une traînée de poudre : j’avoue que je ne pensais pas que la chose prendrait une telle ampleur ! Et je ne vais pas m’en plaindre, bien au contraire…

::: Le bento, c’est quoi ? :::

Le bento, c’est la gamelle du midi, la lunchbox. C’est ainsi que l'appellent les Japonais. Au Japon, la lunchbox est monnaie courante, que ce soit l’écolier qui n’a pas de cantine, ou le businessman pressé, emporter son repas est un réflexe pour beaucoup.

Le bento, c'est quoi?
Le bento, c’est :      
-un repas compact prenant le moins de place possible
-un repas diversifié et équilibré : il contient des protéines, des céréales, des légumes, des fruits
-un repas agréable à l’œil : couleurs, disposition, textures…. Tout doit ravir les yeux avant de ravir l’estomac.

::: Comment as-tu découvert/ commencé les bento ? :::

Depuis que j’ai quitté l’école, j’ai choisi d’emporter mon repas, à la fac d’abord où je trimballais mes thermos de soupe, au boulot ensuite, où de toute façon je n’avais pas toujours le choix. Autrement dit, la boîte en plastique hermétique, ça me connaît. Manger est un acte important dans une journée active, c’est le carburant, mais c’est aussi une pause régénérante. J’ai tout simplement décidé de choisir mon déjeuner, plutôt que de le subir.

Alors vous imaginez bien que lorsque je suis tombée sur le bento, en faisant des recherches sur Internet autour de la cuisine japonaise, mon sang n’a fait qu’un tour : j’ai acheté ma première bento box.

::: Que mettre dans son bento ? :::

Une réponse très simple qui n’en est pas une : tout ce que voulez !

-On n’est pas obligé d’avoir une jolie boîte colorée aux motifs enfantins, ni toute une batterie d’accessoires pour faire un bento. Dans un Tupperware et consorts, à partir du moment où on respecte les trois critères de base (voir Le bento, c’est quoi ?), on a un bento.

-On n’est pas obligé de mettre des sushi ou d’autres aliments japonais : un sandwich viande des grisons/ fromage à raclette, une tomate farcie ou des spaghettis constituent aussi un bento à partir du moment où on respecte les trois critères de base (voir Le bento, c’est quoi ?)

-on est obligé de se faire plaisir. Ca oui !

::: Que mets-tu, toi,  dans tes bento ? :::

Les bento reflètent la personnalité et les goûts de chacun, car on les rempli de ce qu’on aime manger et de ce qu’on aime regarder. Je suis presque végétarienne (presque ovo-lacto) [EDIT: bizarrement, plus je cuisine, plus je regoûte des viandes abandonnées par manque de plaisir), donc mes bento ne contiennent que peu de viande. Beaucoup de salades, de crudités, de plats préparées à base de légumes, diverses céréales et protéines végétales (mais pas que, dommage de se passer des œufs en forme d’étoile…). Parfois du bio, mais pas toujours. J’aime la cuisine asiatisante, aussi est-elle souvent présente dans mes petites boîtes.

Je ne fais pas de kiaraben, les bento figuratifs représentant aussi bien Hello kitty que des paysages ou des portraits, mais je possède tout un tas d’accessoires pour égayer la nourriture : emporte-pièces, mini flacons, contenant, piques, caissette etc….
[EDIT: je fais PARFOIS du kiaraben, c'est rigolo, mais ça prends plus de temps et ça fiche le bazar dans la cuisine!]

::: Combien de temps mets-tu pour faire un bento ? :::
::: Quand le prépares-tu ? :::

Le moins de temps possible. C’est important pour moi. Hors de question de passer des heures à faire ma popote. Je mets en général 15 minutes pour faire un bento. Parfois moins. Plus longtemps? Oui, cela arrive, mais ce n’est pas la règle.

Les lecteurs pensent souvent que j’y passe des heures, mais la solution, c’est l’or-ga-ni-sa-tion ! Et pour cela, j'ai deux secrets:

-je rentabilise le dîner de la veille, les portions supplémentaires et les restes
-je m'organise, je prépare à l'avance, j'utilise beaucoup le congélateur

Pensez à cuire un tout petit peu plus la veille pour le lendemain. 
Il reste un peu de pâtes? Faites-en des petits nids, et congelez-les: vous les mettrez tels quels dans votre bento le matin, elles seront parfaites à l'heure de déjeuner.
Vous achetez du brocoli pour le repas de samedi avec vos amis? Prenez-en un deuxième. Détailler-le en bouquets, faites-le blanchir 5 minutes au micro-onde, et congelez-le. Vous n'aurez plus qu'à prélever des bouquets le matin.

Vous voyez ce que je veux dire?

Je prépare mes bento la veille au soir, le matin, les deux….. cela dépend ! Mais souvent, pendant que le dîner cuit, je commence à y penser. Je garde une portion pour lendemain, je prévoie ce que je vais sortir de mon congélateur le lendemain matin…. Je lave et je coupe un peu plus de salade, pendant que mon plat mijote, je découpe mes carottes en forme d'étoile.... Dans l'eau des pâtes, je rajoute un oeuf pour avoir un bel oeuf dur en forme de coeur dans mon bento....

A peine un peu d'organisation, vous verrez!

::: FrenchBento, pour résumer, ça parle de quoi? :::

J’essaie de poster un billet au quotidien où je montre mon bento du jour.

Cela me permet de vous donner des recettes, de présenter des dossiers sur un ingrédient, comme la prune salée, sur un plat, comme le gyoza, sur un ustensile, comme l’auto-cuiseur à riz, sur un accessoire, comme le moule à œuf…. Je donne des trucs et astuces, des idées de présentation…

::: J'ai reçu mon premier bento, au secours il est minuscule! :::

Je vous mets régulièrement en garde contre la première impression face à son bento fraîchement arrivé, mais vous êtes assez nombreux à suffoquer de déception en ouvrant le paquet.  C'est d'autant plus vrai avec les boîtes Shinzi Katoh.
Vous avez l'impression que vous avez devant vos yeux la version bébé des boîtes que vous voyez ici. Mais non, ce sont bien les mêmes. 
Pas de panique. 
C'est normal. Vous auriez-vu ma tête quand j'ai reçu mon Little Smile (je ne l'utilise plus beaucoup). Mais je me suis dit qu'importe, lançons-nous.
Le secret: pensez compact.
Il faut bien compacter la nourriture. On ne la dispose pas dans un bento de la même manière que dans un Tup', à la truelle. Non non non, on réfléchit et on adapte.
Si vous voulez emballer une salade, il faudra prendre un boîte plus grande, et la couper en lanières fines, pour réduire au maximum le volume d'air. Si vous emballez des pâtes, vous pouvez prendre un bento plus petit.
Pensez compact a une autre fonction: vos aliments seront bien calés et ne bougeront pas d'un poil pendant le transport, ce qui est important.

Mon conseil: testez! Et adaptez à vos besoins: n'hésitez-pas à utiliser une petite boîte (side-dish) supplémentaire pour votre dessert ou votre snack.

::: Je peux te contacter si j’ai des questions ? :::

Oui ! Bien sûr vous pouvez laisser un commentaire. Je ne réponds pas toujours aux commentaires par manque de temps, mais j’essaie de le faire régulièrement. Parfois, les autres Internautes répondent à ma place, et leurs réponses sont des plus avisées.

Vous pouvez m’envoyer un email, il suffit de cliquer sur « contacter l’auteur » dans la colonne de droite. J’essaie de répondre à tous les mails. Parfois je réponds plus laconiquement que je ne le voudrais, parce que vous êtes nombreux à m'écrire, mais je réponds.

Mais bien souvent, les réponses à vos questions sont déjà sur le blog. Pour vous aider, deux outils :

-l’index : icône dans la colonne de gauche. L'index de la Saison 1, l'index de la Saison 2.
-le moteur de recherche : dans la colonne de droite.

::: Mook, Qui es-tu ? :::

Qui suis-je ? Je suis tout simplement une trentenaire active et qui aime les bons petits plats simples et sains.

Je copie ci-après quelques réponses que j'ai données à Chef Damien. Pour le reste, je crains fort que vous n'en sachiez pas d'avantage....

<p><p><p><p><p> Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog </p></p></p></p></p>

Vous vous faites plaisir ? Votre blog vous a apporté quoi ?

Il est très important pour moi de prendre du plaisir à écrire ce blog. Mon métier n'a rien à voir avec mon blog, et l'un ne bénéficie pas de l'autre. FrenchBento, plus peut-être que la plupart des blogs à cause de sa quasi-quotidienneté, demande beaucoup de temps, chaque jour. Alors si je ne m'amuse pas, je laisse tout de suite tomber! Quand j'ai commencé, je ne savais pas si j'allais tenir le rythme dans le temps ou me lasser. J'avais dit à l'époque que je donnais les bases, et qu'après, les lecteurs seraient autonomes et pourraient continuer sans moi, j'avais évoqué la possibilité de disparaître assez rapidement.

Je suis toujours là. Pourquoi?
-Parce que j'ai fait de très belles rencontres, virtuelles ou physiques, en France où au-delà des frontières.
-Parce que montrer mes bento m'a poussé et continue à me pousser à me renouveller, à tester de nouveaux produits et de nouvelles recettes. Parce que j'apprends tous les jours, parce que je progresse, parce que je vis des choses uniques. Si on m'avait dit qu'un jour je serai conviée à rencontrer des chefs en comité privilégié et à goûter leurs réalisations.... j'aurais haussé les épaules en rigolant.
-Parce qu'au fil du temps j'ai développé une addiction au(x) blog(s) et à aux attentes des lecteurs, et que leur faire plaisir me fait plaisir. yeah. Bon et puis c'est flatteur quelque part, d'être lu, soyons honnête. Celui qui dit le contraire est un bas menteur!

Pourriez vous rattacher vos recettes à un style ou mouvement culinaire ?

Non. Hormis le mouvement des bento dont je veux bien assumer la popularisation, bien sûr! Je suis un imposteur, en réalité. Je ne suis pas une vrai cuisinière. Je n'ai pas les bases, les techniques, le vocabulaire, le matériel. Je suis une ménagère de moins de 50 ans (qui n'a rien contre ses collègues de plus de 50) qui aime manger simple et sain, qui aime faire la cuisine, et qui la fait au quotidien, avec l'exigence de diversité et imagination que cela suggère.            

Parlez nous de votre recette fétiche !

Je n'en ai pas!
En réalité, je cuisine parce que j'aime faire plaisir. A moi et à ceux que j'aime. Tout ça pour dire que je n'ai pas de recette fétiche, parce que je suis incapable de suivre un recette. Je fais avec ce que j'ai sous la main. J'ai grandi en entendant ma mère parler de "l'art d'accommoder les restes", et cette petite phrase a je pense déterminé mon approche de la cuisine. Celle-ci et alliée à une autre: "la cuisine, ce n'est pas de la chimie, c'est de la poésie." Voilà, c'est ça ma recette fétiche.

C'est quoi votre goût en matière de cuisine ?

Je suis presque végétarienne, la viande et le poisson en général ne m'attirent guère. Mais en réalité, c'est une question de consistance. J'adore le steak tartare et les sushi. Je sais, c'est improbable! Mais c'est comme ça. Si je ne cuisine que pour moi, mes plats sont donc constitués d'une majorité de légumes et céréales et d'un peu de protéine végétales. Simple. Je cuisine de la viande 2 ou 3 fois par semaine pour mon compagnon, mais comme je connais mal les produits, je manque d'imagination, et fais donc des choses très basiques, du poulet rôti en croûte de moutarde au roulé de dinde, en passant par les viandes marinées et cuites au wok....
Je pense que c'est à cause de tout cela que je me suis tournée spontanément vers la cuisine asiatique. Mais je préfère dire asiatisante, parce que chez moi elle relève plus de la fusion et de l'inspiration.

____

Voilà! N'hésitez pas à explorer les catégories sur la colonne de gauche, le moteur de recherche sur celle de droite.
Je ne peux que vous encourager à aller visiter les blogs et sites que je donne sur la colonne de droite, vous y trouverez des sources d'information et d'inspiration sans limite.

Des questions? Email, ou commentaire....

Posté par mook à 09:53 - dis-nous en plus sur... - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    moi, j'ai une question, quand est ce qu'on aura enfin l'honneur de voir ton jolie minois sur la toile? J'aimerai bien mettre un visage sur ton pseudo

    Posté par bblinou83, 26 octobre 2008 à 10:52
  • Ouais. Tout pareil.

    Posté par Malanix, 26 octobre 2008 à 12:10
  • Bonne idée, cette Foire Aux Questions!
    C'est marrant d'y retrouver en tout ou partie des bribes d'interviews que tu as données par ci, par là. Ca dégage les lignes de fond qui t'ont poussée à te mettre au bento et à tenir ce blog.
    (Et puis, personnellement, ça ne me gène pas de ne pas voir de portrait, à l'heure où tout le monde se surexpose sur le net)
    Merci pour tout ce que tu nous partages!

    Posté par p3trus, 26 octobre 2008 à 16:49
  • Cette FAQ est très bien ^^ c'est vrai que quand on arrive sur le blog comme un novice on aimerait bien avoir une sorte de "résumé".
    Quand je parle de bentô, je parle toujours de FrenchBento pour ceux qui veulent pratiquer parce que pour moi, c'est un référence, une mine d'informations ! Du coup cette FAQ fait bien d'être là

    Merci encore pour tout Mook, mes yeux se régalent chaque jour à la vue de tes bentôs !

    Posté par Darany, 26 octobre 2008 à 22:13
  • toujours aussi agréables tes articles
    j'ai un peu laissé tomber les photos de mes bentos car le pb c'est que je ne diversifie pas bcp
    par contre il faudra que je mette en ligne les photos de la boitre que j'ai eu a aldi, super pratique
    continue mook, tu es géniale

    Posté par mikathor, 27 octobre 2008 à 08:13
  • Je rejoins Darani. Quand je parle de bento je parle d'office de FrenchBento car ton site est, pour moi, la bible francophone en matière de bento.
    Encore merci de partager tout ceci avec nous

    Posté par *Elise, 27 octobre 2008 à 08:40
  • Oups, Darany. Pardon pardon pardon :$

    Posté par *Elise, 27 octobre 2008 à 08:40
  • Bravo pour cette Faq qui permet de voir les grandes lignes, puis d'apprendre plus de choses sur toi ^^
    J'espère que tu resteras là encore longtemps !

    Posté par Eléonor, 27 octobre 2008 à 13:57
  • Géniale cette FAQ ^^

    Posté par Jade, 27 octobre 2008 à 13:58
  • Bonne idée la FAQ !

    Pour les débutantes dans mon genre, c'est génial ! Ça fait le point rapidement et efficacement !
    Merci Mook !
    Bises de Capp

    Posté par Cappuccinette, 28 octobre 2008 à 11:44
  • >>mes réponses<<

    >>Biblinou et Melanix: quo? vous ne savez pas encore que je suis la femme de François Simon? ^_^

    >>Petrus: au fait, la cravate sur ton blog, c'est la tienne? non parce que moi je veux savoir, des fans de metalica qui font des bento, y a qu'au japon qu'on en trouve normalement....

    >>Darany et Elise: merci pour la pub, c'est sympa!

    >>Mikathor: ah! je suis soulagée, je croyais que la blogosphère t'avait aspiré! mais tu s toujours là, ouf!

    >>Eleanor: je vais essayer!

    >>Jade: merci à toi de tous tes commentaires, fidèle au poste, hein?

    >>Capp: félicitation Mamie BoitàDej!!!!!!!

    Posté par mook, 28 octobre 2008 à 12:56
  • Une très chouette présentation, et j'en profite pour te dire que j'ai toujours autant de plaisir à lire ton blog, que je suis quasiment depuis le début, et encore plus à t'avoir rencontrée virtuellement par son intermédiaire!

    Posté par Pascale, 30 octobre 2008 à 09:13
  • Merci !!!!!

    Et en plus, Mamie fait des gâteaux selon tes recettes...
    Bises de Capp

    Posté par Cappuccinette, 03 novembre 2008 à 13:55
  • Je découvre ce site

    Je découvre ce site et je sens que ca va me plaire. N'ayant pas de place pour manger, et pas vraiment grand chose à proximité, je me fais ma gamelle souvent. Mais là, avec les "bento", je vois ma gamelle sous un nouvel angle. Je vais tester les petites recettes, cool.

    Posté par Vitaliseur, 02 octobre 2009 à 16:14
  • Bravo

    Je suis en effet ton chouette blog depuis un moment.
    Tout comme toi j'ai porté mon choix sur la gamelle à emporter depuis la fac cela remonte à... Heu... plus de 6 ans ! Et pour dire ma boîte était une bento, je ne savais pas à cette époque mais c'était une Badz Maru box 1 tier assez large avec un emplacement pour la fourchette et baguette. Paix à son âme !!!

    Ensuite quand j'ai trouvé du travail j'ai un peu mis de côté mes lunchs préparé et puis un jour j'ai repris goût à la préparation maison, et ho miracle, une foison de petits objets étaient plus facilement dispos en boutique et sur le net.

    J'ai eu du mal a retrouver une boîte (parce que oui j'aime manger dans une boîte sympa) alors merci baybay.

    Meric à toi pour tes tuto bien pratique et tes explications sur les boîtes c'est vraiment pratique.

    Pour les bento de M Katoh en effet elles sont très petites mais aussi très jolies. Il faut prévoir quelque chose (une petite boîte supplémentaire à côté) et ne pas perdre le joint comme moi petite étoudie sinon votre boîte ne fermera plus.

    Bento quand tu nous tiens !

    Bonne continuation !!!

    Posté par Tieff, 03 octobre 2009 à 18:07
  • Coucou, eh bien tu te dévoiles beaucoup! C'est chouette de te lire. Tu as fait un sacré boulot au niveau de la presse et des bentos! Des fois je me demande ou tu puises courage pour faire tout ça!
    Gros poutous!

    Posté par Zoé, 05 octobre 2009 à 09:48
  • Je lis votre blog depuis un moment mais je tombe juste sur ce post!
    C'est vrai que les blogs sur les bento il y en a énormément maintenant, mais avant c'était vraiment dur de trouver des blogs (non japonais!) sur ce sujet!
    Merci pour ce super blog et bonne continuation!

    Posté par nanasse, 05 octobre 2009 à 17:02
  • Trop top, ton blog !

    Bonjour !

    J'ai beaucoup aimé ton blog, que je trouve ludique, passionnant et amusant !

    J'ai également un blog sur la gastronomie et la cuisine, regroupant astuces, conseils, recettes, et bonnes adresses !
    http://lenemalachoucroute.wordpress.com

    Est-ce que tu serais d'accord pour faire un échange de liens ?

    A très bientôt j'espère et bonne continuation !

    Kim

    Posté par Kim, 11 octobre 2010 à 16:01

Poster un commentaire