750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
9 novembre 2009

panna cotta aux champignons et moutarde

J'avais déjà improvisé une recette de panna cotta salée, à l'avocat, coco et curry. C'était bon, mais, mais il manquait un je-ne-sais-quoi.

Je réitère avec la panna cotta aux champignons de Paris et moutarde.

mushroom_panna_cotta_1

Ah oui j'aime ça, hein, la panna cotta... Depuis que j'ai testé, j'en ai refait, et refait, et encore fait. Panna cotta galore!

Pour 5 panna cotta:
(oui, chez moi ça a donné 5. Mais ça dépendra de vos ramequins)
Ingrédients:
-40 cl de crème liquide légère
-1 boîte de Royal Champignons riches en goût émincés
-1 cuillère à café de moutarde semi-ancienne et douce
-1 cuillère à café de graines de moutarde
-1 cuillère à café d'agar-agar

Dans une poêle bien chaude (sans matière grasse), faire torréfier les graines de moutarde en les remuant. Hop, c'est fait en 5 minutes.
Dans le bol du blender, verser la crème, les champignons, la moutarde et les graines de moutarde. Bien mixer.
Verser le tout dans une petite casserole. Ajouter l'agar-agar et délayer à froid. Porter à ébullition 2 minutes en remuant constamment.

Verser dans les contenant de votre choix. Laisser refroidir et placer ensuite au réfrigérateur. Attendre que cela prenne (quelques heures).

J'ai servi mes panna cotta avec un coulis de tomate, en toute simplicité, parce que mes placards ne recelaient pas de trésors, mais je suggère aussi un coulis de brocoli comme alternative...
C'est sympa de conserver quelques champi pour le dressage des panna cotta. Mais je n'y ai pas pensé, et je n'avais pas envie d'ouvrir une boîte supplémentaire pour n'en utiliser que 5.... Tant pis, vous ferez mieux chez vous!

J'ai utilisé une boîte des champignons de Paris "Royal champignons Riches en goût", mis en conserve avec un nouveau procédé. Il semblerait que les champis soient cuits, puis stérilisés dans leur propre jus. Pas d'eau ajoutée. En effet, la boîte est très légère, et il n'est plus besoin d'égoutter.
champi_eminces

mushroom_panna_cotta_2

J'ai bien aimé la consistance, ferme mais légère et mousseuse, et le goût est bien celui des champignons.
Si vous n'êtes que quatre à table et qu'il vous reste une panna cotta, déposez une cuillère à soupe sur une soupe de légume épaisse. La panna cotta fond doucement, c'est génial....

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est une excellente idée, j'aime beaucoup!
F
Quel taille, la boîte? Ca fait combien de grammes, ça ??? <br /> J'ai acheté de l'agar agar pour tester, mais maintenant, je ne sais plus faire!<br /> <br /> Merci!!
M
je ne connais pas cette royale, j'ai plutot tendance à mixer les champignons de Picard mais à tester
M
@cammie: tu peux, les yeux fermés<br /> <br /> @petrus: on attend ta version!<br /> <br /> @tweet: elle est là pour ça!<br /> <br /> @audrey:ahaha, les réussites parfaites, chez moi, c'est pas tous les jours :)<br /> <br /> @juicyclé: ah moi aussi, j'aime bien m'amuser avec la cuisine et prendre des chemins de traverse<br /> <br /> @fossettes: merci! ça fait toujours plaisir, y a pas à dire!<br /> <br /> @yo: elle existe si on l'invente!<br /> <br /> @nospetitsbonheurs: bienvenue ici, et bienvenue dans le petit monde des bento, on s'y ennuie rarement!<br /> <br /> @eol: y plus qu'à!<br /> <br /> @pascale: le fameux placard où se cachent les reliques japonaises!<br /> <br /> @ryoko: je suis toujours toute chose quand vous réalisez mes recettes.... merci de ton feedback, c'est sympa d'avoir pris le temps
R
J'ai adoré cette recette de Panna Cotta aux champignons. En plus, c'est super fastoche! J'ai versé directement une partie de mla préparation dans ma boîte à bento pour pouvoir m'en régaler demain au bureau.
Publicité